Souvenir de vacances… pas très déco !

Flower power
Déco pop : retour vers le passé… coloré !
septembre 16, 2015
Les vases cylindriques
Un bouquet de vases…
septembre 16, 2015
les années déco

Je ne sais pas si comme moi, vous avez déjà réservé vos vacances AVANT internet. Adepte des gîtes ruraux, je réservais par téléphone un petit meublé, souvent à la campagne.
La plupart du temps, je faisais mon choix sur une simple liste envoyée par la mairie ou le syndicat d’initiative du village, et après quelques coups de fils aux propriétaires, je dénichais mon futur lieu de villégiature…

Rétro, c’est trop…

Arrivée au fin fond du Cantal avec mes valises et ma petite famille, je m’apercevais – un peu tard – que le petit meublé de mes rêves me réservait quelques surprises…
Allez, pour le plaisir, quelques exemples vécus :

  • – sur les murs de la salle à manger (rustique), une mauvaise reproduction de l’Angelus de Millet, un canevas poussiéreux, ou un tableau de fil authentique seventies
  • – sur la table de cuisine, l’inévitable toile cirée aux motifs improbables (tiercé, collection de cruches), et aux fenêtres, des rideaux bonne-femme délavés
  • – au salon, dans le meilleur des cas, un clic-clac defraîchi, mais le plus souvent, un salon en velours recouvert de nappettes en dentelle
  • – sur la table du salon (carrelée, aux pieds tournés), un bouquet de fleurs 100% plastique
  • – dans les chambres, un couvre-lit en tuft vieux rose (ça existe encore ???), ou mieux, en satin vert bouteille motifs écailles…

Vive les années déco !

Je vous le concède, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans… Mais tout de même, en général, petit budget vacances = impasse sur la déco. Pourtant on sait tous (enfin, sur notre blog, forcément !) qu’on peut s’offrir une déco sympa sans dépenser une fortune ! Et puis après tout, cette déco rétro ne m’a jamais empêchée de passer d’excellentes vacances ! Mais en parlant de ça avec Véronique, styliste chez Becquet, elle m’a donné quelques trucs imparables pour faire de son lieu de vacances un vrai petit nid à son image !

Les conseils de Véronique

«Je glisse toujours dans mes valises une petite nappe colorée. Elle a le mérite d’être à mon goût et de cacher, le cas échéant, une table désuète : les repas sont déjà plus agréables ! Quelques bougies chauffe-plat dans des pots de yaourt en verre et l’ambiance des soirées est tout de suite plus estivale… ou romantique ! Pour la salle de bains, j’emporte toujours 2 tapis de bain tout simples en coton (c’est pratique, ça ne prend pas de place et ils se lavent avec les serviettes). En arrivant sur place, je n’hésite pas à ranger dans les placards les éléments de déco qui me déplaisent (cadres, bibelots…), voire à rouler les tapis pour retrouver un peu de simplicité. Sur le canapé, un ou 2 grands paréos, je cueille un petit bouquet champêtre lors de ma première balade et le tour est joué ! Les vacances peuvent commencer !»