Notre petit guide pour vous aider à bien choisir vos chaises de tables à manger

Estimer une oeuvre d'un artiste
Estimer gratuitement une oeuvre d’un artiste mondialement connu
juin 27, 2018
cadres-anciens
Où trouver des cadres anciens : de l’inspiration pour votre futur achat
juillet 24, 2018
chaises de tables à manger

Les chaises de repas sont des indispensables de notre quotidien : impossible de s’en passer ! Etant donné le temps que l’on passe dessus, il vaut mieux les choisir avec soin. Mais comment ne pas hésiter face à l’étendue des références proposées en ligne et dans les magasins ? Pour ne pas perdre trop de temps avec l’achat de vos nouvelles chaises de cuisine ou de salle à manger, suivez ces quelques conseils !

Pensez à coordonner vos chaises de repas avec la table !

chaise-laquee-collection-contempoPour ne pas détonner au beau milieu de votre cuisine ou de votre salle à manger, vos chaises de repas doivent être assorties à votre table à manger. L’ensemble doit être à l’image de l’esprit et la déco de la pièce. Il vaut donc mieux éviter de céder aux achats impulsifs et réfléchir en amont au mobilier que vous allez choisir.

Nombre de marques proposent des modèles de chaises assortis à leur table de repas. Dans ce cas, il est facile de coordonner table et chaises. Mais si vous possédez déjà une table de repas et que vous cherchez seulement des assises pour l’entourer, le plus simple reste de choisir des chaises de style similaire à celui de la table pour assurer un rendu harmonieux.

Cela dit, si vous n’aimez pas le conformisme vous pouvez toujours dépareiller vos chaises ou opter pour des chaises d’un style différent de celui de la table : c’est très tendance en ce moment (à condition de savoir mélanger les genres, bien sûr) ! Si la déco n’est pas votre point fort, vous trouverez l’inspiration dans les magazines spécialisés ou sur Internet.

Chaises de cuisine : un large choix de styles et de matériaux pour tous les goûts

chaise-de-repas-classic-oneEn ce qui concerne le choix des matériaux, les possibilités sont nombreuses : cuir, plastique, tissu, bois, métal, rotin, etc. Pour vous décider, il vous faut prendre en compte 3 critères : le confort, le look et la facilité d’entretien.

Une chaise avec un revêtement en cuir a par exemple pour avantage d’être élégante mais elle est plus coûteuse et nécessite davantage d’entretien. Le similicuir représente une bonne alternative : on trouve aujourd’hui des modèles qui évitent l’effet « cheap » que l’on a pu attribuer à ce matériau. Les chaises en métal ou en plastique se nettoient quant à elles facilement. Les premières ponctueront à merveille une déco industrielle, tandis que les secondes conviennent à plusieurs styles de déco selon leur couleur et leur forme, tout comme les chaises avec un revêtement en tissu. En revanche, ces dernières sont plus difficiles à nettoyer. Très en vogue en ce moment, les chaises en rotin ou cannées s’insèrent dans les intérieurs « nature » et leur apportent un délicieux charme vintage. Intemporelles, les chaises en bois restent une valeur sûre et s’intègrent à une large palette de décos.

Enfin, si votre table est assez large et votre cuisine/salle à manger assez spacieuse, vous pouvez préférer le confort des fauteuils de repas à celui des chaises traditionnelles. Si à l’inverse vous disposez d’une surface réduite de type studio étudiant ou petite cuisine, un ou plusieurs tabourets design vous permettront de gagner de la place de manière esthétique.