Le rouge en déco

Un repas de réveillon
Le nouvel an chinois, riche de traditions
septembre 17, 2015
porte coulissante
Bonne résolution : cette année, c’est décidé, je range !
septembre 17, 2015
un rouge gourmand

Extrêmement riche de sens, d’usages et de symboles, le rouge est une couleur dont les pigments ont été rapidement maîtrisés dans l’histoire de l’Humanité. On retrouve donc cette couleur dans des éléments de déco très anciens : les Hommes du paléolithique s’en servaient déjà pour leurs peintures et les teinturiers médiévaux pour leurs tapisseries.
Peu présent dans la nature, le rouge est une couleur d’exception qui attire le regard et ne laisse personne indifférent. Autant dire que ce coloris, qui sera le fil rouge de cet article, pourrait transfigurer votre intérieur!

Une couleur hautement symbolique

La couleur rouge déborde de significations et de sens. Véritable couleur du sang et du feu, elle est associée à des notions comme l’amour, la passion, la chaleur, la sensualité et le spectacle (le rideau rouge). Couleur ambivalente par définition, le rouge symbolise aussi le diable, la tentation et des émotions négatives telles que la haine (rouge de colère). Le rouge traduit également la vitesse et l’action. Ce n’est pas un hasard si le rouge est la couleur de prédilection des voitures de sport au cheval cabré !

D’un point de vue physiologique, le rouge est une couleur que notre vue distingue facilement à distance, c’est pourquoi les panneaux d’interdiction et le feu stop sont rouges.
Enfin, le rouge attire tous les regards et peut devenir une arme de séduction fatale : les inconditionnelles du rouge à lèvres le savent bien !

La bonne teinte de rouge au bon endroit

Etant donné le pouvoir stimulant du rouge, que l’on associe à des niveaux d’énergie très élevés, il conviendra parfaitement à une pièce passante et vivante. Dans un escalier ou une entrée, un rouge bourgogne ou tomette réchauffera immédiatement l’ambiance et accueillera chaleureusement les convives. Ses qualités énergisantes seront également les bienvenues dans une cuisine avec un rouge gourmand teinte cerise ou grenadine. Dans une salle d’exercice, un rouge écarlate vous donnera la pêche ! Bref, quand ça bouge, pensez au rouge !

Toutefois, attention. Le rouge domine facilement les autres couleurs et une utilisation excessive dans des teintes trop vives peut vite devenir oppressante. Pas besoin de peindre en rouge les quatre murs d’une pièce pour la transformer et profiter des qualités du rouge. Commencez par un mur et observez le résultat. En règle générale, un rouge argile ou corail conviendra aux grandes surfaces. Ou bien, utilisez un rouge vif par petites touches sur des coussins, des tapis, des appliques, des encadrements de porte. Avec un rouge électrique et lumineux, nul besoin d’en faire trop !

Avec le rouge, deux ambiances se détachent plus particulièrement.
La première, design, combine des murs d’une blancheur éclatante à des touches de rouge. Les murs peints en blanc agrandiront la pièce tandis qu’un tapis rouge ou une moquette épaisse rendra la pièce chaleureuse. La combinaison blanc/rouge est détonante et s’accorde parfaitement avec un intérieur contemporain aux lignes fluides, simples et actuelles.

Les accessoires principaux de cette déco seront rouges (canapé, tableaux, luminaires) et les accessoires secondaires blanc, gris ou noir. Dans une cuisine, le rouge s’associe également très bien avec l’inox ou des couleurs naturelles comme l’ardoise. Pour accessoiriser votre cuisine de façon déco, pensez aussi à l’électroménager rouge, résolument design !

La seconde ambiance se veut plus exotique. Un rouge intense et profond, laqué et brillant, associé à des meubles en teck, des plantes exotiques et des accessoires tels que des lampions, des tableaux de divinité ou des services à thé feront voyager votre intérieur vers l’Orient. Dépaysement assuré.

Enfin, sachez qu’en Amérique du Nord, les murs rouges sont légions alors qu’en Europe, ils restent encore une audace que seuls les plus téméraires ont osée. Toutefois, en optant pour un rouge argile, associé à des meubles anciens, une vaisselle et des luminaires traditionnels plus des rideaux verts qui jouent le contraste, l’ensemble se veut tout à fait agréable et donne une belle impression de luxe classique.

Le rouge vous teinte ?

Faites un petit saut sur le site pourpre.com pour y trouver un dictionnaire des multiples teintes de rouge :  rouge amarante, cardinal, incarnat, sang de bœuf, vermillon… le choix est vaste !