Comment entretenir et nettoyer vos tapis?

Des articles ménagers innovants pour le confort et la sécurité
septembre 11, 2020
10 bonnes habitudes pour une maison toujours propre et bien rangée
septembre 11, 2020

Une touche de couleur pour votre maison, une aire de jeu parfaite et pour vos enfants, un élément décoratif d’ameublement… un tapis peut avoir différentes utilités. Les tapis sont fonctionnels et beaux à regarder, mais ils nécessitent un entretien périodique et soigneux, car ils peuvent devenir un réceptacle pour les bactéries, les acariens et la poussière.

Pour éviter d’être obligé de dépenser régulièrement beaucoup d’argent dans la blanchisserie et être sûr d’utiliser des produits écologiques et naturels, découvrez comment procéder au nettoyage tapis de maison sans les abîmer !

Quels produits utiliser pour nettoyer vos tapis de manière naturelle ?

Qu’ils soient anciens ou modernes, simples ou avec des décorations riches et colorées, en fibres naturelles ou synthétiques, le nettoyage tapis est primordial pour garantir sa robustesse et son état. Pour un résultat comme chez les professionnels, les détaillants recommandent le nettoyage à sec, mais les produits chimiques utilisés par les blanchisseries ou disponibles dans le commerce sont nocifs pour la santé et l’environnement.

Si vous vous demandez comment nettoyer des moquettes à sec, sachez que seuls quelques ingrédients naturels sont nécessaires :

  • vinaigre de vin blanc
  • bicarbonate
  • gros sel
  • amidon de maïs
  • huile essentielle (pour parfumer)

Chacun de ces produits peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres pour le nettoyage complet des tapis. L’assainissement, l’élimination des taches et le renouvellement des couleurs ne seront plus un problème, grâce à ces ingrédients naturels et non agressifs. Ils sont faciles à trouver et qui ne blessent pas les compagnons à quatre pattes avec lesquels vous partagez votre environnement domestique.

Les méthodes et astuces pour nettoyer votre tapis à la maison

Pour un lavage de tapis ordinaire et fréquent, commencez par retourner le tapis et passez l’aspirateur à l’arrière du tapis pour enlever la saleté, la poussière et les miettes qui se cachent sous le tapis. Ensuite, retournez-le et saupoudrez-le de bicarbonate de soude, en vous aidant à l’étaler sur toute la surface avec une brosse à poils doux ou d’un chiffon résistant. Tamponnez au niveau de la tache pour plus d’efficacité.

Le conseil est de laisser le produit agir le plus possible, avant de le retirer avec un aspirateur. Si vous nettoyez souvent vos tapis, ils seront toujours propres et désodorisés et ne laisseront pas de résidus sur le sol.

Pour un lavage plus approfondi, à faire plus rarement, mélangez 2 verres de vinaigre blanc avec trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Insérez le liquide ainsi obtenu dans un pulvérisateur et tamponnez le produit sur le tapis de votre domicile. Brossez doucement pour enlever les taches et laissez sécher à l’abri du soleil pour éviter la décoloration du tapis.

Comment éliminer les acariens des tissus ?

Les acariens prolifèrent le plus souvent dans les tapis des salons et des chambres à coucher. Comment s’en débarrasser ? Avec le bicarbonate de soude, fiable et toujours utile. Les œufs et les excréments d’acariens se nichent entre les fibres de nos tapis, ce qui nuit gravement à notre santé et à celle de nos animaux de compagnie.

Pour y remédier, distribuez le bicarbonate à sec avec une brosse ou un chiffon sur le sol et dans les endroits creux. Frottez un peu plus sur certaines zones en cas de tache. Laissez agir toute la nuit, ou au moins sept ou huit heures. Ensuite, enlevez tous les résidus à l’aide d’un aspirateur. À la fin, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron à l’eau pour parfumer votre chambre, votre bureau ou votre maison à la fin des travaux.

Rappelez-vous que le lavage à la vapeur n’est pas recommandé, surtout pour les tapis plus délicats. Il vaut mieux l’utiliser sur des tissus plus résistants.

Comment nettoyer les tapis persans ?

Pour éliminer les taches les plus évidentes sur des tapis plus précieux, comme les tapis persans, créez une pâte crémeuse en mélangeant du vinaigre blanc et du gros sel à parts égales. Cette pâte est un excellent détachant, totalement naturel et pas du tout nocif pour les tissus et la santé. Si la tache est fraîche, humide ou huileuse, elle utilise un mélange de bicarbonate de soude et d’amidon de maïs. Attendez que le produit absorbe la saleté, puis brossez et aspirez. Vous pouvez toujours contacter une entreprise, surtout lorsqu’il s’agit d’une moquette de bureaux. De nombreuses prestations de pressing sont à votre disposition pour le nettoyage de vos tapis persans.

Comment nettoyer les tapis en laine ?

Un shampoing au printemps est ce dont vous avez besoin pour votre moquette en laine. Pour ce faire, préparez une lotion avec les ingrédients suivants :

  • 200 grammes de bicarbonate
  • 50 grammes de flocons de savon
  • 25 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 15 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 100 ml de vinaigre
  • 500 ml d’eau chaude

Les instructions d’application sont rapides et faciles. Commencez par utiliser le batteur à tapis classique des deux côtés. Mélangez ensuite le bicarbonate, le savon de Marseille et les huiles essentielles dans un bol jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Étalez le mélange sur toute la surface du tapis.

Une autre solution : dans un seau, versez de l’eau chaude et du vinaigre. Humidifiez un chiffon propre, l’essorer et le passer doucement sur le tapis. Laisser reposer pendant environ une heure puis passer à nouveau le batteur à tapis.

Laver les tapis à la main ou en machine à laver ?

Lorsque les tapis sont petits, comme dans le cas des moquettes de salle de bain ou de bureau, vous pouvez les laver à la main ou en machine, en utilisant un détergent délicat et écologique. Vous pouvez utiliser un flocon de savon de Marseille, versé dans une bouteille d’environ 5 litres d’eau, avec une tasse de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle parfumée.

Mélangez bien et voilà : votre nettoyant naturel pour tapis est prêt à être utilisé dans la machine à laver. Avec l’ajout d’un demi-verre de vinaigre dans le bac à adoucisseur, vos tapis resteront propres, doux et parfumés plus longtemps.