Choisir un tapis : la fin du parcours du combattant

paysages intérieurs
Entre nature et design : les nouveaux paysages intérieurs
septembre 17, 2015
Joëlle Becquet
Les motifs chez Becquet…
septembre 17, 2015
entretenir les tapis

On a tous chez nous un endroit que l’on trouve décidément vide et froid. Un beau tapis pimenterait à coup sûr la déco. Moins « kitsch » que la moquette et plus chaleureux que le carrelage, les tapis font leur révolution ! Pas facile pourtant de trouver le produit idéal. Trop de critères entrent en ligne de compte : l’esthétique, la qualité, le confort, la douceur, l’entretien…. C’est parti pour un petit tour d’horizon… au ras du sol !

La taille du tapis : un détail qui change entièrement la nature de la pièce

Tout est une question de goût et de sens pratique, il faut choisir ce qui s’adaptera le mieux à son intérieur. Si le tapis est placé sous un meuble, il est nécessaire de prendre les mesures de ce dernier afin d’en choisir un qui dépassera d’au moins 60 cm de chaque côté.

Naturel ou synthétique ? Le combat perpétuel !

Grande qualité au rendez-vous pour les tapis en fibres naturelles. Laine, soie, coton, sisal, coco… ils sont nombreux et offrent des ambiances totalement différentes.  La laine, très qualitative et gage de confort, assure résistance et stabilité des couleurs. Mais les matières synthétiques n’ont pas dit leur dernier mot et semblent s’imposer de plus en plus dans les salons. Grâce aux progrès réalisés ces dernières années en matière de fabrication, il est donc possible de s’acheter un tapis à un prix abordable et de qualité. Autre critère important: le grammage au m² qui quantifie l’épaisseur du tapis. C’est à ça que je me fie pour juger sa résistance et son confort.

Teintes claires ou foncées ? Uni ou à motifs ? Longues mèches ou fils ras ?

Tout dépend si le tapis est purement décoratif ou s’il est situé dans un lieu de passage. Dans ce dernier cas, je vous conseille fortement de prendre une teinte foncée car moins salissante. Les petites pièces préfèreront un tapis clair pour donner une illusion d’espace. Les couleurs vives sont les bienvenues dans les pièces à vivre, du moment que cela ne surcharge pas trop la déco. Personnellement, je préfère les tapis unis, mais les motifs peuvent pimenter une décoration trop sobre. Dans une salle de jeux, je préconise des tapis amusants et ludiques pour les enfants aux décors qui sollicitent leur imagination. 
Aujourd’hui les longues mèches sont devenues très tendance car offrent un confort inégalable lorsque l’on se promène à pieds nus dans la maison. Elles réchauffent également l’atmosphère en donnant l’illusion d’être dans un cocon de bien-être.

Comment entretenir les tapis ?

Pour nettoyer les tapis, rien ne vaut une aspiration régulière afin d’éviter les nids de microbes et de poussière. Ma grand-mère vous dirait également, pour raviver ses couleurs, de le mettre dehors et de le brosser avec un mélange de 10 L d’eau, 125 g de savon blanc, ½ verre d’ammoniaque et 1 verre de térébenthine. Il suffit ensuite de le rincer à l’eau et de le re-brosser à sec.
Fini donc les prises de tête pour choisir un tapis ! Le meilleur conseil que je puisse donner est de se fier à ses goûts et de rester fidèle aux couleurs de son intérieur. Allez-y, succombez à ce plaisir de vous déchausser et de glisser vos orteils entre les fils de ce havre de confort !