Comment choisir les couteaux de table

Luminaire d’intérieur : trouver la lampe idéale pour chaque chambre
avril 28, 2022
Aménagement de chambre : rénovez votre mobilier
août 26, 2022

Différents types de couteaux sont utilisés pour leurs spécificités : couteau de chef ou couteau d’office, polyvalent pour toutes les préparations, couteau à désosser… Le couteau de table est réservé au couvert dressé sur la table pour recevoir. Le choisir varie en fonction des considérations de chaque acheteur : forme, mode, budget mais quelques règles sont à respecter.

Miser sur la qualité est essentiel

Choisir un ensemble de couteaux de table de qualité peut être difficile. En tout premier, privilégiez la fabrication. La France est réputée pour ses couteaux de haute qualité avec des fabricants connus dans le monde entier. Vous êtes assuré de faire le bon choix. Ensuite, assurez-vous de l’excellence des matériaux œuvrés pour la lame. Évitez le nickel pour les risques d’intoxication. Optez pour le design qui convient le mieux à ce que vous possédez (assiettes, verres) pour une table harmonieuse. Le manche d’un couteau de table peut donner son cachet à votre réception. L’art de table est mis en évidence. Outre ces deux impératifs, que prendre en compte dans le choix d’un bon couteau de table ?

Les caractéristiques présidant au choix d’un couteau

Il doit avoir une excellente maniabilité : ni trop grand, ni trop petit, ni trop lourd ni trop léger. D’un poids optimisé, sa prise en main confortable ne gênera en rien le plaisir gustatif. Le manche devra être ample pour une coupe facile des aliments. La lame sera minutieusement examinée. Son épaisseur et sa largeur doivent présenter une dureté et une solidité suffisantes. Un fil aiguisé complètera le tout pour des coupes uniformes des viandes de toute nature. En cas de dentelures, celles-ci doivent être les mêmes et de profondeur égale pour assurer une coupe constante. Enfin, vérifiez la soie, la partie en acier qui fixe la lame au manche. Si cette dernière y est insérée, votre couteau est solide. Pour le bout rond ou pointu sujet à polémique, le couteau à steak (bout pointu) est pratique. Mais pour une table, si vous optez pour un set de couteaux de qualité, le problème n’existe pas. Votre matériel conviendra parfaitement pour toute viande dont le steak.

Faire le bon choix de couteau de table

Avec toutes les informations, vous ne devriez pas avoir de difficultés pour choisir votre set de couteaux d’apparat. Ce choix sera conforté par des indications complémentaires et des conseils. La plupart des couteaux passent au lave-vaisselle. Mais pour ceux à manche en matériau naturel comme le bois ou le nacre, préférez le lavage à la main pour garder leur éclat. Il est judicieux d’avoir des couverts pour tous les jours pour éviter que vos couteaux de réception ne se dépareillent (perte, casse…). Faites-vous plaisir dans le choix de votre équipement, les choix sont vastes ; et faites ressortir votre personnalité, car votre couvert dont vos couteaux vous reflèteront.