Table de fêtes : offrez à vos invités un spectacle inoubliable !

le Noël traditionnel

On trouve de nombreuses essences et bougies parfumées aux senteurs de Noël : cannelle, gingembre, orange, sapin. Une bonne entrée en matière… et un excellent moyen pour masquer les odeurs de cuisine !

Choisissez une couleur et jouez avec les camaïeux ! Dans tous les cas, limitez-vous à 2 couleurs, auxquelles vous ajouterez quelques notes dorées ou argentées. Côté tendance et nouveauté, le rose et le violet font leur apparition pour des tables de fête spectaculaires !

Déterminez un style Même s’il est tentant de mélanger les styles, mieux vaut déterminer un thème à l’avance.

Cette année encore, le Noël traditionnel a le vent en poupe. Mais loin du classique rouge et vert, on s’oriente vers une déco très nature, inspirée des folklores nordiques. Bois clair, couverts façon branchage, photophores rehaussés de bouleau… Pour aller plus loin, on peut s’inspirer de l’univers des contes et légendes et imaginer une déco enchantée, très «belle au bois dormant». Attention cependant à ne pas tomber dans le kitch ! Si vous choisissez cette option, jouez-la à fond : chemin de table en mousse des bois, champignons décoratifs, petits personnages de la forêt…

Chic et toujours magique, le Noël blanc. Nacré, irisé, mat ou brillant, ivoire ou optique… le thème blanc est inépuisable. Traditionnel avec de la vaisselle classique, une nappe damassée, des verres en cristal, il peut être complètement design avec quelques notes métalliques, des formes géométriques et un certain sens de l’épure.

Le thème Glamour chic n’a pas dit son dernier mot : nappe en taffetas moiré ou en panne de velours, guirlandes de plumes, verres colorés, cabochons en résine : tout est dans l’accumulation, l’excès, la démesure !

Prenez de la hauteur !

On l’oublie assez souvent, mais le relief a son mot à dire ! Et si votre table n’est pas très grande, pensez à utiliser… le plafond ! Installez des suspensions aériennes faites de jolies boules de Noël au bout d’un fil de nylon. Fixez-les à l’aide d’épingles, ou customisez votre lustre ! Sur la table, jouez avec les différentes hauteurs de bougeoirs, la taille des verres… Toutefois, pensez toujours à ne pas gêner les convives. N’hésitez pas à installer toute votre vaisselle dès le départ : la superposition des différentes assiettes, le tout garni d’une jolie coupelle contenant un petit objet déco (boule de Noël, végétal…) donne là aussi du relief à votre composition. La tendance n’est plus au pliage complexe des serviettes. Pliez-les simplement en 2 dans le sens de la longueur, et installez-les entre 2 assiettes.

Noël : la fête de la lumière
Pas de table de fête sans une source lumineuse. Indétrônables et tellement chics, les traditionnels candélabres sont de sortie, mais nécessitent de la place. Installez-les plutôt sur une console, un buffet… Une jolie coupe garnie de bougies flottantes crée des reflets, mais là aussi, mieux vaut disposer d’une grande table. Pourquoi ne pas opter pour le photophore ? Bien à l’abri dans son support, la bougie ne risque pas de se renverser, et là aussi les modèles sont légion. On les installe par petits groupes, ou on en place un devant chaque convive. Actuelle, la guirlande électrique fait un chemin de table très original. Il suffit de camoufler le fil avec des végétaux, de l’installer dans un vase transparent, ou de la recouvrir d’une bande de tulle ou d’intissé.

Un petit cadeau pour chaque convive

Un menu qui tient lieu de marque place, une jolie boule garnie de douceurs, un petit cadeau sous la serviette : de délicates attentions qui sont autant de petits bonheurs à partager !

Ambiance musicale

On l’oublie à tort, et c’est souvent à la dernière minute qu’on allume la chaîne Hi Fi ! Pourquoi ne pas imaginer une bande son en accord avec votre thème ? Pour changer de la musique classique ou des chants de Noëls, pensez jazz pour un thème noir et blanc, lounge ou electro pour une ambiance design, Deep forest ou Björk pour une ambiance nordique !

Il vous reste encore 3 semaines pour préparer les fêtes… Avez-vous déjà pensé à votre déco ? Faites-nous part de vos idées, partagez votre expérience !