Qu’est-ce que la feuille de pierre ?

Les isoloirs des municipales
Quand l’écologie se retrouve dans les isoloirs des municipales
mars 23, 2020
L’architecture d’intérieur
L’architecture d’intérieur
avril 13, 2020
feuille de pierre naturelle

Ultra-tendance et de plus en plus utilisée dans nos intérieurs comme nos extérieurs, la feuille de pierre est un matériau de plus en plus plébiscité pour sa légèreté, sa facilité d’installation et d’entretien, mais aussi ses propriétés naturelles. Coup d’œil sur cette matière qui trouvera facilement sa place dans toutes les pièces de son chez-soi.

Définition de la feuille de pierre

La feuille de pierre se présente comme son nom l’indique comme une feuille réalisée à base de pierre. Fine et flexible, elle est légère et facile à manier par comparaison aux pierres qui sont fréquemment utilisées dans le secteur de l’habitat et de la décoration et qui sont lourdes et difficiles à manipuler. Des spécialistes de la création de la feuille de pierre comme Stoneleaf proposent donc la vente de ce matériau. Par ailleurs, la feuille de pierre est naturelle puisqu’il ne s’agit pas d’un matériel reconstitué, la pierre est extraite telle quelle à la source. Alors que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine des matériaux utilisés pour leur habitation et leur décoration, le mode de production et de fabrication de la feuille de pierre répond donc à ses nombreuses inquiétudes. L’aspect de la feuille de pierre va donc dépendre de son origine, elle pourra être extraite dans des carrières d’ardoise ou de mica et son aspect sera complètement dépendant de la roche dont elle a été extraite.

Utilisation de la feuille de pierre

La feuille de pierre permet de nombreuses utilisations différentes puisqu’elle est extrêmement résistante. Par ailleurs, elle est très facile à installer puisqu’elle ne nécessite pas de casser le revêtement d’origine elle pourra venir se poser directement dessus. La manipulation de la feuille de pierre est donc bien plus aisée que la pose de pierres classiques ou encore de briques.

Sa légèreté et sa résistance lui permettront de trouver de nombreux usages. En effet, elle s’adaptera aussi bien en intérieur qu’en extérieur. On pourra par exemple l’utiliser comme revêtement de sol, mais aussi comme revêtement de mur. Si vous suivez les tendances en matière de décoration il ne vous a pas échappé qu’opter pour un mur avec un revêtement différent du reste de la pièce est très apprécié et permet de mettre une touche d’originalité à la pièce tout en jouant avec les volumes. La feuille de pierre sera parfaite pour obtenir ce type de résultat et permettra de faire entrer un peu de nature dans son salon ou encore sa chambre avec une tête de lit en feuille de pierre naturelle.

Ce revêtement pourra également être utilisé comme remplacement au carrelage dans la salle de bain notamment pour recouvrir les murs d’une douche à l’italienne par exemple puisque la feuille de pierre supportera sans problème les projections d’eau et l’humidité ambiante. Elle pourra également servir comme crédence dans la cuisine ou même revêtir le plan de travail. Elle évitera ainsi la présence de joints souvent disgracieux et difficiles à nettoyer.

Enfin, la feuille de pierre pourra également être utilisée pour la création de meubles en conservant l’aspect robuste et naturel de la pierre sans pour autant subir le poids d’un meuble beaucoup trop conséquent. Il sera possible de jouer sur l’association de matières pour un résultat d’autant plus moderne (en apprendre plus sur les tendances en matière d’ameublement sur le blog Nidouillet).

La feuille de pierre permet donc de véritablement changer l’aspect de son intérieur avec une matière naturelle qui permettra de profiter d’un rendu tendance et moderne (un article sur le sujet ici). Cela étant, il sera préférable de se tourner vers un professionnel de la vente de ce type de revêtement pour éviter les mauvaises surprises.