Astuces pour une maison lumineuse même en hiver !

C’est une évidence. Ce n’est pas facile de prendre soin de notre habitation en hiver. La plupart des gens se laissent aller ou ne font tout simplement ce qu’il faut pour garder sa maison agréable en toute circonstance. Dans ce contexte, nous allons vous donner des astuces pour vous faciliter la vie et avoir une maison lumineuse.

Suivez le soleil et emportez les meubles avec vous immédiatement

Cela peut sembler beaucoup d’efforts, mais cela en vaut la peine d’avoir une maison lumineuse. Adaptez la disposition de vos meubles aux rayons du soleil ! Déplacez votre coin salon vers la source de lumière afin de profiter au maximum de la lumière naturelle. Même si l’endroit le plus ombragé était la meilleure option en été, il vaut la peine de changer pour l’hiver. Si les fenêtres de votre salon sont orientées vers l’est, l’ouest ou le sud, vous devriez – selon la maison de vos chers voisins – voir au moins un peu de lumière du soleil pendant la journée. Vérifiez si vous vous déplacez “avec le soleil” dans l’appartement : si votre cuisine n’est pas orientée vers l’est – et donc pas vers le lever du soleil – par exemple, l’investissement dans une table pliante mobile pour le petit-déjeuner pourrait valoir la peine. Vous pouvez donc prendre votre petit déjeuner là où se trouve le précieux soleil, même si ce doit être dans le salon ou la chambre. Grâce à ce principe de suivi du soleil, vous pouvez améliorer considérablement votre apport en vitamine D !

Miroir, miroir au mur, apporte-moi du soleil de tout le pays !

Les meubles ont été déplacés en fonction de la lumière du soleil, maintenant nous éclairons vraiment la pièce pour obtenir une maison lumineuse. L’un des meilleurs conseils à cet égard est l’utilisation judicieuse des miroirs. Accrochez un miroir en face d’une grande fenêtre recevant la lumière du soleil – il réfléchit la lumière naturelle et la renvoie dans la pièce. Cela permet d’éclairer le mur avec la fenêtre et de donner à toute la pièce une luminosité accrue. Bien sûr, cela fonctionne également si la fenêtre ne reçoit que de la lumière indirecte, c’est-à-dire que le soleil ne brille pas directement sur la fenêtre. Un effet similaire peut être obtenu à l’aide de métaux. Et plus les surfaces réfléchissent la lumière, mieux c’est ! Quelques bols en argent sur votre buffet ou un vase doré sur votre table sont à la fois décoratifs et lumineux. Avec des détails de couleur cuivre tels que des abat-jour ou une table d’appoint, vous êtes également en phase avec la tendance actuelle des intérieurs !

Si vous avez des fenêtres nuageuses, tout paraîtra gris !

Avoir beaucoup de fenêtres, c’est bien mais ce n’est que si elles sont propres que vous pourrez laisser entrer un maximum de lumière ! La plupart d’entre nous ne font le détesté nettoyage des vitres qu’une seule fois au printemps, lorsque le nettoyage de printemps nous motive à nettoyer notre maison en profondeur. Qui peut vous blâmer ? Malheureusement une grosse erreur, car surtout en hiver nous avons besoin d’un maximum de lumière ! Alors, nettoyez vos fenêtres et n’oubliez pas les miroirs que vous avez suspendus dans votre maison.

Avec un peu de couleur et de pouvoir des fleurs, l’ambiance entre dans la maison

Après avoir fait tout ce que vous pouvez pour maximiser la lumière naturelle, nous pouvons examiner d’autres moyens d’améliorer l’ambiance de votre future maison lumineuse. Car une pièce claire et aérée, c’est bien beau, mais cela peut aussi être assez ennuyeux. Ne rendez pas votre maison trop stérile, mais jouez avec un peu de couleur ! Que diriez-vous d’un coussin à motifs pour le fauteuil en osier dans le coin, d’un tableau saisissant ou d’une couverture en laine polaire colorée pour le canapé ?

Avec un peu de botanique, votre maison lumineuse deviendra rapidement plus accueillante. Une composition florale bien placée donne vie à la pièce et lui apporte couleur et chaleur. N’oubliez pas, cependant, que les fleurs peuvent répandre leurs couleurs dans toute la pièce – par exemple, lorsque la lumière brille sur les pétales des fleurs, en projetant leurs couleurs sur le mur derrière elles. Cela peut changer toute l’ambiance de la pièce – gardez donc cela à l’esprit lorsque vous choisissez la couleur des fleurs.

Plus qu’un petit conseil…

Bien sûr, ce n’est pas une simple astuce pour faire entrer rapidement de la lumière dans votre pièce. Mais un peu plus d’effort peut être absolument utile ! Parce que les sols et les murs jouent un rôle majeur dans l’effet d’une pièce. Par conséquent, évitez les couleurs sombres dans les revêtements de sol car elles absorbent beaucoup de lumière – choisissez plutôt des couleurs plus claires. Cependant, tous les sols légers ne conviennent pas ! Des carreaux blancs ou du linoléum clair, par exemple, donnent à une pièce une atmosphère froide. Bien que la pièce bénéficie de la réflexion de la lumière, elle devient rapidement trop clinique et stérile.

Vous pourriez par exemple choisir un parquet léger, qui réfléchit bien la lumière et donne à la pièce une atmosphère chaleureuse. Si vous n’avez pas la possibilité de changer votre sol sombre, un tapis clair peut l’assouplir un peu. Bien sûr, vous ne peignez pas vos murs tout le temps, il est donc logique de choisir la couleur des murs avec soin. N’oubliez jamais : les couleurs vives sont les meilleurs reflets de la lumière ! Si vous voulez ajouter un peu de couleur à votre chambre, vous pouvez peindre un des murs dans une couleur plus frappante, comme le rouge, tout en laissant les autres blancs. Pour le côté coloré, veillez à choisir un mur qui ne soit pas en face d’une fenêtre, afin que la couleur plus foncée n’absorbe pas la lumière qui entre.

Parfois, vous avez besoin d’un peu d’aide : Lampes à lumière du jour

Même si vous suivez tous ces conseils et restez à l’extérieur autant que possible, vous risquez de ne pas avoir assez de lumière pour faire baisser votre taux de mélatonine. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à vous avouer vaincus dans les dépressions hivernales. Il existe des lampes qui simulent la lumière naturelle du soleil. Ils reproduisent tout le spectre de la lumière et brillent donc d’une lumière blanche qui permet d’obtenir des couleurs, des contrastes et des détails plus intenses. Ce n’est pas seulement bon pour les yeux – mais aussi pour votre bien-être ! Procurez-vous un lampadaire pour éclairer toute la pièce ou une lampe plus concentrée pour votre bureau ou votre table de nuit. Cela a un effet direct lorsque vous lisez ou travaillez sur votre ordinateur.

Nos conseils ne sont que le premier pas vers une maison lumineuse et chaleureuse. Après tout, c’est très bien de travailler avec la lumière et les couleurs pour égayer votre maison. Mais rien de tout cela ne fonctionne si ce n’est pas aussi propre ! Un miroir peut réfléchir la lumière de manière plus efficace lorsqu’il est poli pour obtenir une finition brillante et même un sol léger n’est pas d’une grande utilité s’il est poussiéreux et couvert de choses qui traînent.