Autour de ma table de Saint Valentin

Oui, à la toile de Jouy !
septembre 16, 2015
Mur végétal
Tête-à-tête avec les têtes de lit
septembre 16, 2015
des éléments comestibles

Le 14 février, on le sait tous, c’est la Saint Valentin, le jour des amoureux, la parade du cœur… Une fête ancrée dans les mœurs qui demeure l’occasion de dire qu’on l’aime à son bien-aimé. Si cette fête a toujours rimé avec romantisme, elle apparaît aujourd’hui comme dépassée voire ringarde pour certains. Pas si sûr…

L’option restaurant : pour profiter un maximum

Fleurs, bijoux, décoration… les cœurs rouges envahissent les vitrines des magasins. Les commerçants ont su s’approprier la fête des amoureux pour en faire un évènement commercial. Ne nous laissons pas faire et tentons de préparer une petite Saint Valentin loin de tous ces clichés. Certains opteront certainement pour le restaurant. Il offre, en effet, la possibilité de surprendre sa moitié tout en passant un maximum de temps avec elle. Attention tout de même à la faute d’organisation. Mieux vaut réserver à l’avance, histoire de ne pas se faire piéger. Généralement, les restaurateurs proposent  un menu spécial Saint Valentin pour faire craquer les amoureux. Le must pour les romantiques : un petit dîner aux chandelles sur le pont d’une péniche à Paris.

Opération séduction avec des petits plats maison

Les autres mettront tout leur amour dans les plats qu’ils prépareront. Un mot d’ordre ? Faire jouer la créativité. Osez les associations de saveurs, essayez des présentations originales, mettez de la couleur dans les assiettes et donnez des petits noms évocateurs à vos plats. Ainsi, le cocktail Apricot Cooler et sa couleur rouge passion séduira votre amoureux grâce à la douceur de la liqueur d’abricot et de la grenadine en contraste avec le citron vert et les fines bulles de l’eau pétillante. En entrée, la Tornade de crevettes en verrines, servies avec des petits oignons, des tomates, du paprika, du gingembre et du Cognac, vous emmènera vers un périple épicé et stimulera vos sens. Le voyage continue avec un Poulet exotique au lait de coco et à la vanille. Enchantement assuré !

Petite astuce : ne préparez pas de plats trop compliqués afin de ne pas passer votre temps en cuisine pendant le repas. Et pour le dessert, multipliez les petites douceurs avec des mini pommes d’amour, un petit fondant aux deux chocolats et des petits biscuits fruités. Et pourquoi pas servis en forme de cœur ? Cette petite attention fera craquer votre compagnon. Profitez de  ce moment pour livrer vos petits mots doux et glisser votre petit cadeau.

Créer son décor

Et pour parfaire le tout, n’hésitez pas à créer une ambiance autour de la  table. Une table de Saint Valentin ne nécessite pas obligatoirement des cœurs à profusion. Là aussi, la créativité est de rigueur. Table tout en blanc pour une soirée sous le signe de la pureté, en rouge pour la passion, thème exotique pour s’évader, avec des éléments comestibles pour les gourmands… C’est vous qui donnez le ton. De la nappe à la vaisselle en passant par les accessoires déco, soyez imaginatifs. Pensez aux bougies pour une ambiance plus intimiste qui réchauffera à coup sûr l’atmosphère.

Romantiques, parsemez la table de pétales de fleurs. Pour une note plus raffinée, déposez un simple boa en plume autour de la vaisselle. Inutile d’en faire trop pour ne pas tomber dans le kitsch. Après le repas, vous pouvez proposer une dernière coupe de champagne au coin du feu sur un tapis à longues mèches garni de coussins pour une ambiance cocoon et romantique.

Sortir le grand jeu ou la jouer plus intimiste, le tout est de ne pas oublier de rappeler à son cher-et-tendre, que vous l’aimez chaque jour de l’année…