Un large choix de tableaux design pour habiller vos murs

Comment décorer la chambre de votre enfant avec style ?
août 3, 2020
Opter pour un sommier
Le sommier adéquat : à chacun son sommier !
août 6, 2020
Tableaux design

Les parois claires des intérieurs design ont l’avantage d’agrandir l’espace et d’offrir la possibilité de décorer les lieux à sa guise. L’esthétique dite « industrielle » peut s’étendre à des toiles et peintures originales. En fonction de l’atmosphère recherchée, un effet plus ou moins pittoresque est facile à obtenir avec le « bon » tableau.

Un style dépouillé mais cosy

Les lignes contemporaines séduisent autant les architectes d’intérieur que les amateurs de simplicité souhaitant vivre dans un environnement chic et stylé. Les nuances choisies pour les murs se prêtent volontiers à la créativité côté decoration. Ces pans blancs, couleur crème ou ivoire présentent l’intérêt d’être des supports parfaits pour des tableaux singuliers qui apporteront une touche personnalisée à la pièce en question. Selon qu’il s’agit du salon, d’une chambre à coucher, d’un bureau voire de la cuisine, une peinture de circonstance s’impose ! Il est désormais possible de trouver un tableau tendance adapté à son intérieur en quelques clics. La diversité des toiles disponibles ne cède rien à leur qualité. Ces créations sont réalisées avec soin, telles des œuvres d’artistes traditionnels. On peut faire l’acquisition de toiles tendues sur châssis ou bien peintes sur un socle en aluminium ou en plexiglas, matériaux contemporains utilisés pour ce genre d’ornements. La forme et les dimensions de ces peintures sont variées. Le format le plus courant, de taille moyenne, correspond à la qualification de « tableau de chevalet ». Pour davantage d’originalité, il est bien sûr possible de choisir des dimensions plus grandes, parfaites dans une pièce spacieuse.

Des traits et motifs graphiques

La sobriété de l’esthétique industrielle n’est pas en contradiction avec une grande diversité de styles picturaux, en ce qui concerne les sujets ou thèmes représentés sur toile. Quelles que soient ses préférences, on peut opter pour un décor sur mesure en accrochant une toile « ad hoc » dans la pièce de son choix. Les évocations abstraites ont toujours du succès car elles sont mystérieuses et stimulent l’imagination. Il peut s’agir de créations originales ou de reproductions inspirées par de grands peintres du XXe siècle. Sur fond blanc ou coloré, de simples taches peuvent créer un effet saisissant, en harmonie avec un ameublement aux lignes et aux tons discrets. Les paysages constituent une autre option de l’offre « design ». Les gratte-ciels de Manhattan ou Broadway, New-York en général fournissent de belles vues picturales stylisées à suspendre chez soi pour un dépaysement très classe. La tour Eiffel n’est pas en reste : ce symbole parisien mondialement connu est en parfaite adéquation avec les exigences d’une décoration moderne. Son architecture étroite se prête à un format très vertical, idéal dans une pièce avec une belle hauteur de plafond. Un coucher de soleil stylisé, avec une touche surréaliste fait aussi forte impression !

Des peintures à faire siennes

Une simple toile design peut être enjolivée ou « customisée » par un bel encadrement classique, inattendu pour une telle œuvre d’art. Un cadre en bois ou métal ouvragé et doré crée un contraste de bon aloi qui met en valeur le sujet ou le thème représenté. Le mélange de détails à l’ancienne avec des ornements ou meubles modernes est un choix décoratif judicieux pour éviter un ensemble visuel trop uniforme et conformiste. Avec un ameublement noir ébène ou taupe, plutôt typique du style « industriel », des dorures rococo autour d’une toile moderne sont du meilleur effet. Pour offrir un cocon agréable, un espace de vie confortable et cosy, une habitation dotée d’une esthétique contemporaine doit intégrer des touches gaies et colorées dans plusieurs de ses pièces. Les chambres à coucher des parents et des enfants sont les endroits où privilégier les toiles que l’on préfère. Pour favoriser le sommeil, des teintes douces sont préconisées. Des camaïeux de bleu dégradé vers le pastel s’avèrent parfaits pour adoucir l’ambiance, avec une lumière modulable grâce à un interrupteur spécifique. Les « marines », gravures au format plus large que haut représentant la mer, des bateaux ou des ports sont les bienvenues à cet égard.

L’esthétique kawaii sur des peintures

Dérivée d’un concept japonais, cette ornementation met en valeur des motifs qualifiés de « mignons » tels des dessins naïfs aux couleurs franches. Les personnages issus de dessins animés, de bandes dessinées ou de l’imaginaire collectif sont à la base de ce courant qui dépasse cependant les décors destinés aux chambres d’enfants. Ces motifs plutôt joyeux se déclinent habituellement sur quantité de supports, y compris du papier peint. On peut également en profiter sous forme de stickers ou de toiles à accrocher au mur dans un esprit « manga » original et ravissant. La culture « kawaii » met en valeur la couleur rose vif mais pas seulement. Nul besoin d’avoir adopté une ornementation typique de l’extrême-Orient pour inclure ces images caractéristiques, des cœurs, des smileys ou des étoiles, entre autres motifs. Pour une chambre de bébé ou de jeune enfant, plusieurs toiles avec des animaux féériques et attendrissants contribuent à une atmosphère lénifiante : licornes multicolores, koalas, chatons ou dinosaures ont les faveurs des tout-petits. Dans la cuisine, une peinture qui représente des cupcakes, des tasses de cappuccino ou d’appétissantes coupes de crème glacée colorées séduiront les gourmets. Des reproductions d’enseignes publicitaires d’inspiration kawaii rendent aussi cette pièce de vie encore plus conviviale, pour la famille et les amis.