5 astuces pour meubler un appartement sans se ruiner

chambre à coucher
4 erreurs à éviter en aménageant sa chambre à coucher
septembre 13, 2021
meubler un appartement

Vous aimeriez meubler votre nouvel appartement sans vous ruiner ? Vous faites bien de nous lire. Dans ce guide, nous vous prodiguons les conseils dont vous avez besoin pour équiper votre logement sans mettre vos économies en danger.

1. Organisez-vous en amont

Si vous souhaitez meubler un studio à moindre coût, vous devez faire preuve d’organisation et de tact. Ne commencez pas à écumer les sites internet à la recherche d’un canapé pas cher ou d’une armoire en solde, sans une bonne stratégie.

Définissez vos besoins

L’ameublement d’un appartement est un projet à part entière, et en tant que tel, il se planifie. Commencez par définir vos besoins, à travers une séance de brainstorming. De quels meubles avez-vous besoin ? Quel style souhaitez-vous adopter ? Quel est le plan d’aménagement adapté aux dimensions de votre appartement ? D’abord, faites une liste des meubles indispensables, ceux dont vous ne pourrez pas facilement vous passer. La liste ci-après vous aidera dans ce sens. Bien évidemment, elle est non exhaustive :

  • Un lit
  • Un salon, un canapé d’angle ou des fauteuils
  • Une table basse
  • Un meuble Tv
  • Une table à manger et quelques chaises
  • Une armoire pour le salon
  • Une commode et/ou une coiffeuse

Une fois que vous aurez fait le tour de la question des meubles, essayez de réaliser un plan d’ameublement adapté aux caractéristiques de votre appartement. Procurez-vous les mesures exactes de votre logement, si vous en avez la possibilité. Pas besoin d’un plan en 3D, les dimensions et l’organisation spatiale des pièces suffisent amplement. L’idée est de collecter le maximum d’informations sur l’espace disponible, pour savoir comment l’aménager avec efficacité.

2. Partez à la chasse aux bons plans

Visitez les sites spécialisés

Il existe de nombreux sites internet spécialisés dans la vente de meubles d’occasion. Vous y trouverez tous les types de meubles et ce, à des prix abordables. Que ce soit pour le salon, la salle à manger ou la chambre, les offres y sont diversifiées et nombreuses et ce, quel que soit le style recherché.

Il existe aussi des sites et applications de mise en relation qui facilitent la vente de meubles entre particuliers. En vous connectant régulièrement sur ce type de plateformes, vous serez à l’affût des bonnes affaires.

Visitez les associations et les brocantes

Il est aussi possible d’acquérir des meubles à prix réduits à travers les brocantes, les associations, et les vides greniers. Vous pourrez y récupérer des meubles et accessoires en bon état, très souvent abandonnés lors des déménagements. Vous pouvez également acquérir des meubles auprès de l’ancien occupant de votre appartement, ce qui serait une solution intéressante pour les deux parties. D’un côté, ce dernier aura moins de meubles à déplacer, et de l’autre, vous pourrez aménager à moindre coût.

Visitez les magasins d’usine et profitez des promotions

Si vous êtes de ceux qui n’aiment pas les articles d’occasion, les magasins d’usine sont une bonne alternative pour vous. Ils proposent des meubles fins de séries et des meubles d’exposition à prix réduits.

3. Soyez créatif

Faire preuve de créativité vous permettra également de réaliser des économies. Avec suffisamment d’imagination et quelques astuces, vous pourrez transformer des objets en meubles, et réaliser des décorations absolument uniques. Par exemple, vous pourrez recycler des palettes et les transformer en tabouret, en sommier ou en table basse.

4. Demandez un micro-crédit pour étaler vos dépenses

Vous avez également la possibilité d’amortir vos charges en accédant à un microcrédit. A travers ce type de financement, vous pourrez obtenir l’argent nécessaire pour l’achat de vos meubles. L’avantage avec ce type de transaction est leur accessibilité, car elles s’effectuent en ligne. Par ailleurs, il est possible de fixer soit même le montant des mensualités de remboursement, ainsi que la durée totale de la transaction.

5. Optimisez l’espace disponible

La plus part du temps, on se plaint du manque d’espace, alors que cela est tout simplement dû à une mauvaise gestion de la surface disponible. En rangeant vos meubles de manière optimale et en exploitant tous les recoins accessibles, vous réaliserez un ameublement à moindre coût. Par exemple, vous pouvez acquérir des meubles multifonctions. Au lieu de dépenser votre argent dans une multitude de meubles inutiles, optez plutôt pour des articles multifonctions. Ainsi, vous ferez des économies, mais aussi, vous fluidifierez la circulation dans votre logement. Vous pouvez également profiter des soubassements, pour ceux dont les appartements sont situés sous les toits. Exploitez l’espace située sous les fenêtres en investissant dans des meubles standards que vous pourrez glisser en soubassement. Les rangements en hauteur constituent également une solution intéressante. L’alternative la plus économe pour exploiter ces espaces est l’étagère suspendue. Cela vous permettra de faire des économies, mais aussi d’apporter du rythme à votre déco.