Comment réaménager une chambre d’enfant ?

poêle à pellets
Comment entretenir son poêle à pellets ?
décembre 21, 2018
Commode sur mesure : optez pour une déco unique
Commode sur mesure : optez pour une déco unique
janvier 16, 2019
Comment réaménager une chambre d’enfant

À la fois espace de repos, espace d’apprentissage et espace de jeu, la chambre d’un enfant est un lieu multifonction qu’il faut savoir aménager en conséquence. Entre les tendances du moment, les préférences des parents et les goûts des enfants, qui restent les premiers concernés, il est parfois bien difficile de savoir comment procéder et surtout, quelles décisions prendre. Quelles que soient vos envies en la matière, un conseil : prenez le temps de la réflexion avant de vous lancer pour de bon !

Choisir le bon lit

Aménager une chambre pour un enfant, c’est tout d’abord choisir le bon lit. Pour ce faire, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. L’âge de l’enfant est évidemment le plus important puisqu’on ne choisira pas le même modèle en fonction de ses besoins en matière de sécurité. Si vous manquez de place ou que vous souhaitez réserver l’espace pour le jeu, vous pourrez parfaitement opter pour un lit mezzanine pour enfant ou pour un lit escamotable.Vous avez plusieurs enfants et ils dorment tous dans la même chambre ? Pas de panique : le lit superposé enfant est le modèle qu’il vous faut ! Aujourd’hui, on en trouve des très simples et accessibles comme des plus esthétiques, de quoi séduire tous les profils d’acheteurs et surtout, tous les budgets. Bien évidemment, pour les plus petits espaces, vous pourrez évidemment opter pour un lit mezzanine avec bureau,idéal pour regrouper deux fonctions en une seule. En effet, passé un certain âge, les enfants auront également besoin d’un espace de travail afin de faire leurs devoirs. Sur un site tel que www.larche-shopping.fr, il est possible de trouver une grande variété de références.

Un espace de travail incontournable

Choisir d’installer un lit combiné est une idée lumineuse pour aménager idéalement une petite chambre d’enfant car ce dernier pourra notamment permettre d’associer un couchage avec un bureau. Mais il est également possible d’opter pour un bureau plus classique mais non moins pratique, à placer à côté d’un lit pour enfant. Droits ou d’angle, dotés de tiroirs ou non, capables d’accueillir un ordinateur fixe ou pas, les bureaux pour enfants sont incontournables pour qui souhaite procéder à un aménagement de chambre réussi. Pour être certain de répondre aux exigences de ses enfants au fur et à mesure de leur croissance, il est aussi possible d’opter pour un bureau évolutif. Pensé pour se transformer selon l’âge et la taille de son utilisateur, ce bureau est pratique, original et surtout, permet de faire de belles économies et de limiter les achats durant une longue période ! Il est donc idéal pour ceux et celles qui surveillent leur budget ou qui préfèrent consommer moins mais plus intelligemment.

Du côté des rangements ?

Pour aménager une chambre d’enfant joyeuse et bien adaptée aux besoins des plus jeunes, il ne faut évidemment pas négliger l’espace de vie mais également l’espace dédié aux rangements. Ces derniers sont indispensables et ce, quel que soit l’âge de l’enfant en question. Une commode et/ou une penderie bien choisies permettent de ranger les vêtements. Pour conserver un ordre agréable, notamment pour les enfants plus jeunes qui possèdent souvent beaucoup de jeux, on pensera bien évidemment aux boîtes de rangement (coffres ou bac à roulettes, par exemple), aux étagères ou aux meubles spécialisés. Dans certains cas, ces derniers pourront même être en hauteur afin d’optimiser au mieux les mètres carré et de gagner toujours plus en confort.