Comment choisir des pieds pour une table ?

une touche déco originale à sa cuisine en choisissant un fond de hotte adéquat
Donner une touche déco originale à sa cuisine en choisissant un fond de hotte adéquat
juillet 11, 2019
insert à bois
Comment choisir la puissance idéale d’un insert à bois ?
juillet 31, 2019
choisir des pieds pour une table

Certains fabricants de mobiliers commercialisent des produits que vous pouvez intégralement personnaliser. Il est donc très aisé de trouver un design qui correspond à votre style et à votre personnalité. Vous pouvez par exemple acquérir des tables pour une pièce précise de votre habitat en choisissant de façon séparée la base et les pieds de meuble.

Avec une grande variété de pieds à choisir, il peut être difficile de dénicher ceux qui répondent le mieux à vos besoins. Vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques éléments qui vous aideront à avoir une table parfaite au sein de votre habitat.

Bien choisir le style de votre pied de table

Cela peut être une expérience très enrichissante d’identifier le style de mobilier le mieux approprié à votre intérieur. De nos jours, les styles les plus convoités sont les styles modernes. Certains propriétaires privilégient toutefois un style de campagne. Tout dépend donc de vos envies et de votre déco intérieure.

Il existe par ailleurs de nombreux choix intemporels sur le marché. Des options additionnelles comme les flûtes en spirale ou droites sont également très sollicitées, car elles ajoutent une touche de charme et de sophistication.

N’oubliez cependant pas que lorsque les dimensions d’un style spécifique sont altérées, les proportions de la jambe entière changent. Il convient dans ce cas de proportionner de façon soignée chaque taille de jambe, afin que l’ensemble demeure équilibré. Rendez-vous sur ce site pour en savoir davantage.

Choisissez la hauteur et déterminez l’épaisseur des jambes

Il est important de bien choisir la hauteur des pieds de votre table. Il s’agit par ailleurs du choix le plus facile, car déterminer la bonne hauteur de jambe dépend de ce que vous faites ou prévoyez de faire avec votre table. Les pieds d’une table basse mesurent généralement entre 40 et 46 cm.

Les pieds d’une table de salle à manger ou d’un bureau mesurent habituellement entre 71 et 74 cm, et ceux d’une cuisine, d’un bar ou d’un bain mesurent entre 91 et 107 cm de haut. Rappelez-vous que l’épaisseur du plateau de la table s’additionnera à la hauteur totale de la table. Il convient donc d’en tenir compte aussi lors du choix de votre pied de meuble.

L’autre élément important est le poids visuel de vos meubles. Si vous fabriquez vous-même votre table, tenez compte de l’épaisseur du plateau. Les hauts épais sont souvent plus beaux avec des jambes épaisses et vice-versa. En fonction de vos besoins, un dessus épais peut souvent aller bien avec des pieds plus minces.

Autres considérations à prendre en compte lors du choix de pied de meuble

Pour trouver l’épaisseur idéale, vous devez généralement vous fier à vos yeux. Tout dépend en effet de ce que vous trouvez visuellement le plus attrayant et de ce qui correspond le plus à votre mobilier existant.

Lors du choix de vos pieds de tables, vous devez aussi tenir compte de la taille du plateau de table. En effet, un plateau de table de 8 pieds sera plus beau avec des pieds plus épais, tandis qu’une table de 6 pieds sera plus belle avec des pieds plus fins.

Ces pieds sont un excellent moyen d’améliorer l’apparence des tables au sein de votre habitat. Ils doivent donc être bien conçus, afin de donner le meilleur effet possible à votre décoration intérieure. Pensez à privilégier des pieds qui rehausseront l’apparence de votre pièce.