Comment réussir la décoration de votre cuisine ouverte ?

déco design s’invite
Quand la déco design s’invite… ?
juin 12, 2017
location meublée
Décorer son appartement pour une location meublée
juillet 3, 2017
cuisine ouverte

C’est fini l’époque où la cuisine faisait partie du back stage, loin de la vue des convives. Elle fait aujourd’hui partie intégrante de votre intérieur, surtout si vous optez pour une cuisine ouverte, à l’américaine. Mais elle peut hisser, comme elle peut démolir toute votre décoration. Découvrez quelques idée géniales pour décorer votre cuisine et pour qu’elle soit agréable, à utiliser et à regarder.

Quelle couleur choisir ?

Votre cuisine peut être la continuation de votre pièce à vivre, moulée dans la même couleur. Vous allez gagner de l’espace en cassant les limites. Mais vous pouvez aussi la délimiter en optant pour une couleur différente, plus intense ou moins prononcée selon vos envies. C’est une question de style et de gout. Mais avec une couleur vive, vous donnez plus de profondeur. Vous créez une pièce dans la pièce.

Il n’y a pas de code à respecter, quoi que le rouge tranche bien, que ce soit pour le mobilier ou pour le mur. Le gris ou le noir sont également de bonnes idées à exploiter. D’ailleurs, les équipements et réfrigérateurs à l’américaine sont, la plupart du temps, gris foncés ou noirs. Vous mettez également ainsi un peu plus de chaleur. Vous pouvez ensuite mettre quelques traits, de blanc notamment, pour ne pas trop assombrir le tout.

L’îlot central, quelle hauteur ?

Si vous avez suffisamment de l’espace, vous pouvez rajouter un îlot en guise de table. La hauteur de celui-ci dépendra du fait que vous l’utilisez pour tous les repas, ou seulement pour les petits déjeuners et autres encas. Dans la première hypothèse, pour les diners, il vaut mieux une table à hauteur normale, pour s’asseoir correctement et confortablement. Dans le second schéma, vous pouvez ériger une table plus haute, avec des chaises tout aussi hautes style bar. Vous pourrez même prendre votre repas du matin debout, lorsque vous êtes pressés de partir au boulot.

Quelle matière privilégier ?

Outre le gout, le choix de la matière est également fonction de votre budget. La cuisine classique est faite en majeure partie de carreaux. Elle est plus facile à nettoyer et à entretenir. Votre maçon s’occupera de la pose. La pièce peut néanmoins paraitre un peu froide. Le bois est plus chaleureux, que ce soit pour les mobiliers ou le plan de travail. Mais la cuisine étant une pièce relativement humide, il vaut mieux utiliser du bois traité et hydrofuge.

Pour les placards, le faux bois est le plus utilisé et le moins cher. Pour un style plus ancien, les ornements vont créer une ambiance un peu champêtre, avec des portes vitrées. Pour le style contemporain, tout est plus lisse, avec de l’uniformité. Oubliez tout de même le malgapan, trop vieux et désagréable au toucher. Pour les gros budgets, vous pouvez vous permettre d’utiliser du bois noble, palissandre, ou même du tek.

Comment relooker sans se ruiner ?

Une décoration se renouvelle à peu près tous les cinq à dix ans. Mais au lieu de procéder à un changement total, vous pouvez rénover sans vous ruiner. Le vieux carreau peut être rafraichi avec juste de la peinture carrelage. Vous pouvez aussi le recouvrir de panneaux adhésifs, disponibles dans les magasins des bricoleurs. Il faudra seulement savoir les poser correctement. Vous pouvez visiter ce site pour puiser une multitude de bonnes idées et parfaire votre décoration d’intérieur.