Les tendances pour aménager une salle de bains

Rentrée scolaire : 5 idées pour optimiser l’espace d’une chambre d’enfants
août 12, 2020
Idées décoration : quand Noël s’invite dans la salle de bain
août 12, 2020

Des salles  bains de plus en plus modernes cet année, les tendances du mobilier font une exception pour la salle de bains, et proposent de nouveaux modèles, de nouvelles couleurs, de nouveaux matériaux et surtout de nouvelles combinaisons.

Aménagement de l’espace 

Débutons par la conception des espaces. La nouvelle saison de la salle de bains est axée sur l’espace ouvert. Un environnement vaste et ouvert qui tend à se fondre dans tout ce qui l’entoure. Intime et collecté. La nouvelle salle de bains est immense, spacieuse, une véritable maison dans la maison !

La cabine de douche est toujours le protagoniste du mobilier de la salle de bains: du verre transparent pour donner une sensation d’aération et d’espace. Éloignez le cadre des panneaux pour une salle de bains encore plus grande, plus lumineuse et plus ouverte. Les nouvelles tendances recommandent des agencements d’angle pour les baignoires. Avec cette approche, vous pouvez libérer de l’espace de marche supplémentaire : une salle de bains dans laquelle on peut marcher au loin et en largeur, une salle de bains pour vivre !

Moderne, très moderne, le mobilier suspendu est une des tendances de la saison depuis plusieurs saisons. Aujourd’hui, ces solutions sont idéales pour exprimer au mieux le concept d’ouverture qui régit l’aménagement de la salle de bains.

Le design à l’ancienne et les formes rectangulaires

Et qu’en est-il du design ? Le style Art Déco prévaut sans aucun doute : des lignes harmonieuses et un charme intemporel. En ce qui concerne les formes, les rectangulaires qui dominent. Miroirs, éléments muraux, carrelages : tout, tant que c’est rectangulaire, une géométrie parfaite pour organiser au mieux les espaces de votre salle de bains, avec un effet de grand impact et de propreté certaine.

Le lavabo sur console est de retour à la mode, d’inspiration classique : un détail qui contribue à l’ouverture de la salle de bains et qui fait paraître beaucoup plus léger la partie la plus encombrante de tout l’environnement. Le lavabo s’accompagne d’un mobilier de salle de bains minimaliste et simple : esthétique linéaire et haute fonctionnalité.

Le conseil des plus grands experts mondiaux en design d’intérieur est d’enrichir la salle de bains avec des œuvres d’art, telles que des peintures et des petites sculptures : le raffinement et l’élégance contribuent à donner à la salle de bains un rôle différent de celui qu’elle a joué jusqu’à présent. De pièce de service en pièce où se concentre le goût des hôtes.

Carreaux de salle de bains : le grand retour

Les carreaux de salle de bains sont aussi à la mode, grandes absences des dernières saisons : oui aux carreaux de céramique sur tout le mur et à l’intérieur de la douche. Un bain relaxant deviendra un plongeon dans les années 70 ! Dans une version vivante et décontractée, les tuiles prennent leur place au cœur de la maison, à la fois verticalement et horizontalement. Des tons blancs ou pastels de base, bleu clair et vert. Les exigences de conception mettent en évidence les joints entre les carreaux, ce qui les rend plus faciles à nettoyer. Les carreaux de différentes tailles et dimensions sont également très populaires : l’effet est celui d’un environnement dynamique, qui prend forme à travers les contrastes.

Couleurs et matériaux tendances de la salle de bains

Passons ensuite aux couleurs : ce sont des nuances neutres des dernières tendances de la salle de bains. Une palette de couleurs neutres et un élément monochromatique pour l’ensemble de l’espace sont à privilégier. Parmi les nouvelles nuances pour le bain, le rose se distingue, débarrassé de son rôle de nuance purement féminine. Aujourd’hui, le rose est bon partout et en tout cas, comme une nuance douce et harmonieuse. 

Rose ancien, rose pastel, et rose dans toutes les nuances plus douces : ce sont les nuances conçues pour donner du style, de la détente et du bien-être à différents environnements. Parmi les suggestions de couleurs pour les meubles de salle de bains, il y a aussi le bleu et le vert, les habituels bien connus, qui ne se démodent jamais.

Le jeu préféré des décorateurs d’intérieur est le contraste entre le brillant et le mat. Ce qui fait la différence devra être les matériaux, strictement naturels. La pierre, le ciment, le marbre, la céramique, le bois et les métaux chauds comme le laiton deviennent les protagonistes. Les robinets noirs sont de plus en plus populaires, une surprise cette saison.

En plus de l’attrait esthétique indéniable, les matériaux naturels donnent une nette sensation de confort et de chaleur. A la maison comme dans un SPA, dans un environnement de détente dédié au bien-être du corps et de l’esprit. De plus, certains matériaux en pierre ont également des propriétés antibactériennes et jouent un rôle hygiénique très important pour la salle de bains.