Apprendre à vivre selon les principes du Feng Shui

Rentrée scolaire : 5 idées pour optimiser l’espace d’une chambre d’enfants
août 12, 2020
Idées décoration : quand Noël s’invite dans la salle de bain
août 12, 2020

Il existe d’innombrables tendances en matière d’ameublement ainsi que des conseils et des astuces pour l’aménagement individuel des espaces de vie. Les règles du Feng Shui, en particulier, sont très populaires depuis de nombreuses années. Mais si vous pensez automatiquement aux jeux sonores, aux statues de Bouddha et aux cristaux décoratifs lorsque vous pensez au Feng Shui, vous vous trompez. Il y a bien plus derrière le style de vie basé sur une ancienne théorie de l’harmonie. Feng Shui est originaire de Chine et vise à l’harmonisation complète de l’homme et de son environnement. Cela est possible grâce à une conception spéciale des pièces dans lesquelles l’énergie, appelée Qi, peut circuler sans problème dans les différents espaces de vie. Ainsi, si vous planifiez votre propre maison selon les règles du Feng Shui, vous augmenterez votre propre bien-être grâce à un flux d’énergie optimal et contribuerez ainsi à un sentiment de sécurité, de protection et de force.

Le bon éclairage pour l’activation de l’énergie

Un facteur essentiel de la planification de l’espace de vie selon le Feng Shui est la combinaison de couleurs de la pièce et le design de l’éclairage. Selon la devise « la lumière apporte la vie », l’utilisation de la lumière et de l’obscurité a une influence significative sur le Qi et donc aussi sur le bien-être du foyer. Si la lumière du jour éclaire l’ambiance, l’obscurité de la nuit est essentielle pour un sommeil réparateur. Selon la composante de couleur qui domine dans la source de lumière, l’ambiance peut varier également. Les pièces inondées de lumière permettent au Qi de bien circuler et assurent l’harmonie entre le corps et l’esprit. Afin de faire quelque chose de bien pour l’âme, vous devez donc prévoir des fenêtres aussi grandes que possible. Cela permet à la lumière du soleil de pénétrer de manière optimale et d’alimenter les espaces de vie en énergie suffisante.

Le flux d’énergie optimal à travers les fenêtres et les portes

L’emplacement des fenêtres et des portes est une considération essentielle lors de la planification d’une maison. Le Qi circule par la porte d’entrée vers l’intérieur et de là, il est réparti dans les différentes pièces. Pour que l’énergie vitale puisse se frayer un chemin dans la maison, l’entrée doit être conçue de manière aussi accueillante que possible. En positionnant correctement les fenêtres, le Qi peut également sortir et rien ne peut s’opposer à un flux d’énergie constant.

Aménagement avec des matériaux naturels

Si vous voulez augmenter le flux de votre Qi dans vos quatre murs, vous devez accorder une attention particulière à l’utilisation de matériaux naturels dans la décoration intérieure. Qu’il s’agisse de meubles, de décoration ou d’encadrement de porte, le Feng Shui s’appuie sur le pouvoir de guérison de la nature. Le bois et la pierre sont des matériaux particulièrement populaires pour une atmosphère de vie harmonieuse, mais le métal et le verre sont aussi très souvent utilisés pour permettre un flux d’énergie optimal. Si la déco Feng Shui apporte vraiment quelque chose, chacun doit le découvrir par lui-même. Ce qui est certain, cependant, c’est que des pièces lumineuses et inondées de lumière offrent une atmosphère ensoleillée et que des matériaux naturels créent une ambiance chaleureuse.