Du gris dans la (ma) déco

Noël
Souvenirs d’enfance…
septembre 17, 2015
Les tendances déco
Pourquoi ce blog?
septembre 17, 2015
Matières grises

Ciel pas de gris chez moi ! Le gris c’est pourtant tendance. Pourquoi n’y ai-je pas pensé ? Suis-je passée à côté ? Pas d’affolement il est encore temps de me rattraper ! Si, comme moi, vous avez un peu de retard sur le sujet, voici quelques conseils et idées. Démonstration en mots et en images !

Jouez les contrastes !

Le gris accepte toutes les ambiances, c’est ça l’avantage. Autant dire qu’il va avec tout ! On le dit synonyme d’élégance, donc tout de suite ça (me) rassure. On l’égaye d’un pointe de jaune vif, de vert ou de rouge. Oui carrément. Mais ça c’est une affaire de goût. C’est évident, l’option métal est parfait pour compenser les excès de couleurs. Surtout si vous avez tendance à trop en faire. Donc nous disions que le gris était parfait en toile de fond et en transition entre des couleurs vives. Cette couleur tempère et apporte une juste dose de douceur et de sérénité. Un mur de couloir gris entre deux pièces vives, un canapé anthracite devant un tapis flashy… Votre table est grise ? On lui associe une ribambelle de chaises de couleurs différentes et le tour est joué !

Matières grises

De toutes les matières… ce n’est pas le gris que l’on préfère… à tort ! Il se glisse pourtant avec  bonheur dans tous les tissus pour habiller la maison : tentures, canapé, tapis… Uniforme le gris ? Non ! au contraire, il se gris se décline sur tous les tons : du mat, du velouté, du gris à l’anthracite. Souvent boudé le mot “gris” est remplacé par d’autres appellations plus nobles, telles “perle”, “étain” ou “ardoise”. Il devient d’autant plus attractif et se décline à l’infini dans la déco !

Gris city

Quand on pense au gris, le style industriel s’impose d’emblée. Le style loft a pris doucement ses marques; On laisse le gros œuvre apparent, les matériaux se la jouent “brut”, le béton ciré s’impose sur le sol. Bien sûr tout le monde n’a pas un loft. Alors que faire dans un deux-pièces ? Quelques touches déco suffisent à apporter une note très urbaine : une suspension lumineuse en forme de douille, un câblage d’acier en guise de rideau, des caissons à tiroirs, une console en fer anodisé…

Gris romance

Pas branché industrie pour deux sous ? Vous vous sentez plutôt l’âme romantique ? Là aussi le gris a sa place. Le gris souris de certains objets, le gris patiné à l’ancienne des commodes… créent des ambiances raffinées à mille lieux de la tendance industrielle. Le style boudoir joue beaucoup sur des harmonies de blanc mêlé de gris par exemple.