Le nouvel an chinois, riche de traditions

Ambiance exotique
Pour la Saint Valentin, créez la surprise !
septembre 17, 2015
un rouge gourmand
Le rouge en déco
septembre 17, 2015
Un repas de réveillon

Le calendrier chinois étant luni-solaire, la date du nouvel an change chaque année dans notre calendrier grégorien. Cette année, le premier jour de la nouvelle lune, autrement dit le nouvel an chinois, aura lieu le 14 février. Cet événement est bien entendu fêté par les habitants de la République populaire de Chine mais aussi par d’autres pays asiatiques à forte communauté chinoise, comme la Malaisie, le Viêt Nam et la Corée du Sud. Petit tour d’horizon des pratiques culturelles liées au nouvel an chinois.

Préparation du nouvel an chinois

Après avoir dit adieu au Génie du Foyer, la maison est nettoyée de fond en comble. Le dernier jour avant le réveillon, les chinois écrivent des souhaits sur du papier rouge un peu partout dans la maison. De chaque côté de la porte d’entrée, on colle une bande de papier rouge sur laquelle est écrite un vers. On fait les courses, précaution importante, car autrefois tous les commerces étaient fermés pendant les congés accordés pour fêter la nouvelle année.

Un repas de réveillon hautement symbolique

Dans le détail, les pratiques et coutumes du nouvel an varient selon les régions et les époques. Généralement, la symbolique du réveillon chinois veut qu’on se débarrasse des mauvaises influences de l’année en cours pour repartir du bon pied. Pour cela, les chinois ont recours à des signes de bon augure et des aliments présentant une homophonie avec des mots de sens auspicieux. Par exemple, le repas copieux du réveillon se compose toujours de poisson (homophone de surplus en chinois) afin de s’assurer que la famille ne manquera jamais rien. Dans le nord de la Chine, on sert des raviolis car leur forme évoque celle d’un ancien lingot d’or. Le dessert traditionnel, ou niangao, est un homophone du mot grandir et symbolise la croissance dans tous les domaines souhaités.

Une longe veillée riche de sens

Au cours de la soirée du réveillon, des enveloppes rouges contenant une somme d’argent sont offertes entre les convives. Généralement modestes, ces enveloppes ont surtout pour objectif de porter chance et sont l’occasion de souhaiter ses vœux lorsqu’on les offre. La formule consacrée est : « Félicitations et faites fortune ». Les pétards et autres feux de bengale que font exploser les enfants servent à chasser les mauvais esprits. Enfin, une vieille coutume veut qu’on veille le plus tard possible durant le réveillon, en passant le temps en jouant au mahjong par exemple, ce qui serait un gage de longévité. On appelle cela « monter la garde de l’année ».

Le nouvel an chinois à Paris

En France, c’est à Paris que les plus grandes manifestations en l’honneur du nouvel an asiatique sont organisées. C’est le moment idéal pour partager la culture et les traditions venues d’orient. A cette occasion, vous pourrez assister à de grands défilés et à la fameuse danse du Dragon, sans doute l’événement le plus attendu. Rendez-vous le 20 et le 21 février dans le 3ème et le 13ème arrondissement de Paris pour ce spectacle plein de couleurs et fêter dignement l’année du Tigre !