Aménagement de chambre : rénovez votre mobilier

Comment choisir les couteaux de table
mai 27, 2022
destratificateur d'air
Pourquoi s’équiper d’un destratificateur d’air ?
septembre 15, 2022

Remettre vos meubles à neuf constitue une bonne façon de réintégrer des mobiliers désuets ou anciens pour l’aménagement de votre chambre. Que vous proposiez un nouveau style à un mobilier moderne ou déjà usagé ou que vous modernisiez un meuble commandé lors d’une vente de garage, la procédure est la même. Explication !

Sélectionner et aménager les meubles

Toutes les catégories de meubles ne peuvent pas être rénovées. Pour expliquer, les objets démodés et anciens doivent être réparés par un expert, vu qu’ils peuvent perdre de la valeur s’ils ne sont pas correctement entretenus. Lors du choix d’un mobilier à rénover, tenez compte des caractéristiques de mobilier en bois. En effet, les meubles conçus à base de bois mince, d’aggloméré et d’autres genres de bois non massifs qui peuvent être aisément abîmés ne sont pas susceptibles d’être modernisés.

En outre, vous devez examiner attentivement le mobilier que vous souhaitez rénover et envisagez de fabriquer un meuble sur-mesure pour votre cuisine ou véranda. Pour la décoration de la chambre, vous devriez considérer les questions comme :

• De quoi avez-vous besoin pour moderniser vos meubles ?

• Devez-vous les poncer s’ils ont été peints ?

Afin de mener ces travaux à bien, vous devez vous munir de toutes sortes de matériels de protection comme une blouse, une paire de gants capable de supporter les substances chimiques, une lunette de protection, et un ventilateur(notamment si vous effectuez les tâches à l’intérieur).

Pour trouver des conseils pour aménager vos meubles de chambre, procédez à la lecture de cet article.

Poncer la peinture ancienne

En premier lieu, vous devez préparer votre zone de travail lors de l’aménagement de votre pièce. Le décapant et la peinture constituent des substances chimiques hautement nocives. Par conséquent, il est important d’avoir une bonne ventilation sur le lieu de travail. Choisissez un espace extérieur, un atelier ou même un garage. Vous pouvez ensuite utiliser le décapant. En effet, trempez la brosse dans le produit décapant et vous pouvez commencer à peindre ces objets d’aménagements. Au cas où vous rénoveriez un meuble de grande taille, mieux vaut le poncer partiellement et non d’un coup. Le produit décapant colle à la gouache et la sépare du bois.

Enfin, vous pouvez nettoyer la peinture. En effet, vous pouvez vous servir de paille de fer et d’outils de nettoyages supplémentaires pour déplacer la peinture. Elle se détachera sous l’aspect de grosses plaques. Considérez chacune des pièces de meubles. La procédure de nettoyage définit la forme du bois. Vérifiez si chacune des pièces obtient la même attention afin d’obtenir une meilleure finition.

Utiliser le revêtement souple et la teinture

Utilisez une brousse afin de peindre régulièrement la teinture à bois de votre choix. Échappez aux coups de pinceau qui se chevauchent, vu que chacune des couches peut produire une couleur plus sombre.

Vous pouvez employer une brousse en vue d’appliquer un revêtement supérieur de votre choix sur le meuble, en vous assurant qu’il est bien réparti. Une fois fini, laissez-le essuyer totalement. Après le séchage du revêtement supérieur, vous pouvez vous servir du papier abrasif pour décaper régulièrement le mobilier moderne. Passez autant de temps à décaper toutes les pièces du meuble via le papier abrasif pour qu’elles se ressemblent toutes.