Les avantages d’un lit combiné pour enfant

Meuble de rangement
Acheter des meubles de rangement à prix avantageux en ligne
janvier 23, 2020
Les isoloirs des municipales
Quand l’écologie se retrouve dans les isoloirs des municipales
mars 23, 2020
lit combiné pour enfant

Au fil des années, votre enfant ne veut plus passer ses nuits dans un berceau à barreaux et souhaite avoir son propre lit. Seulement, la taille de sa chambre assez restreinte ne permet pas l’installation d’un lit simple place. La solution : le lit combiné. Associant literie en hauteur et espace bureau, ce meuble multifonction permet d’aménager l’espace intelligemment. Découvrez les avantages de ce mobilier pratique et les critères pour bien le choisir.

Lit combiné : un meuble polyvalent aux multiples avantages

Si vous êtes à la recherche d’un meuble permettant d’exploiter efficacement l’espace dans une chambre d’enfant, le lit combiné s’avère être une solution judicieuse. Il s’agit en réalité d’un meuble unique qui sert à la fois d’espace literie et d’espace rangement. La literie, composée d’un matelas et d’un sommier, surplombe un coin bureau. Ce dernier est situé en dessous du lit afin d’optimiser au maximum l’espace.

Il comporte généralement un plan de travail, où l’enfant pourra faire ses devoirs, ainsi que divers rangements intelligents, où il pourra mettre ses affaires, plus ou moins volumineuses. C’est d’ailleurs en raison de cette économie d’espace que le lit combiné enfant se présente comme une solution très pratique pour les pièces étroites. Votre enfant pourra bénéficier d’un espace dodo et d’un espace bureau en même temps. Il pourra tout y faire : dormir, jouer, étudier voire ranger de temps en temps.

Ce meuble polyvalent permet également d’installer le lit à une hauteur raisonnable ce qui est idéal surtout pour un enfant avec un âge assez bas. Les parents qui redoutent les lits en mezzanine en raison de leur hauteur pourront donc se rassurer avec cette solution. De plus, l’espace rangement compact en dessous du lit garantit la stabilité du meuble.

Comment choisir le lit combiné ?

Puisque les caractéristiques d’un lit combiné bureau diffèrent selon les modèles et les besoins de l’enfant, il convient de connaitre les éléments qui vous aideront à faire le bon choix. D’abord, il faudra tenir compte de la surface disponible au sol. Si la pièce est vraiment restreinte, un lit en une place sera conseillé, mais si la taille de la chambre le permet, privilégiez un lit combiné deux places. Même si votre enfant n’a pas besoin de tout cet espace, cela vous permettra d’anticiper ses futures demandes.

Pensez également à choisir selon la hauteur de la chambre. Le plafond est-il bas ? Y a-t-il assez d’espace pour sa croissance ? L’idéal est de mesurer le plafond tout en tenant compte de la marge nécessaire à votre enfant une fois qu’il aura grandi. Il ne faudrait en effet pas qu’il s’assomme à chaque fois qu’il se lève.

Le choix du matériau de fabrication quant à lui dépend entièrement du style à instaurer dans la pièce. Matériau noble et chaleureux, le bois apportera un côté cocooning et convivial à la chambre. En raison de ses caractéristiques uniques, l’acier peut offrir à la pièce un style loft industriel. Il est d’ailleurs très apprécié par les ados. D’autres matériaux sont disponibles, alors n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur pour connaitre toutes les solutions.

Pourquoi choisir un lit combiné évolutif  ?

Idéal pour les petites surfaces, le lit combiné s’adapte parfaitement à une chambre d’enfant, d’adolescent ou un studio pour étudiant. En raison de sa structure, ce type de lit ne peut être utilisé que par un enfant d’un certain âge (environ 7 ans). Si vous êtes donc à la recherche d’un mobilier pouvant servir à votre bébé puis s’adapter par la suite à sa taille (lorsqu’il grandit), tournez-vous vers un lit évolutif combiné.

Un lit dit évolutif peut en effet être ajusté selon la croissance de votre petit. Vous pourrez donc l’étirer un peu plus selon les étapes de développement de l’enfant. Le meuble se présente d’abord comme un lit à barreau pour bébé devient ensuite un lit pour enfant (de taille réduite) et finit par atteindre la taille d’un lit une place habituelle. Le lit évolutif combiné rassemble donc les fonctions d’une literie ajustable et d’un lit combiné (associant espace dodo et coin rangement).