Comment rendre votre salon plus chaleureux ?

10 idées pour transformer votre salle de bain en espace bien-être
novembre 5, 2020
matelas
4 conseils pour bien choisir son matelas
février 12, 2021
Salon

Le salon possède une place particulière dans une maison. En plus d’être un endroit de rencontre pour toute la famille, il s’agit d’une pièce où vous allez recevoir vos invités. Par conséquent, votre salle de séjour doit être chaleureuse. À cet effet, une décoration froide transforme la pièce en un endroit sans vie. Comment rendre votre salon plus chaleureux ?

Salon : optez pour un parquet

Pour que votre salon soit plus chaleureux, optez pour un sol en parquet. Évitez les carreaux ou le béton, misez sur du parquet en bois. Celui-ci a l’avantage de se marier avec une table basse en bois. Préférez également un sol nu sans moquette puisque cette dernière a l’inconvénient d’être peu hygiénique et dégage un aspect de froideur. Pour donner plus de couleur à votre pièce, vous pouvez également opter pour un parquet en pin. Il peut facilement s’adapter à un style contemporain, minimaliste ou même industriel. Lors de la pose des parquets, installez-les dans le sens de la longueur de votre salon pour donner un effet d’agrandissement.

Sur le marché, vous avez le choix entre différents types de parquets. Optez pour du contrecollé, du stratifié ou encore du parquet chevron. Si vous préférez un salon à l’apparence d’un chalet, il est judicieux de miser sur des parquets plus sombres. Ces derniers sont parfaits pour un salon avec des éléments de décoration en bois massif.

Optimisez l’éclairage de votre salon

Dans toute décoration d’intérieur, qu’elle soit scandinave ou traditionnelle, l’éclairage joue un rôle important. Il a la capacité de transformer l’ambiance dans votre salon. Dans le choix de l’éclairage, évitez la lumière trop éblouissante ou trop sombre, il faut trouver le juste milieu. L’une ou l’autre ne fera qu’engendrer un effet déprimant. Il est judicieux de placer quelques lampes tamisées dans votre salon pour le rendre plus chaleureux et convivial. Le mieux est de les installer dans les différents recoins de la pièce pour créer une ambiance plus cosy. Votre choix d’éclairage doit être étudié en fonction des coloris de vos murs.

Pour augmenter l’ambiance cocooning, vous pouvez compléter votre éclairage par un lampadaire réglable. Celui-ci a l’avantage de s’accommoder à toutes sortes de décoration d’intérieur. Comme la lumière tamisée, vous pouvez également opter pour des bougies. Ces dernières peuvent être, de temps à autre, une solution d’éclairage pour une soirée en amoureux.

Choisissez du mobilier de salon confortable​

Pour disposer d’un salon chaleureux, la mise en place de mobilier confortable est indispensable. Pour cela, optez pour des matières douces. Vous pourrez, entre autres, miser sur un canapé en lin avec une assise moelleuse. Complétez-le avec d’autres meubles en bois clair comme le teck. Comme la table basse, il est préférable de miser sur celle en forme ronde entourée de quelques poufs. Pour rendre votre mobilier plus confortable, ajoutez-y des textiles doux. Ainsi, vous pouvez placer un tapis pas très imposant dans la pièce ainsi que quelques coussins sur votre sofa. Pour plus d’authenticité, habillez vos coussins par des housses aux couleurs différentes. Vous pourrez aussi opter pour des formes rectangulaires, carrées ou rondes. Les plaids installés dans un coin de la pièce sont également des éléments de décoration qui peuvent rendre votre salon plus cocooning.

Pour ce qui est des rideaux de votre salon, optez pour des tissus doux, notamment ceux en velours. En ce qui concerne leur couleur, mieux vaut choisir un coloris clair pour ne pas trop assombrir votre salle de séjour.

Salon : éviter la surcharge

Un salon perd son côté attrayant et chaleureux si celui-ci est surchargé. Cette situation ne vous permet pas de profiter confortablement de votre pièce de vie. De plus, vous vous lasserez facilement d’une salle de séjour encombré. Pensez à bien aménager l’emplacement de vos meubles tout en tenant compte de la superficie de votre salon. Limitez-vous à 1 ou 2 fauteuils pour faciliter la circulation dans la pièce. Quelques cadres photo, des objets originaux dispersés à travers la pièce et un miroir suffisent pour conserver l’aspect chaleureux de votre salon.

Les propriétaires ont l’habitude d’agencer divers meubles lorsqu’ils disposent d’un salon spacieux. Le mieux est de se limiter au strict minimum pour avoir un résultat cocooning. Avec de simples lots de mobilier design, vous pourrez avoir le résultat souhaité. Pour les fenêtres, le store est un choix judicieux. Vous pouvez également opter pour des rideaux japonais pour éviter de trop charger cette pièce. Ceux-ci sont disponibles en différentes couleurs que vous pourrez facilement ajuster au reste de votre décoration. En somme, il n’est pas difficile de s’offrir un salon chaleureux, du moment que vous avez en main toutes les astuces nécessaires pour y parvenir.