Estimer gratuitement une oeuvre d’un artiste mondialement connu

aménagement de bureau
Envisagez vos nouveaux locaux dans une atmosphère chic et professionnelle
mai 29, 2018
chaises de tables à manger
Notre petit guide pour vous aider à bien choisir vos chaises de tables à manger
juin 28, 2018
Estimer une oeuvre d'un artiste

Chaque œuvre d’art est originale et unique en son genre. Les créations des artistes se déclinent en plusieurs variétés : la peinture, la lithographie, l’estampe ou encore la gravure. Amateure d’art, vous souhaitez évaluer gratuitement une œuvre d’art et connaître son prix approximatif ? Voici les meilleures astuces pour estimer la valeur d’une création d’un artiste célèbre.

La valeur d’une œuvre d’art

Une œuvre d’art ne peut être qualifiée de bien ordinaire. Avec le fait qu’elle a été réalisée avec soin et avec attention particulière, une création artistique a une grande valeur aux yeux de l’artiste et des amateurs d’art. De plus, sa production requiert plus de temps et des efforts de la part du créateur. Entre autres, il ne faut pas oublier la sélection des matières premières. Pour créer une œuvre spéciale et originale, un peintre ou sculpteur choisit soigneusement les matériaux à utiliser. Ainsi, le coût et la qualité des matières peut influencer le prix de la peinture. L’effort investi par l’artiste dans la réalisation d’une œuvre doit être tenu en compte pour estimer le prix de la création. Sachez qu’à travers son œuvre d’art, l’artiste émet un message particulier à ses fans et au public. Ses sentiments peuvent ainsi être retracés sur la création. Il en est de même que pour l’œuvre d’un décorateur, cliquez ici pour plus de détails à ce sujet.

Selon sa perception, chacun peut donner sa propre évaluation pour une même œuvre d’art. L’émotion que peut ressentir l’amateur a donc un impact sur son jugement personnel. Toutefois, quel que soit l’avis d’une personne, certaines créations sont d’office qualifiées de plus valeureuses. Il existe des outils pratiques qui permettent d’évaluer le prix d’une œuvre. La notoriété du peintre peut également avoir un impact sur le tarif du bien.

Les paramètres qui peuvent influencer le coût d’une œuvre d’art

Hormis la perception personnelle, plusieurs facteurs entrent en jeu dans la fixation de la valeur d’une œuvre d’art. Parmi les paramètres les plus rencontrés figure la notoriété de l’artiste. Ainsi, la cote du peintre sur le marché peut avoir une forte influence sur l’évaluation du prix d’une œuvre d’art. Le nombre de livres édités à son propos est aussi un facteur souvent pris en compte. Entre autres, on peut citer d’autres éléments comme le nombre de créations effectuées, la réputation de l’artiste, le nombre d’expositions de ses œuvres et les lieux où le peintre a exposé ses créations (la célébrité des galeries ou salons). Les facteurs économiques sont aussi pris en compte dans le calcul du prix d’un bien artistique. Parmi eux la qualité de la matière première utilisée, les dimensions de l’œuvre, son type, le support employé et les différentes charges relatives à la vente de l’œuvre d’art. La notoriété du peintre, en particulier, est un facteur qui peut varier considérablement la valeur d’une œuvre artistique. Les créations de certains artistes célèbres comme Picasso, Monet de Vinci, Bernard Buffet, et Renoir peuvent coûter des milliers d’euros. Même si l’œuvre n’est pas très remarquable, la réputation de son créateur peut la rendre plus valeureuse.

Rechercher la cote d’une œuvre d’art gratuitement

La cote étant un facteur qui peut influer le prix d’un bien artistique, trouver la cote d’une œuvre d’un artiste célèbre ou non sur le marché est essentiel dans l’évaluation. Elle varie dans le temps en fonction du contexte économique, de la réputation de l’artiste et de la tendance du moment. La cote, c’est quoi exactement ? Elle peut être définie comme la valeur globale des œuvres d’un peintre vendues durant les deux dernières décennies. Pour connaître la cote, plusieurs solutions sont possibles, mais la plus fréquente est l’accès à des sites gratuits d’estimation en ligne. Ces derniers fonctionnent souvent en comparant l’œuvre à évaluer avec les enchères obtenues (créations similaires) au niveau des ventes publiques. Pour procéder à l‘estimation, l’internaute doit indiquer les renseignements nécessaires : nom de l’artiste, l’œuvre en question et ses caractéristiques (peinture, lithographie,…matériel, support, etc.). Notez que la cote est la seule référence officielle d’une création artistique vis-à-vis des ventes.