Des plaids haut de gamme pour accompagner votre canapé

Capsules a cafe
Capsules à café : trouver des produits de qualité compatibles avec les machines Nespresso
novembre 26, 2018
piscines intérieures
Idées d’agencement et de décoration de piscines intérieures
décembre 3, 2018
plaids canapé

Le plaid est devenu un accessoire incontournable dans le salon pour une ambiance chaleureuse et cocooning. En plus de nous tenir au chaud pendant l’hiver, c’est un élément décoratif qui peut servir à habiller le canapé et à personnaliser chaque pièce. Aujourd’hui, il existe toute une gamme de plaids pouvant satisfaire tous les goûts que ce soit en termes de motifs, de couleurs, de styles et de dimensions.

Le plaid : à quoi ça sert ?

À l’origine, en Écosse, le plaid était une couverture de voyage et vêtement en lainage à carreaux. Ainsi, il faisait partie des équipements indispensables pour tout déplacement et départ en vacances. Cependant pour garantir un meilleur confort, il faudrait se tourner vers un produit de qualité, facile à laver.

Puis, depuis plusieurs années déjà, les plaids s’invitent également dans les maisons pour agrémenter les pièces. Dans la chambre à coucher, ils peuvent prendre la forme d’un couvre-lit ou d’une mini-couverture afin de donner une touche d’originalité à la pièce. Vous pouvez également les utiliser pour vous couvrir lorsqu’il fait froid ! Dans le salon, ils s’invitent sur le canapé et le fauteuil pour sublimer et donner plus d’effet au décor. Ils portent alors le nom de plaid pour canapé. Ils offrent un style chic et moderne grâce à son design innovant et attrayant. Le modèle idéal ? Misez sur des plaids orignaux et doux.

Dans la chambre d’enfant, le plaid s’utilise en tant que couverture ou tapis de sol sur lequel les enfants peuvent jouer. Préférez des couleurs tendres et douces agrémentées par des motifs destinés aux petits (dessins par exemple). On peut même envelopper les bébés avec pour les tenir au chaud…

Par ailleurs, vous pouvez aussi apporter vos plaids lorsque vous pique-niquez et le mettre dans votre véranda ou votre jardin pour agrémenter votre extérieur. Toutefois, il vaudrait mieux opter pour un plaid imperméable et solide. Bref, le plaid peut servir à de nombreuses fins. Donc, à chacun son choix.

Quelle couleur choisir pour son plaid de canapé ?

Le plaid pour le canapé doit être doux et agréable au toucher, et surtout élégant et stylé. Le choix de la couleur dépend de la décoration, car il doit se fondre dans le décor de la pièce. Dans ce cas, choisissez une couleur qui se rapproche de la gamme de couleurs de votre intérieur. Excepté, il peut aussi donner un effet contrasté selon l’ambiance recherchée. On peut trouver un plaid uni, un plaid à franges, un plaid à pompons, un plais à dessins, etc. Son objectif est de mettre en valeur le canapé. Il offre l’avantage d’être intemporel et de garantir un style scandinave aux pièces.

Il est très important d’équilibrer le design et de respecter la texture dans votre maison. Pour le choix des motifs, soyez très attentif, car le plaid doit s’intégrer dans la pièce. La règle, pour des tons discrets : vous pouvez oser des plaids très colorés. En revanche, pour un design contrasté et vif, il vaut mieux se tourner vers un plaid modeste. Par exemple, si vous voulez un plaid à rayures ou à carreaux, harmonisez la couleur avec celle des mobiliers, des rideaux ou de la moquette afin de donner du charme à votre intérieur.

Quelle est la matière idéale ?

