Scandinavie : Mon voyage déco au cœur du grand Nord

porte coulissante
Bonne résolution : cette année, c’est décidé, je range !
septembre 17, 2015
Faux sapin
Pas de fête sans lumières !
septembre 17, 2015
beauté naturaliste

Quand j’étais petite, je rêvais de partir dans les contrées du grand Nord à la découverte d’immenses étendues blanches, de saunas, de cerfs sauvages…et de rentrer dans un chalet à la nuit tombée, me réchauffer autour d’une boisson chaude. A défaut de m’envoler pour la Scandinavie cet hiver, j’ai décidé de la faire venir chez moi.

Avec ses matériaux nobles, sa sobriété et son réconfort, elle est bien plus qu’une décoration: Elle est un art de vivre.

Et si c’était…

  • Si c’était un matériau, ce serait le bois.
  • Si c’était une façon de penser, ce serait écolo.
  • Si c’était une couleur, ce serait le rouge.
  • Si c’était un animal, ce serait l’oiseau

Pas besoin d’en dire plus pour s’imaginer dans ce décor si douillet. Une atmosphère où le bois est roi, où la nature s’impose avec délicatesse, où l’esthétique s’allie au pratique… Issue de l’époque du roi Gustave III de Suède au XVIII°siècle et du style épuré des années 1930, la déco scandinave m’a littéralement séduite par sa sobriété, son sens du détail et l’optimisation de l’espace. Faisant appel à des matériaux nobles, cette décoration à la beauté naturaliste sublime la pureté des lignes pour le bien être et le confort de la famille. Pas de place pour le superflu !

Les designers scandinaves comme Aalto notamment connu pour son vase ou Jacobsen pour son fauteuil œuf ont fait de chaque meuble et objet de la maison de «l’Art utile». Alors je me suis lancée : des accessoires en bois par ci, des tons clairs, des matières qui réchauffent l’atmosphère… et je dois dire que le changement est radical. Quand je rentre chez moi, je m’enferme dans ce petit cocon dans lequel la simplicité est le mot d’ordre.

Une déco tout de bois vêtue…

De la chambre à la cuisine, en passant par le séjour, je n’hésite pas à mettre du bois à l’état brut dans toutes les pièces de la maison. Tous les bois blonds (érable, sapin, chêne clair…) sont les bienvenus même si j’avoue une petite préférence pour le pin. En chinant un peu partout, j’ai trouvé un lit dont les armatures sont entrelacées avec du bois à l’effet vieilli, une lampe de salon avec un pied en branchage, des plateaux en rotin ou encore une grande table comme à la campagne avec des lattes de bois. Un style neutre et naturaliste qui apporte une harmonie à l’ensemble de la maison. Beau mais aussi fonctionnel ! Comme ce petit tabouret en forme de tronc d’arbre que j’ai déposé à côté de mon canapé comme petite table d’appoint. En plus d’un effet écolo, je trouve qu’il règne un véritable équilibre des formes et des couleurs dans mon intérieur. Cette sensation de longévité qu’inspire le bois rassure et baigne la maison de sérénité.

Chaleur du grand Nord

Et quand le froid imprègne les grandes plaines des terres des Vickings, il faut bien trouver de quoi réchauffer son intérieur. De mon côté, j’ai opté pour de gros plaids dans lesquels je m’enveloppe lors des fraîches soirées ou que je laisse en évidence sur le canapé pour un petit plus déco. En fausse fourrure ou en coton ultra doux, je joue avec les matières pour faire grimper le thermomètre dans le salon. Pour vous aider à bien choisir votre plaid, découvrez le dossier «Le plaid : pour une déco tout en douceur».

Je glisse également mes pieds sur un grand tapis à longues mèches sous la table du salon, histoire de donner du caractère à la pièce.

Un lien très fort avec la lumière

Que ce soit en Suède, au Danemark, en Norvège ou encore en Finlande, les journées d’hiver sont très courtes. La quête de lumière dans la maison est donc essentielle. Nos amis Européens du Nord ne manquent pas d’astuces pour éclairer leur intérieur. Je me suis permis d’y piocher quelques bonnes idées.
A commencer par les murs : mieux vaut privilégier les couleurs claires et sobres comme le blanc, le beige voire le taupe sur un pan de mur. Plus que de la clarté, elles donneront une impression d’espace. Ensuite, je privilégie la multiplication des petites sources de lumière. Pas de suspension mais plutôt des liseuses ou des lampes sur pieds. Et pour agrémenter le tout, je dispose des photophores et des jolies bougies un peu partout dans la maison. Je vous invite d’ailleurs à consulter le dossier «Pas de fêtes sans lumières !» pour découvrir d’autres astuces lumineuses. Ambiance grand Nord assurée !

Pas d’intérieur sans couleurs !

Il m’est difficile de concevoir un intérieur sans couleurs. La déco scandinave ne s’en prive pas, elle les affiche par petites touches. Plutôt vives (comme le rouge et le vert), on les trouve d’avantage sur les tissus ou les tableaux. Question motifs, on reste dans le thème nature et on affiche les fleurs, les feuillages, les oiseaux… En ce qui me concerne, j’ai opté pour des rideaux aux tons chauds ainsi que des coussins façon Marimekko (tissus aux motifs simples et couleurs puissantes) pour contraster avec mon canapé assez neutre. Des notes colorées qui, mariées avec le bois omniprésent, donnent un intérieur chaleureux et résolument contemporain.

Me voilà arrivée à la fin de mon périple décoratif…
Bois, chaleur, lumières et couleurs sont donc les maîtres mots d’une décoration scandinave, inspirée par les ressources des territoires du Nord. Malgré le froid extérieur, cette ambiance a réussi à faire entrer beaucoup de chaleur à l’intérieur !
Et pour ceux qui ont la chance d’avoir une cheminée, je conseille vivement une soirée sous un plaid au coin du feu, bougies allumées avec un bon bouquin et une boisson chaude. On s’y croirait presque…

Et vous, transposez-vous vos envies de voyages dans votre déco ?