10 erreurs courantes dans l’entretien des serviettes de bain

Pinterest, leader en matière de style et design !
septembre 11, 2020
Les tendances des salles de bain design
septembre 11, 2020

La serviette de bain est une pièce fortement liée à l’hygiène personnelle et utilisée quotidiennement. Comme elle est toujours à portée de main, il est fréquent que la pièce s’use et ait une courte durée de vie. Toutefois, la durabilité du produit peut être prolongée si certaines erreurs sont évitées avant, pendant et après l’utilisation.

L’un des points à observer est le lieu de stockage : il est essentiel que les serviettes soient stockées dans un environnement sec.  Pour faciliter l’organisation, les serviettes doivent toutes être pliées de la même façon, de sorte qu’elles soient de la même taille et puissent être empilées sans risque de tomber en morceaux à l’intérieur du placard.

Mais le stockage n’est pas le seul aspect qui doit être pris en compte lors du traitement de la pièce. Laisser la serviette mouillée sur le lit, par exemple, est une chose qui provoque la prolifération de champignons et de bactéries sur le tissu.

En outre, il est essentiel de prendre des précautions, notamment pour le lavage et le séchage des serviettes, afin de préserver le matériel. Les produits tels que les assouplissants et les agents de blanchiment peuvent endommager les fibres des tissus, tout comme l’utilisation du fer à vapeur. Certaines habitudes sont à éviter dans l’entretien des serviettes de bain.

1. Utiliser l’amylase

L’utilisation d’un assouplissant fait perdre aux serviettes leur capacité d’absorption. Une astuce consiste à remplacer le produit par du vinaigre : lors du dernier rinçage, ajoutez un verre de vinaigre dans le compartiment adoucisseur de la machine à laver. Le vinaigre ne réduit pas la capacité d’absorption des fibres, il laisse le tissu plus doux et contribue encore à préserver les couleurs. Il convient également d’éviter les décolorations.

2. Mélanger avec d’autres vêtements au lavage

Idéalement, les serviettes doivent être lavées séparément. Les fermetures éclair, les boutons et les objets pointus peuvent tirer les fils du tissu pendant le lavage en machine, d’où l’importance de ne pas les mélanger avec des vêtements ordinaires . De plus, la séparation des serviettes par couleur élimine le risque de tache.

3. Accrocher sur des crochets

Il est courant d’avoir des crochets ou des anneaux pour suspendre les serviettes dans la salle de bains après usage. Cependant, ces accessoires rendent le séchage difficile, ce qui peut provoquer la prolifération de champignons et de bactéries sur le tissu. Il est préférable d’étendre les serviettes complètement ouvertes dans la boîte de la salle de bain ou sur la corde à linge.

4. Stocker avant le séchage

Si l’utilisation de crochets et d’anneaux peut déjà provoquer la prolifération de champignons et de bactéries, l’habitude de stocker les serviettes encore humides a le même effet. Ne pliez jamais une serviette encore humide. La même règle s’applique lorsqu’on le met dans le panier à linge sale : attendre qu’il soit complètement sec.

5. Repassage à la vapeur

Le fer à vapeur endommage la peluche et donne au tissu de la serviette un aspect rugueux. Par conséquent, lorsque vous repassez votre serviette, la meilleure chose à faire est d’éviter le fer à vapeur et de régler la température correcte pour le coton.

6. Séchage dans le séchoir

L’utilisation excessive d’un sèche-linge finit par endommager les fibres du tissu. La bonne chose à faire est de laisser sécher les serviettes sur la corde à linge et de préférence à l’ombre, car le soleil peut finir par tacher et décolorer le morceau.

7. Se laver rarement

Les serviettes se salissent vite. Pour éviter qu’il ne se salisse ou ne sente mauvais, il faut le laver une ou deux fois par semaine.

8. Utilisez toujours la même serviette

En utilisant une serviette, en la lavant et en la réutilisant, la pièce s’usera plus rapidement. En tournant vos serviettes, vous les utiliserez et les laverez moins souvent. Cela augmentera la durabilité des pièces.

9. Pour entrer en contact avec les cosmétiques

Lors de l’utilisation de la serviette, il est important de faire attention aux produits cosmétiques ! Des produits tels que les produits de bronzage, le maquillage, les crèmes, le peroxyde d’hydrogène et l’acétone peuvent tacher le tissu. Faites également attention aux sachets aromatiques : ils peuvent détacher les colorants et tacher le vêtement.

10. Garder dans la salle de bains

Comme elle est généralement humide, la salle de bains n’est pas le meilleur endroit pour ranger vos serviettes propres. Préférez les conserver dans des endroits secs, pliés ou roulés.

En suivant les conseils et en évitant ces erreurs, il est possible de garder vos serviettes toujours bien aseptisées et belles, en plus de donner aux pièces une vie beaucoup plus longue !