Comment décorer votre maison pour Noël ?

Créez vous-même votre décoration d’Halloween !
août 12, 2020
Où trouver des modèles de tables en résine ou en bois à Paris ?
août 28, 2020

Il n’est jamais trop tôt pour laisser entrer l’esprit de Noël dans la maison. Lorsque la température  baisse,  que les cheminées s’allument, vient le moment de décorer la maison pour Noël. Tous les membres de la famille peuvent prendre part  à cette mission.

Décorer la maison pour Noël : choisir les bonnes couleurs

La première chose à faire est de choisir les couleurs et le style de décorations de Noël qui conviennent le mieux au reste de votre décor et à vos goûts personnels. Vous pourrez alors privilégier des draps, des serviettes, des rideaux et autres arborant les couleurs et motifs ainsi choisis pour les différentes pièces de la maison.

Le rouge est sans doute la couleur la plus choisie et la plus utilisée, celle traditionnellement associée à Noël. Elle est souvent combinée à du blanc, de l’or et de l’argent. Cette teinte est particulièrement appréciée dans les intérieurs de style classique, assurant une atmosphère de Noël typique. Le blanc, couleur qui symbolise la pureté et qui rappelle les villages enneigés de Noël, est très présent dans les maisons en décembre.  On le retrouve partout : des boules de cristal aux lumières froides, en passant par les branches recouvertes de fausse neige. Tous contribuent à créer un décor évocateur, mais surtout élégant et raffiné.

L’or et l’argent sont des couleurs précieuses, immédiatement associées aux festivités de fin d’année. On les utilise cependant  rarement seules. Ils se combinent bien plus souvent avec certaines teintes telles que le blanc, le bleu ou le bleu clair. Le vert se mélange très bien avec le rouge et le blanc, mais aussi avec des matériaux naturels tels que la ficelle, le liège ou le bois. Le choix parfait pour ceux qui aiment un style simple et naturel.

Comment décorer la porte d’entrée pour Noël ?

La porte d’entrée est le premier élément que vos invités vont voir. Vous devez donc la décorer en premier. Sur la porte de la maison, on opte généralement pour  l’intemporelle guirlande faite de branches de pin, de sapin et de baies rouges.

En plus des guirlandes classiques, vous pourrez  illuminer la porte d’entrée avec des lumières de Noël extérieures. Cela permet de créer des effets de lumière qui pourront également être vus par les passants. Vous pouvez aussi tapisser la porte d’entrée avec du papier d’emballage pour transformer la maison en un colis géant.

Comment décorer les fenêtres pour Noël ?

Bien des gens oublient les fenêtres lorsqu’ils pensent à la décoration de leur maison pour Noël. Il est toujours préférable de choisir des décorations qui ne gênent pas l’ouverture et la fermeture des fenêtres. Les sphères et les flocons de neige à suspendre le long du vitrage ou les pommes de pin ne manqueront pas de faire effet. Si vous êtes particulièrement doué pour le dessin, vous pouvez vous essayer à la décoration des surfaces vitrées avec du spray à neige, en recréant les formes des arbres et des maisons.

Comment décorer les escaliers pour Noël ?

Il y a ensuite les escaliers, qui doivent être décorés avec goût et praticité. Placez des festons décorés de lumières tout le long de la balustrade. A intervalles alternés, ajoutez des bonhommes de neige et des bas de Noël, comme dans les maisons majestueuses que l’on voit dans les films américains.

Si vous aimez un style plus simple pour vos décorations de Noël, optez pour des compositions naturelles en utilisant des branches de pin, du houx, des baies rouges, des oranges séchées et de la cannelle. Les escaliers peuvent également être éclairés à l’aide d’une cascade de lumières de différentes teintes.

Comment décorer la salle à manger pour Noël ?

La salle à manger est la pièce phare des festivités de Noël : des déjeuners et des dîners interminables avec les amis et la famille y auront lieu. Pour la table, adoptez une nappe et des chemins de tables à l’esprit de Noël. Sortez ensuite vos plus beaux services : assiettes en céramique richement décorées, verres en cristal et couverts en argent.

Embellissez le centre de la table avec des pommes de pin, une guirlande de houx et de baies rouges, pouvant être faits à la main. À Noël, ce sont les détails qui font toute la différence.

Comment décorer le salon pour Noël ?

Pour rendre le salon de Noël chic, il faut d’abord penser à l’éclairage. Des bougies parfumées seront placées sur la table basse, tandis que des lampadaires aideront à recréer l’atmosphère de Noël dans la pièce. Disposez ici et là un candélabre ou une lanterne en forme de maison ou d’étoile décorative. N’oubliez pas les incontournables arbre et crèche de Noël. Placez des coussins d’ameublement doux et veloutés sur le thème de Noël sur les canapés.

Les rennes, les gnomes et les personnages symboliques de Noël peuvent être placés comme des peluches sur les chaises de la maison. Vous pouvez également en poser à d’autres endroits de la maison ainsi qu’à l’extérieur, pour accueillir les invités.