Tapis sur mesure, un objet de décoration à bien choisir

Linge de maison
Vente de linge de maison de luxe et tendances en ligne
septembre 30, 2019
Matelas gonflable
Le matelas gonflable est-il recommandé pour les enfants ?
octobre 31, 2019
Tapis sur mesure, un objet de décoration a bien choisir

Il est tout fait normal de tomber sous le charme d’un tapis qui intégrera la décoration de votre chambre ou celle de votre salon. Le tapis sur mesure marque sa présence et apporte une certaine personnalité et une intimité à une pièce. De plus, il offre un espace de détente cosy et très chaleureux. 

De ce fait, il est judicieux de bien réfléchir sur la façon dont vous  allez mettre en accord les éléments de votre intérieur avec un tapis sur mesure. Pour cela, il faudra éviter d’installer un tapis aux grandes dimensions à l’intérieur d’un espace réduit, de même que la mise en commun de plusieurs motifs très frappants ne sera pas du tout convenable. N’oubliez surtout pas la forme ; optez pour des tapis sur mesure aux petites dimensions et arrondies, ou encore de forme rectangulaire pour des surfaces bien plus grandes. 

Choisir les dimensions et la matière de son tapis sur mesure. 

La matière. 

Les matières naturelles comme le cuir et la laine sont agréables, cependant, elles sont vendues sur le marché à des prix très élevés. Au niveau d’une entrée, les tapis sur mesure en bambou peuvent être très intéressants, car ils font preuve d’une grande résistance, de plus leur entretien se fait facilement. La matière en coton quant à elle est très prisée pour des tapis sur mesure de salle d’eau, du fait de leurs capacités absorbantes et de leurs douceurs. 

En ce qui concerne les matières synthétiques, on distingue le polyester, le polypropylène et l’acrylique, qui ouvrent d’infinies possibilités en termes de création. Encore appelé laine synthétique, le polypropylène réunit de nombreux avantages en l’occurrence sa capacité à résister à la saleté et son nettoyage facile. 

Il faut également noter que, autant votre tapis sur mesure sera dense, autant il sera confortable et doux  par conséquent, de qualité optimale. 

Les dimensions. 

On retrouve sur le marché plusieurs formes et modèles de tapis sur mesure. Pour ce qui est des dimensions, il est préférable de considérer d’abord les dimensions de l’espace dans lequel il sera installé : l’entrée, le couloir, le salon, la salle de bain ou la chambre. Ainsi, il est conseillé d’appliquer la règle qui stipule que, les dimensions d’un tapis ne doivent pas aller au-delà du quart de la pièce. Ce qui pourrait laisser croire que le tapis engloutit toute la pièce. Si vous voulez installer votre tapis sur mesure à des endroits spécifiques comme le bas d’une table basse ou même un autre meuble, veuillez à ce qu’il dépasse d’au moins 50 cm sur chaque côté. 

Les tendances des tapis sur mesure.

Qu’il soit coloré, ethnique, avec des motifs géométriques, classiques, asymétriques ou shaggy, le tapis sur mesure offre plusieurs possibilités. L’idéal consiste à accorder votre tapis sur mesure avec les différents éléments de décoration dans la pièce concernée. 

Le shaggy représente la tendance actuelle en ce qui concerne les tapis. Le plus souvent, il apparaît en acrylique ou en polypropylène, sous une apparence mate et brillante ; en plus il procure un certain confort et une modernité à la pièce. En fonction de son épaisseur, il est possible de s’y asseoir et d’y mettre des coussins pour un repos ou pour une lecture. 

L’entretien du tapis sur mesure. 

Pour commencer, il faut passer l’aspirateur réglé sur mode brossage et le tapis sera débarrassé de toute saleté pour retrouver son aspect éclatant. Si vous désirez le nettoyer plus en profondeur, il vous suffira de frotter avec une eau savonneuse pour le rincer par la suite  avec une eau claire. Il est possible d’y ajouter une petite quantité de vinaigre blanc.