Le plafonnier à LED, de nombreux avantages !

Decoration d interieur
Décoration d’intérieur : trouver une boutique spécialisée à Orléans
décembre 10, 2018
poêle à pellets
Comment entretenir son poêle à pellets ?
décembre 21, 2018
plafonnier tendance

La qualité de l’éclairage est l’une des conditions majeures de confort dans une maison. Et à cet effet, le plafonnier à LED est une solution satisfaisante, du fait des nombreux avantages liés à son installation. Juste milieu entre une luminosité ni trop faible, ni trop agressive, cet appareil d’éclairage est d’une grande utilité pour éclairer certains espaces d’une habitation, notamment la salle de bain, les couloirs, la chambre et même le salon. Zoom sur ses avantages !

Le gain de place

Le principal atout du luminaire plafonnier est probablement l’espace qu’il permet d’économiser, par opposition aux lustres, et autres solutions d’éclairage esthétiques. À l’image des différents modèles de plafonnier à LED par Kosilium, il ne prend que peu de place et diffuse harmonieusement la lumière. Le plafonnier à LED se fixe au plafond, ou dans le cas du plafonnier spot, s’insère de manière à être solidement maintenu. En hauteur, les déclinaisons classiques de cette solution d’éclairage font généralement 20 cm, et forment avec le soffite, un ensemble unique.

Étant donné qu’il est fixé au plafond, ou qu’il y est parfois encastré, ce luminaire fait inévitablement gagner en espace, en plus d’éviter qu’on s’y cogne la tête en se déplaçant dans l’une des pièces qu’il permet d’éclairer. Ainsi, la probabilité pour que le plafonnier à LED tombe est du coup beaucoup plus faible, si non inexistante ; un détail qui fait ressortir un autre avantage du point de vue de la sécurité.

Un côté design

Indépendamment de sa fonction principale qui est d’éclairer, le luminaire à LED représente également un atout décoratif des plus originaux. Il s’inscrit parfaitement dans le rendu moderne de plus en plus recherché pour la décoration d’intérieur, et permet d’embellir le plafond (plus de détails à ce sujet sur nidouillet.com). Son côté chic fait d’ailleurs qu’il est très prisé de nos jours.

Une luminosité impressionnante

Le plafonnier à LED a la particularité de disposer d’une source d’énergie puissante, et de propager la lumière de manière homogène. Ceci est d’autant plus favorisé par son emplacement, grâce auquel il est suffisamment en hauteur, pour rendre plus imposant l’éclairage interne. Cette particularité lui permet de servir d’éclairage d’intérieur principal, c’est-à-dire d’alimenter salon, salle à manger, cuisine pendant toute la nuit. C’est en cela qu’il se distingue des appliques murales, et de la suspension luminaire.

Une grande adaptabilité

Peu importe les dimensions des espaces intérieurs, le plafonnier à LED fait montre d’une grande adaptabilité à condition de bien en choisir le diamètre ou la longueur, qui doit idéalement être de 90 cm pour éclairer suffisamment un salon et une salle à manger. Il offre aussi diverses possibilités au niveau de la taille et du design, pour d’autres parties de la maison. Il existe par exemple un plafonnier pour salle de bain, avec l’indice de protection (IP) 65, gage d’étanchéité.

Des possibilités diverses

Il existe une grande diversité de luminaires à LED, afin de répondre aux exigences et aux goûts de tous. Le plafonnier à LED en métal chromé par exemple convient véritablement aux adeptes du luxe, de l’élégance et du chic. Pour les fans de l’éclat, la variante cristal quant à elle se montre à la hauteur des attentes. Les passionnés d’art contemporain trouveront satisfaction en optant pour le plafonnier design dont la structure en courbes d’aluminium ou de chrome séduit plus d’un. Bien évidemment, ces exemples ne sont qu’une infime partie la panoplie de possibilités qu’il peut y avoir.

Un plafonnier au rythme de la technologie

À la faveur de l’association luminaire et technologie, il est possible de disposer aujourd’hui d’un plafonnier à LED qui s’adapte au temps, et qui propose de nouvelles options. Les modèles classiques de lampes à incandescence sont voués à la disparition, et seront remplacés par les systèmes d’éclairage LED, qui sont plus économiques, moins exigeants en énergie, et plus écologiques. Avec le développement durable, la lampe LED combine l’utile à l’agréable.

Le côté moderne de ce type de plafonnier réside aussi dans son adaptation à la domotique. Il existe à cet effet des luminaires à LED à télécommande, avec possibilité d’allumer et d’éteindre à distance. Mieux, est-il aussi possible de moduler l’intensité de la lumière du plafonnier à LED, et de choisir le nombre de lampes qui s’allumeront.

Un rapport qualité/prix remarquable

Pour moins de 50 euros, il est possible d’acheter un plafonnier design en chrome, ou en verre peint. Pour 100 euros, il est possible d’acquérir un luminaire combinant la domotique et la technologie LED. C’est dire qu’eu égard aux avantages qu’il comporte, cet appareil d’éclairage est relativement abordable d’un point de vue économique.

Un plafonnier original

plafonnier original

En comparaison aux luminaires d’intérieur en plastiques et aux appliques murales avec fils électriques à vue, la technologie LED est sans doute plus originale et plus moderne. Le plafonnier à LED confère en effet à tout intérieur, une atmosphère moderne, chic, et fort appréciable. Il va au-delà de ce qui se voit d’ordinaire en matière d’éclairage d’intérieur.