Donner une touche déco originale à sa cuisine en choisissant un fond de hotte adéquat

plafonnier LED de forme ronde éclairant un salon moderne et cosy aux teintes grises
Conseils pour éclairer son salon avec le plafonnier LED
juin 18, 2019
choisir des pieds pour une table
Comment choisir des pieds pour une table ?
juillet 12, 2019
une touche déco originale à sa cuisine en choisissant un fond de hotte adéquat

Un fond de hotte peut être en inox ou en verre, selon le modèle. Ce dispositif présente une grande utilité, rendant votre cuisine fonctionnelle et agréable. Le fond de hotte confère une élégante touche décorative à la maison. Les meilleurs modèles apportent de la luminosité dans toute la pièce. Le dispositif doit simplement être placé à un bon emplacement pour obtenir un rendu mêlant fonctionnalité et esthétique. Le fond de hotte en inox se démarque par son design contemporain conférant une agréable touche de modernité à la cuisine.

Dispositif de protection des murs en cuisine

Le terme fond de hotte semble être peu glamour à première vue, mais la pose de cet équipement  dans la cuisine améliore sensiblement l’esthétique de votre maison. Le rendu est souvent surprenant. Le fond de hotte décoratif est un composant incontournable en cuisine pour assurer la durabilité des équipements. Ce dispositif sert à protéger les murs des éclaboussures de cuisson. Ces projections à répétition peuvent nuire à l’esthétique de votre cuisine au fil du temps.

Le fond de hotte peut être en inox ou en verre, selon le modèle proposé par le fabricant. Cependant, ce n’est jamais facile de choisir lequel des différents modèles disponibles convient le mieux. Le choix prend en compte plusieurs paramètres dont l’agencement de la cuisine où le dispositif sera installé. Quel que soit le modèle, le fond de hotte constitue aussi un élément décoratif à part entière. Cet aspect doit être considéré au moment de choisir le dispositif qu’il faut installer dans une cuisine.

Fond de hotte en inox ou en verre ?

Le fond de hotte en inox existe sous plusieurs déclinaisons de couleurs associées à des motifs artistiques offrant un merveilleux rendu. Renforcé par une impression qualitative, il contribue amplement à rehausser le décor de votre cuisine. L’astuce consiste simplement à opter pour le modèle en accord avec le style de déco de l’espace cuisine. Certains fonds de hotte sont personnalisables, afin de concevoir un décor conforme aux envies spécifiques de chacun.

Le fond de hotte en verre offre un supplément décoratif indéniable dans votre cuisine. Le dispositif se marie très bien avec les lumières décoratives de votre intérieur. Son aspect raffiné et transparent séduit dès le premier regard. Une fois posé, le fond de hotte en verre apporte de la luminosité à votre espace de cuisson. Outre les aspects décoratifs, le dispositif fournit différents avantages pratiques : nettoyage facile, protection des murs contre les salissures, brillance, etc. L’inconvénient d’un fond de hotte en verre réside, par contre, au niveau de sa faible résistance à la chaleur.

Bien choisir votre crédence de cuisine

La crédence de cuisine est un fond de hotte de dimensions plus importantes. En ce sens, elle permet de protéger davantage d’espaces contre les éclaboussures de cuisson. Le choix d’une crédence de cuisine ou d’un fond de hotte ne doit pas se faire au hasard. La décision doit se faire selon une démarche précise sur la base de la considération de quelques paramètres. La crédence de cuisine en verre semble être le choix désigné si vous priorisez la simplicité pratique. Un coup d’éponge suffit pour nettoyer rapidement et efficacement le dispositif. En effet, les traces de salissures ne peuvent pas adhérer en profondeur sur la paroi en verre.

Un fond de hotte conjuguant design et performance semble être le meilleur choix. Certains modèles de fond de hotte décoratif fournissent un rendu surprenant grâce à la solidité de leur structure. Doit-on choisir un fond de hotte en inox ou en verre ? L’un et l’autre présentent des avantages respectifs en raison de leurs spécificités. Le fond de hotte en verre résiste bien au choc, offrant ainsi de la sérénité à l’utilisation. Pour sa part, le modèle en inox se distingue par son éclat et son admirable élégance.

Les avantages du sur-mesure

La pose d’une credence en verre sur mesure connaît beaucoup de succès auprès des ménages. Le choix d’un tel dispositif permet de se doter d’une crédence sur-mesure installée au millimètre. La précision est fondamentale pour le décor de la maison. La qualité des crédences et des panneaux posés en sur-mesure dans la cuisine découle en partie de leurs matériaux performants (l’inox, le verre, le stratifié et l’aluminium). Aujourd’hui, la crédence en verre trempé est disponible en plusieurs couleurs avec des motifs et des dessins. Cela rehausse admirablement le charme de votre espace cuisine.

 L’inox, l’aluminium ou le stratifié ? La crédence en inox fournit un rendu harmonieux avec un fond de hotte sur mesure de matériau similaire. Elle résiste bien à la chaleur et aux chocs. Elle convient bien à une cuisine industrielle ou une cuisine d’un restaurant haut de gamme. Pour sa part, l’avantage de la crédence en aluminium réside au niveau de sa faculté à résister aux hautes températures et à la corrosion. Enfin, le stratifié est recommandé si votre cuisine est munie de parquet, de sol stratifié et de plan de travail stratifié. Ce sera une belle occasion de concevoir un décor tout en harmonie. Malgré sa faible résistance à la chaleur, la crédence en stratifié est totalement étanche tout en étant accessible à des prix compétitifs.