Concernant la matière, vos goûts personnels et la finalité de l’utilisation en dépendent. Si vous préférez une décoration de chalet de montagne, privilégiez un plaid en fausse fourrure. Il procure une atmosphère haut de gamme au sein de l’habitat. Il n’est pas allergisant, est respirant et très agréable au toucher. Si le budget le permet, le plaid en fourrure est également une solution raffinée pour décorer votre salon. Il crée un environnement unique grâce à son éclat et à son poil naturel. Et si vous êtes à la recherche d’un plaid luxueux, tournez-vous vers les produits issus de soie naturelle. Il s’adapte à toutes les décorations.

Pour un style british, choisissez le plaid à carreaux ou à franges. Ces modèles sont très en vogue dernièrement. Par contre, si vous voulez un style plus classique, optez plutôt pour le plaid en mohair, en coton ou en cachemire. Le plaid en laine n’est pas non plus à exclure. La matière est douce et douillette. D’ailleurs, c’est la plus prisée sur le marché. Ses atouts ? Il réchauffe, absorbe l’humidité et détend. Et grâce à ses capacités autonettoyantes, elle nécessite moins de lavage. Elle peut être faite de laine de mouton, de laine de mérinos, de laine de chameau, de laine de chèvre de montagne ou de laine d’alpaga. Ses inconvénients ? Elle coûte cher et le choix des couleurs est limité. Les plaids en cachemire attirent par leur douceur, leur légèreté et la sensation au toucher. Par contre l’inconvénient majeur du plaid en laine c’est son usure rapide.

Il est cependant à noter que si vous êtes sensible aux allergies, privilégiez un plaid en coton, en bambou ou en matière synthétique (acrylique, polaire ou polyester). Ce dernier a d’ailleurs l’avantage d’être résistant et facile à laver ainsi que de se sécher rapidement, d’être léger et confortable. Il est d‘ailleurs adapté aux personnes frileuses.

Les plaids acryliques sont bon marché et agréables au toucher. De plus, ils existent en coloris et imprimés très diversifiés et possèdent des propriétés anti-bactériennes et anti-allergisantes. Les plaids polaires coûtent un peu plus cher que l’acrylique. Ils donnent une sensation de laine, laissent passer l’air et l’humidité et offrent une bonne isolation thermique. Ils sont plus légers et solides. Les plaids en viscose quant à eux sont brillants et éclatants. Ils donnent plus de finesses aux canapés et sont surtout très appréciés pour leurs propriétés écologiques. Ce sont les choix idéaux pour décorer une maison.

Pour les saisons chaudes, le plaid en coton est une bonne alternative. Il est écologique, léger et doux. Vous pouvez également sélectionner le bambou. C’est une matière naturelle qui peut être duveteuse ou lisse, selon le style. Il peut être lavé à la machine à laver, contrairement aux autres modèles. Enfin, il y a les matières combinées. Elles sont souvent plus résistantes, plus chaudes, plus faciles à laver et plus accessibles car les matières se complètent. ON peut citer par exemple le mix de laine et de coton, le mix de laine et de soie, le mix de coton et de modal, le mix de laine et de polyamide, le mix de coton et d’acrylique…

Attention aux matières naturelles telles que la fourrure, la laine, le coton, la soie et le bambou requièrent un entretien particulier.

Où acheter des plaids pour son canapé ?

Vous recherchez des plaids haut de gamme pour orner votre canapé ? Vous trouverez une vaste collection dans les magasins d’accessoires de décoration. Sinon, vous pouvez également faire vos achats dans les boutiques en ligne. Vous y dénicherez un assortiment de plaids de différentes tailles et couleurs, pouvant valoriser votre canapé et apporter à votre maison chaleur et confort. Cependant, le prix dépend de la qualité du tissu et de la dimension. Mais pourquoi acheter sur internet ? Parce que ce serait plus facile de mettre en concurrence les plateformes afin de trouver la meilleure offre. De plus, la commande peut se faire à n’importe quelle heure, le paiement se fait directement via votre carte bancaire et que vous pouvez exiger une livraison à domicile (qui est souvent gratuite au-delà d’une certaine quantité d’articles achetés). Alors, pourquoi ne pas acheter votre plaid de canapé dès maintenant ?