10 bonnes habitudes pour une maison toujours propre et bien rangée

13 conseils pour avoir un bel appartement
septembre 11, 2020
Détecteur de monoxyde de carbone : est-ce un achat nécessaire ?
septembre 11, 2020

En matière de propreté et d’organisation, chaque femme a ses habitudes. Cependant, il est également important de conserver certaines habitudes qui permettent de laisser la maison toujours moins en désordre, ce qui facilitera le nettoyage et le rangement. 

1 – Chaque chose à sa place

C’est une règle d’organisation qui peut être utilisée pour tout. Lorsque vous utilisez un peigne ou une brosse, remettez-la à sa place. Quand vous nettoyez, remettez tout à sa place. Ainsi, vous évitez de devoir tout ranger à mi-chemin avant ou pendant le nettoyage.

2 – Enlevez vos chaussures

Même lorsque les chaussures sont apparemment propres, elles transportent encore des impuretés et de la poussière provenant de la rue et des endroits où elles sont passées. Sans parler des jours de pluie, où les chaussures peuvent être remplies de boue.

Enlever vos chaussures avant d’entrer dans la maison permet non seulement d’éviter l’introduction de bactéries dans votre maison, mais aussi de réduire la saleté sur le sol, ce qui rend le nettoyage plus facile et plus rapide.

3 – Utilisez l’aspirateur et le balai 

Si vous faites le ménage une ou deux fois par semaine, les autres jours, essayez de garder les chambres propres sans accumuler de saletés en faisant un petit nettoyage. Passez l’aspirateur ou balayez une pièce par jour et vous verrez comment le nettoyage deviendra plus pratique.

4 – Nettoyage de la salle de bain pendant le bain

Pendant le bain, essayez de jeter de l’eau chaude sur les murs afin que la saleté diminue progressivement et ne s’accumule jamais. Certains produits comme l’après-shampoing peuvent se coller et sont difficiles à enlever une fois secs. Il faut donc jeter de l’eau sur les murs avant de quitter la boîte et enlever les cheveux qui restent dans le drain pour garder l’endroit propre.

5 – Gardez les éviers propres et secs

L’évier de la cuisine et celui de la salle de bains, lorsqu’ils sont sales, donnent l’impression que toute la maison est sale. Donc, chaque fois que vous les utilisez, jetez un peu d’eau courante pour enlever les saletés les plus épaisses et éviter l’accumulation de poussière ou de restes de produits et de nourriture.

Gardez un œil sur le dentifrice qui reste dans l’évier de la salle de bain et sur les restes de nourriture qui peuvent s’accumuler et coller à l’évier de la cuisine. Plus vite ils seront enlevés, plus vite il sera facile d’enlever ces saletés.

6 – Nourriture et boissons uniquement dans la cuisine

Évitez de manger dans des endroits autres que la cuisine ou la salle à manger afin qu’il soit plus facile de voir la saleté et de nettoyer juste après le repas. Manger et boire sur le canapé du salon, par exemple, peut laisser des traces qui rendent le nettoyage difficile. Prenez l’habitude de toujours nettoyer l’endroit où vous avez mangé et votre maison restera propre plus longtemps.

7 – Ne jamais laisser la vaisselle d’aujourd’hui à demain

Laisser la vaisselle s’accumuler pendant la nuit peut sembler très tentant lorsque vous êtes fatigué, mais en plus d’appeler les cafards, cette habitude vous fait prendre plus de temps pour nettoyer. En faisant la vaisselle le jour même, vous évitez que les restes ne se dessèchent et ne durcissent sur les assiettes, les couverts et les casseroles. Alors : manger, laver.

8 – Soins de cuisine

Avoir un caprice particulier pour couper la tomate ou remuer la sauce dans la poêle sont des habitudes qui évitent de salir votre cuisine. Essayez de ne pas couper les aliments ou de les remuer trop brusquement dans la casserole afin qu’ils ne s’éclaboussent pas sur la cuisinière, l’évier et le mur de votre cuisine. Si cela se produit, nettoyez immédiatement pendant que c’est encore facile.

9 – Etre attentif aux petits accidents

Certains glissements, comme faire tomber de l’eau en mouillant une plante, laisser l’eau s’égoutter de vos cheveux sur le sol en sortant du bain et faire tomber du sucre dans l’armoire en ouvrant le pot, sont totalement évitables. Le fait d’être attentif et attentionné dans vos activités domestiques vous aide à prévenir ces petits accidents qui peuvent salir votre maison.

10 – Utiliser du bicarbonate de sodium

Enfin, ces suggestions peuvent ne pas être très utiles si vous les suivez, mais les autres habitants de la maison ne le font pas. Essayez donc de les guider et d’encourager ces habitudes intelligentes. De cette façon, votre maison est toujours propre et rangée et vous passerez moins de temps à souffrir pour enlever la saleté et organiser le désordre.