L’art et la manière d’entretenir son linge de maison (part 2)

un linge de table

Publié le : 03 août 20203 mins de lecture

Il n’est pas toujours évident de préserver les qualités et l’éclat de son linge de maison quand celui-ci est utilisé au quotidien. Je vous dévoile quelques astuces pour respecter votre linge de toilette et votre linge de table.

Qu’en est-il du linge de toilette ?

Il peut perdre sa douceur et ses qualités absorbantes si l’on ne prend pas soin de son mode de lavage. Une lessive liquide peut aider à préserver les couleurs. Attention toutefois à l’ajout d’adoucissant qui risque de faire diminuer le pouvoir absorbant des fibres.

Serviettes éponges : le séchage en machine redonne du gonflant.

Serviettes en nid d’abeilles : elles sont conçues pour leur grand pouvoir gonflant. Elles ne nécessitent donc pas de séchage en machine  puisqu’elles sèchent rapidement par elles-mêmes.

Petit + Becquet : Pour le séchage naturel, optez pour la corde à linge repliable ou un séchoir pliable. Gain de place assuré !

Pour plus d'informations : L’art et la manière d’entretenir son linge de maison (part 1)

Sujet aux taches, un linge de table impeccable !

Souvent sali car utilisé tous les jours, le linge de table est parfois difficile à entretenir. En cas de tache importante, mieux vaut intervenir le plus rapidement possible. Avec une éponge ou du papier absorbant, frottez légèrement le tissu avant de le laver en machine à 40°.

Les nappes jacquard, déjà traitées pour une facilité d’entretien, ne se nettoient pas à sec et supportent peu l’utilisation d’adoucissant. Toutefois, l’utilisation de produits chlorés n’atteint pas l’éclat de leurs couleurs.

Les nappes blanches peuvent passer en machine à partir de 60°.
Soyez prudents tout de même avec les nappes traitées anti-tâches : les produits chlorés, solvants et détachants sont à bannir.

Un verre se renverse ? Pour ne pas abîmer votre table glissez un protège-table en polyester et revêtement PVC sous votre nappe. Imperméable, moelleux et anti-tâches, il se fait discret et très pratique.

Pour plus de tranquillité lors de vos repas quotidiens, passez aux nappes plastifiées. Colorées, tendance et imperméables, elles se nettoient en un coup d’éponge !

Et que faire des torchons qui recueillent chaque jour de nombreuses taches ? Il suffit de leur redonner de l’éclat avec des produits chlorés voire de l’eau de javel. Pour le séchage, le linge de table préfère l’air libre.

Petit + Becquet : Avez vous déjà pensé à utiliser de l’eau de linge lors du repassage ? À vaporiser ou à mettre dans le fer, elle permet de repasser plus facilement tout en déposant une odeur délicate sur le linge.

Plan du site