Matelas : quelle est la durée de vie ?

cadres-anciens
Où trouver des cadres anciens : de l’inspiration pour votre futur achat
juillet 24, 2018
Trouver le matelas
Trouver le matelas qui vous convient
août 16, 2018
Matelas

La qualité de votre sommeil dépend en très grande partie du matelas sur lequel vous dormez. En effet, lorsque celui-ci devient vieux, il ne vous procure plus un aussi bon maintien et confort, ce qui peut avoir des conséquences plus ou moins néfastes sur votre bien-être. Mais alors, quand changer de solution de couchage ? Et surtout, comment bien choisir votre nouvelle literie ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant. 

Matelas : quelle est sa durée de vie ?

D’après les experts de la literie, un Français changerait son matelas environ tous les 14 ou 15 ans. Néanmoins, il est prouvé que la durée de vie de votre literie est de 10 ans en général. Aussi, afin de profiter d’un sommeil de qualité, il est préférable de renouveler votre solution de couchage une fois par décennie.

Il existe plusieurs facteurs qui doivent vous laisser penser que votre literie est en fin de vie, et qu’il est nécessaire d’en commander un nouveau matelas sur hypnia.fr. Quels sont-ils ? C’est justement ce qui va nous intéresser dans la suite de notre guide.

Changer de literie : quel est le bon moment ?

C’est vrai, il y a des signes qui ne trompent pas et qui peuvent définitivement vous mettre sur la piste d’un couchage trop vieux, trop usé et surtout plus suffisamment confortable et hygiénique.

  •  Quand vous constatez des taches de moisissure sur le matelas : il est nécessaire de prendre connaissance de l’aspect de votre literie assez régulièrement, surtout si vous l’avez depuis plusieurs années. Aussi, si celle-ci présente des traces, que ce soit de pourriture ou de moisissures, il est indispensable de le changer très rapidement. En effet, cela peut provoquer des réactions allergiques et dans tous les cas, pour votre hygiène, voilà qui n’est vraiment pas recommandé.
  • Des courbatures au réveil : vous vous sentez fatigué, courbaturé alors que vous avez passé une longue nuit de sommeil ? Voici encore un signe qui ne trompe pas. En effet, un couchage vieillissant et de moindre qualité influe de façon néfaste sur la qualité du repos.
  • Lorsque votre literie fait du bruit : vous constatez que votre matelas « couine » lorsque vous vous retournez ou changez de position ? Dans ce cas, il est encore une fois indispensable d’investir dans un nouveau couchage.
  • vous constatez des trous ou des bosses : cela signifie que le rembourrage n’est plus optimal et que votre confort pourrait bien en pâtir.

 Vous retrouverez dans cet article d’autres signes, comme le mal de dos, qui devraient vous alerter et vous pousser à changer de couchage. Néanmoins, comment faire pour se tourner vers le bon produit ? C’est ce que l’on vous explique dès à présent.

Comment choisir le bon couchage ?

Bien choisir un matelas nécessite de bien s’informer. C’est vrai, les modèles proposés sont très nombreux et tous ne possèdent pas la même qualité. Voici les critères qui vous aideront à faire le bon choix.

  • Les suspensions : mousse, latex ou ressorts ensachés, plusieurs technologies existent. Pour un maximum de confort, une bonne aération ainsi qu’un maintien optimal, on recommande le latex naturel ou les ressorts. En effet, vous allez profiter ainsi d’un couchage de grande qualité, et donc d’un meilleur sommeil.
  • La fermeté : ce critère est subjectif. Un couchage ferme pour quelqu’un pourra être perçu comme souple pour une autre personne. N’hésitez pas à essayer 123medecins pour plus de conseils.
  • L’hygiène : tournez-vous vers une literie avec un garnissage en fibres naturelles. Thermo-isolantes, elles sont également bien plus hygiéniques et évitent la prolifération des acariens. De plus, elles évacuent mieux la transpiration.