Choisissez la pomme de douche qui vous convient

Pinterest, leader en matière de style et design !
septembre 11, 2020
Les tendances des salles de bain design
septembre 11, 2020

Dans un système de douche, la pomme de douche est la partie terminale de l’ensemble qui permet d’alimenter l’eau et donc de se laver facilement. À l’origine, la pomme de douche était un petit élément fixe, accroché au mur à une certaine hauteur.

Au fil du temps, sur le marché, les barres de douches ont commencé à se répandre. Sur ce type de douche,la pomme coulisse de manière à ce que sa hauteur puisse être modifiée en fonction des besoins de l’utilisateur. De plus, la pomme de douche est fixée à un tuyau de manière à pouvoir être détachée du mur et utilisée selon l’envie de chacun. Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu des différentes sortes de pomme de douche sur le marché, afin de vous aider à choisir la bonne.

Dimension et formes les plus courantes

Concernant les dimensions de votre pomme de douche, il est nécessaire de les choisir en fonction de la taille du bac à douche, afin d’éviter d’obtenir un résultat disproportionné et peu fonctionnel. Il existe une large gamme de pommes de douche sur le marché, mais lorsqu’on choisit un modèle plutôt qu’un autre, il est important d’avoir une idée précise de l’endroit où la placer.

L’installation peut être montée au plafond (généralement dans le cas de pièces plus grandes) ou au mur (généralement pour des espaces plus petits). On en déduit donc que, dans la première hypothèse, vous pouvez également choisir une pomme de douche plus grande alors que, dans la seconde, vous opterez pour des dimensions plus petites.

En fonction de vos goûts et de votre budget, vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles et formes : rond, carré ou rectangulaire, en acier (le choix le plus courant) ou chromé, à fixer au mur ou au plafond. Le marché offre une infinité de choix, pour tous les budgets.

Une pomme de douche traditionnelle ou en cascade ?

En résumé, la pomme de douche est un élément unique et fixe qui peut être appliqué au mur ou au plafond selon le modèle et la taille du bac de douche. La plupart des pommes de douche fonctionnent avec une pression d’eau allant de 0,5 à 5 bars. Il existe donc des modèles avec un jet (pomme de douche traditionnelle aussi appelée pluie), deux jets (y compris la pomme de douche en cascade) et 3 jets (qui peuvent aussi être rotatifs).

Entre la pomme de douche traditionnelle et la pomme de douche en cascade, laquelle est la meilleure ? Il est difficile de répondre clairement à cette question, notamment parce qu’un achat est toujours motivé par des besoins précis qui varient d’une personne à l’autre. Il est vrai, cependant, que la pomme de douche en cascade garantit un jet d’eau beaucoup plus régulier et, par conséquent, plus satisfaisant. Il convient également de souligner que toutes les pommes de douche sont désormais dotées de buses revêtues de silicone pour faciliter l’élimination du calcaire accumulé.

Pomme de douche encastrable et à bras

Dans l’univers infini des pommes de douche, il convient de souligner le type dit encastrable. Comme son nom l’indique, l’installation de ces pommes de douche se fait sur un faux plafond.  L’installation au plafond prévoit que les pommes de douche soient suspendues à un bras ou directement encastrées ; dans ce dernier cas, elles ne font plus qu’un avec le plafond et, à l’œil, elles ressemblent à de véritables objets d’ameublement. Une pomme de douche montée au plafond peut être parfaitement combinée avec la présence d’une douchette à main extractible, dont l’installation est conseillée car elle rend l’hygiène personnelle pratique et facilite également le nettoyage de la douche elle-même.

Un prix intéressant ? Attention tout de même à la qualité

Méfiez-vous des prix trop réduits car, derrière eux, pourrait se cacher une qualité extrêmement médiocre. Quel est l’intérêt d’acheter un produit, peut-être à un prix avantageux, et de devoir le remplacer peu de temps après ? 

Notre conseil, c’est de se renseigner sur le prix moyen du marché d’un produit ayant certaines caractéristiques de fonctionnement et certains composants. C’est la seule façon de vous faire une idée avant un achat, peut-être en évitant de tomber sur des escroqueries en ligne.