Salle à manger en bois : comment trouver les bonnes chaises à prix avantageux ?

Commode sur mesure : optez pour une déco unique
Commode sur mesure : optez pour une déco unique
janvier 16, 2019
decorateur d'interieur a Nice
Trouver un décorateur d’intérieur à Nice
février 1, 2019
chaise de salle a manger

La salle à manger est l’une des pièces que l’on oublie parfois de prendre soin. Or, même si on n’y passe pas beaucoup de temps, il faudrait quand même penser à harmoniser le décor pour un coin chaleureux et convivial. Ainsi, le choix des mobiliers est crucial. Ils doivent en effet garantir un confort optimal. Mais comment choisir ses chaises ?

Quelles chaises choisir ?

Lorsqu’on parle de chaise, on a tout de suite en tête « confort ». Néanmoins, il ne faudrait pas non plus négliger le design et l’ergonomie si vous voulez donner du ton à la pièce. Pour un confort optimal, misez sur des chaises à dossier haut (et éventuellement bas) pour maintenir le dos. Il existe aussi une autre alternative : les coussins ! Ils donneront plus de charme à la salle et vous pouvez faire jouer les couleurs pour un effet harmonieux ou contrasté. De même, sachez que les chaises dotées d’accoudoir sont à la mode. Elles s’invitent surtout dans les grandes pièces. Toutefois, elles sont encombrantes. Donc, pour une petite espace, mieux vaut s’en passer.

Côté design, il est très important de marier le style de la chaise de salle à manger en bois avec celui de la table à manger. Effectivement, il faudrait respecter les codes de couleur et de matériaux pour une ambiance cosy. Les chaises semblables sont les plus courantes. Elles vont créer une belle uniformité dans la pièce. Cependant, aujourd’hui, des tons plus osées sont ont le vent en poupe : on mélange les styles pour un look personnalisé. Certes, les chaises dépareillées dans la forme apportent du dynamisme à l’ensemble. Mais faites très attention pour ne pas casser l’ambiance. Pour réussir la décoration, essayez d’assortir les couleurs.

Les pieds des chaises peuvent aussi faire toute la différence. D’ailleurs, sur le marché, vous pourrez trouver des styles originaux qui peuvent rehausser votre salle à manger : des styles les plus classiques aux plus sophistiqués.

Vous devez également prendre en compte la hauteur du dossier. Plus il sera haut, plus l’assise sera confortable. Néanmoins, un dossier haut donnera un style classique à votre pièce. En revanche, les dossiers bas offrent une touche plus moderne à la salle à manger. Vous devez aussi considérer la hauteur de la pièce afin d’éviter d’attirer toutes les attentions sur les dossiers.

Pour l’ergonomie, pensez à choisir la bonne taille. En général, la hauteur classique d’une table est de 75 cm et celle des chaises se situe aux alentours de 45 cm. Concernant le choix du matériau, le bois est à privilégier car il requiert moins d’entretien.

Pourquoi choisir des chaises en bois ?

Depuis plusieurs années déjà, les chaises en plastique envahissent le monde des mobiliers. Quoi qu’il en soit, elles sont ne durent pas longtemps et la couleur ternit au fil du temps. Pour la conception de meubles, notamment des chaises, le bois est le matériau par excellence. D’ailleurs, les chaises en bois demeurent jusqu’à présent les grands classiques pour créer un intérieur traditionnel, moderne, industriel ou chic.

En outre, le bois est léger et facile à travailler. C’est pourquoi les artisans peuvent créer même les modèles les plus complexes afin de satisfaire au mieux la clientèle. En matière de style, tout est permis. La seule limite ? Votre imagination ! De plus, la chaise de salle à manger en bois est moins fragile et réparable. Elle assure également une meilleure longévité par rapport aux autres matériaux. Même si elle est cassée ou vieillie par le temps, il est toujours possible de trouver un moyen pour la donner un coup de neuf. Par exemple, vous pouvez polir vos chaises si vous constatez qu’elles ne sont plus aussi brillantes qu’auparavant ou les repeindre en une autre couleur selon vos envies. Enfin, le bois est un matériau biodégradable. Donc, son usage n’aura pas d’impact sur la nature.

Combien prévoir pour l’acquisition de chaises de table ?

Le budget est un paramètre déterminant au moment de l’achat. Certains modèles simples sont accessibles à partir de quelques dizaines d’euros. Mais le prix peut vite grimper selon le matériau, le style et la taille. Certains modèles haut de gamme valent même une fortune.

La chaise en bois est très appréciée pour son côté naturel. Elle donne à la pièce une atmosphère scandinave. À l’évidence, elle est incontournable pour une déco simple et élégante. Pour ajouter du cachet à votre pièce, misez sur les chaises en bois brut, les chaises vintages ou incurvées en bois clair. Par contre, pour ajouter du contraste, optez pour des chaises colorées.

Pour ceux qui disposent d’un petit budget, privilégiez une chaise de salle à manger en placage de bois ou contreplaqué. Cette dernière a l’avantage de se décliner en prix très diversifiés grâce à sa grande variété d’essence. Toutefois, il est plus sensible à l’eau et à la chaleur et est moins résistant que le bois massif. Mais si n’avez aucune contrainte budgétaire, vous pouvez vous tourner sur le bois de rose et le teck qui peuvent coûter cher, mais qui offriront un ton raffiné à votre pièce.

Mais comment trouver des chaises de qualité à petit prix ?

Vous êtes en quête de chaises de bonne qualité à prix cassé ? Internet est certainement la meilleure adresse pour dénicher les meilleures affaires. En effet, de nombreux e-commerces se sont spécialisés dans la revente de mobiliers divers, et proposant toute une gamme de produits. Tout le monde peut y trouver son bonheur. Pourquoi ? Parce que les offres sont plus étendues par rapport aux magasins physiques. En fait, en ligne, vous pourrez avoir accès à des centaines, voire même des milliers de modèles fabriqués en bois. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Passez d’un site à l’autre si vous voulez dégoter la meilleure offre. Nonobstant, assurez-vous que votre coup de cœur se concorde avec votre table de la salle à manger en bois. Et si vous achetez des chaises avec accoudoirs, vérifiez la taille. Elles doivent se glisser facilement sous la table.

Pourquoi acheter ses chaises en ligne ?

Vous n’avez jamais pensé à acheter des mobiliers sur internet ? Selon les statistiques, environ 58 % des Français acquièrent des produits d’ameublement et des mobiliers en ligne. L’avantage des boutiques en ligne, c’est que leur catalogue est accessible 24h/24 et 7j/7. De la sorte, le client peut le parcourir à son rythme. De plus, toutes les informations essentielles sont disponibles sur la fiche produit. Il est également possible d’avoir accès aux avis des clients et de comparer de façon exhaustive les produits des concurrents. Et tout cela, en quelques clics, sans avoir à se déplacer.

En outre, le client peut faire ses courses quand il veut et où qu’il se trouve. La majorité des e-boutiques livrent d’ailleurs partout en France. Cette solution permet donc de gagner un temps précieux. Par ailleurs, internet propose toute une gamme de mobiliers capable de satisfaire même les clients les plus exigeants. En effet, le web n’est pas limité aux rayons. Et avec la concurrence qui est très serrée, dénicher le meilleur prix peut se faire quelques minutes.

Malgré tout, plusieurs raisons peuvent pousser les internautes à faire marche arrière : l’impossibilité d’essayer les produits, la crainte de la sécurité des paiements et la crainte vis-à-vis de la protection des données personnelles. Ainsi, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il convient d’acheter uniquement ses chaises sur un site fiable et réputé.