Comment choisir une housse de couette ?

6 façons de mieux ranger votre chambre
septembre 11, 2020
Guide pour choisir des carreaux en céramique pour la salle de bain
septembre 11, 2020

L’hiver approche et il est temps de préparer la chambre pour accueillir le froid. Si, des couvre-lits légers et des draps frais, qui devront être lavés et rangés en attendant le prochain printemps-été, il est temps de choisir des tissus plus lourds et des couvertures plus adaptées à la nouvelle saison. La couette est très importante en hiver. Elle permet de rester au chaud dans son lit la nuit. Comme toute chose, il faut choisir sa couette avec soin, surtout qu’elle est composé de deux éléments : la couette intérieure et la housse de couette.

Couette intérieure : poids et dimensions

La couette intérieure est la partie rembourrée de la couverture. Son poids est variable et se définit en fonction des goûts et des besoins de chacun. Il faut bien sûr tenir compte de la taille de votre lit avant d’acheter une couette et une housse de couette. Sont généralement classés comme couettes de mariage, les deux modèles standard, de 250 ×220 cm et plus, 260×220 cm ou 260 ×240 cm. Puis il y a celles pour les lits simples et demi, à la française, version simple et bébé, pour les lits de bébé et les berceaux. Il faut également penser au rembourrage. Il doit être choisi avec soin puisqu’il sera inséré dans un sac qui allie fonctionnalité et esthétique.

L’ensemble des housses de couette : le choix des tissus

La housse de couette est indissociable à la couette. Elle doit être adaptée à la couette. Son rôle est de protéger la couverture contre les tâches et la poussière. La couette sera insérée dans cette housse pour qu’elle soit plus confortable et plus pratique. Elle peut également être utilisée pour embellir votre chambre. Ces dernières années, les tendances de l’ameublement ont mis à l’honneur des kits de couverture, composé de housses de couette, de taies d’oreiller, de draps avec coins pour le matelas et de sac de rangement pour le rembourrage.

Bien évidemment, il est primordial de privilégier la qualité, en choisissant des tissus hypoallergéniques d’excellente facture, tels que le satin, la flanelle ou encore la percale de coton. Les tissus de maison en lin sont plus doux et plus résistants et offre aussi une excellente capacité d’isolation de la chaleur.

La flanelle est le choix parfait pour ceux qui aiment rester au chaud, enveloppés dans une douce étreinte pendant le sommeil. Le satin donne au corps la sensation d’une caresse et s’adapte bien même à des températures plus fraîches. La perche, un tissu précieux, a l’extraordinaire capacité de garder la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

Vous devez ensuite sélectionner les couleurs et les motifs, selon votre goût personnel et les nouvelles tendances. Il y a en effet des housses de couette pour tous les goûts : motifs géométriques, floraux, ethniques et bien d’autres encore. Les kits dédiés aux enfants ne manquent pas : la housse de couette pour enfants combine la double fonction de garder vos enfants au chaud et de rendre le moment du sommeil agréable et amusant avec des motifs colorés.

Les avantages de l’ensemble housse de couette

Pourquoi préférer la housse de couette aux draps doubles classiques ? Pour un besoin pratique, tout d’abord. Le lit sera prêt en un instant et il sera plus facile de le remettre en place. Même le moment de repos sera plus calme, sans mouvements de draps gênants pendant un sommeil particulièrement agité.

Et si vous avez envie de changer la décoration du lit, ne vous inquiétez pas : quand vous le voulez, vous pouvez simplement recouvrir l’intérieur de la couette avec un parure de lit d’un autre modèle, d’une autre couleur et d’un autre motif.

L’achat d’un ensemble est également un choix pratique : en une seule fois, vous aurez acheté tout ce dont vous avez besoin pour votre literie.

Protection et personnalisation : tels sont les mots clés à prendre en compte lors du choix de la housse de couette. Il y a ceux qui préfèrent donner au lit un aspect soigné toute l’année, ou  ceux qui aiment associer cet élément d’ameublement au froid de l’hiver. Il y a ceux qui préfèrent un parure monochrome et ceux qui aiment changer souvent de motifs et de combinaisons. Peu importe votre goût, il est important de choisir la couette qui vous correspond parfaitement.