4 conseils pour bien choisir son matelas

Salon
Comment rendre votre salon plus chaleureux ?
février 10, 2021
matelas
Les critères objectifs pour choisir son matelas à mémoire de forme
février 19, 2021
matelas

Que ce soit pour une nouvelle installation ou un remplacement, le choix d’un matelas reste délicat puisque la recherche d’un équipement confortable est de rigueur. À ce titre, prendre connaissance d’au moins quelques critères est de mise pour mieux choisir, d’où ces quelques conseils pour un sommeil tranquille conférant récupération et repos.

La morphologie et le soutien du matelas

Le matelas naturel doit être privilégié pour dormir paisiblement et profiter d’une bonne nuit. Effectivement, la technique avec laquelle cette couchette est fabriquée revêt une importance majeure pour un sommeil réparateur, dans la mesure où elle joue un rôle capital dans le maintien du corps et de la colonne vertébrale. La fermeté du soutien doit correspondre à la corpulence du dormeur, elle doit être élevée pour les personnes à grande corpulence. La mousse est la matière la plus exploitée dans la conception des matelas. Cette matière s’adapte facilement aux morphologies et offre un soutien ferme de couchage pour plus de confort pendant le sommeil.

Le latex naturel est pareillement utilisé pour fabriquer les matelas. Ses alvéoles offrent une bonne aération et optimisent l’hygiène. Les modèles en latex possèdent des propriétés anallergiques les rendant convenables à tout le monde, même aux personnes qui souffrent d’allergie. Le contact de cette matière tue les bactéries, au même titre que les matelas anti acariens. Ses cellules fines inhibent la prolifération de ces derniers. Le latex bénéficie de plus de résistance, d’où sa durée dans le temps.

Le matelas à ressorts

Ce genre de couchette se caractérise par des ressorts ensachés, biconiques ou à fil continu. Ses différents types lui confèrent une indépendance de couchage, un soutien dynamique et un confort ferme. En l’occurrence, pour un lit à deux places, l’un ne ressent pas le mouvement de l’autre même s’ils dorment côté à côte. Avec plus de perfection, les ressorts offrent une bonne aération à ce genre de modèles. Les modèles à mémoire de forme adoptent une technologie lui donnant la possibilité de s’adapter au corps, ainsi qu’aux différentes positions lors du sommeil. Il confère un confort de couchage optimal, tout en allégeant les points de pression, et de ce fait, améliore la circulation sanguine. À base de technologie thermosensible, ce type ne convient pas aux personnes ayant tendance à beaucoup transpirer la nuit. Le fait d’épouser la forme de l’utilisateur le rend plus stable, de manière à bénéficier d’un sommeil profond et récupérateur.

L’hygiène et l’entretien

Avant de choisir un matelas, l’intéressé doit s’assurer que le modèle sélectionné a fait l’objet d’un traitement anti acarien et antibactérien. Ce procédé permet de limiter, voire même d’éliminer les risques d’allergie, d’eczéma et d’asthme. D’autre part, il est aussi recommandé de privilégier les produits de qualité fabriqués dans les normes en vigueur. Au même titre, une couchette bien aérée et surtout ayant une bonne capacité d’absorption de l’humidité est à prioriser au moment de la sélection. Une masse volumique plus élevée compte parmi les critères de choix des produits en mousse.

L’entretien est un critère important au moment de choisir un matelas. Les couchettes qui favorisent le développement des moisissures et des acariens sont à écarter immédiatement. Dans la mesure du possible, leur densité doit leur permettre un nettoyage à sec. De préférence, le matelas écologique et le matelas bio conviennent bien à l’époque actuelle, puisqu’ils procurent une meilleure santé au dormeur et contribuent à la préservation de l’environnement.

La taille et le confort

La taille du couchage varie en fonction de celle de l’utilisateur et de l’espace de la structure d’accueil, comme le sommier ou le lit. En matière de taille, chaque personne est libre de suivre son feeling, ou de se référer aux critères des connaisseurs. Les modèles standard conviennent à tout le monde et entrent dans les différentes chambres à coucher. Commander et choisir un matelas aux dimensions personnalisées est envisageable et peut donner un style atypique et unique à la pièce dans laquelle il va être entreposé. Dans tous les cas, le modèle à se procurer doit être à la bonne taille pour offrir un espace de mouvement. Dans l’idéal, il doit dépasser la taille des dormeurs d’au moins 15 cm à 20 cm.

D’un autre côté, l’accueil du matelas a également une place importante pour le confort. Effectivement, un plus grand nombre de couches de garnissage offrent plus d’épaisseur, et ajoutent au confort du matelas pour le rendre plus moelleux et plus confortable. Dans tous les cas, il faut noter qu’un accueil dynamique, avec peu de garnissage a un effet tonique et dur, tandis qu’un modèle moelleux confère une sensation d’enveloppement.