Du mobilier pour toutes les pièces de votre maison à Bruxelles

chambre
5 astuces pour décorer sa chambre dans un style geek
novembre 22, 2021
meubles

Dans le plan d’une maison que vous venez d’acheter ou de louer, une fois que vous avez calculé la surface habitable, l’étape suivante consiste à agencer les différentes pièces une par une. Cette étape dépendra principalement de votre mode de vie ainsi que de vos goûts. L’installation des meubles design dans toutes les pièces de votre maison doit également tenir compte de leurs dimensions afin qu’ils puissent rendre la maison agréable. Il est donc important de bien choisir ses meubles avant de les acheter dans un magasin de meubles à Bruxelles.

L’importance de vos besoins et de vos envies pour choisir un mobilier design !

Connaître vos besoins et vos envies est une étape essentielle dans votre choix. Lorsque vous trouvez la maison ou l’appartement idéal, vous serez tenté de vous rendre immédiatement dans un magasin de meubles pour acheter des meubles et diverses décorations qui vous plairont. Mais il est important pour ne rien regretter de faire une petite liste des meubles que vous avez déjà et de noter ceux qui vous manquent. Vous pouvez également noter les différentes décorations que vous comptez ajouter dans votre intérieur pour l’embellir. De l’autre côté, vous allez écrire une liste du mobilier et de décorations qui vous feront plaisir, mais pas trop indispensables. Ce type de réflexion a pour but de se concentrer sur les priorités, mais vous permettra également de faire des économies. De plus, si vous n’achetez que l’essentiel pour votre intérieur, vous éviterez d’avoir un espace trop étroit et encombré de meubles et de décoration inutiles. Il est donc conseillé d’acheter dans un Magasins-de-Meubles uniquement ce qui est nécessaire dans un premier temps. Ce n’est qu’ensuite, si votre budget le permet et qu’il reste de l’espace inutilisé dans votre maison, que vous pourrez envisager les articles figurant sur votre deuxième liste.

Magasin de meubles, choisir son mobilier !

Une fois que vous avez terminé votre liste de besoins généraux, il est maintenant temps d’étudier chaque pièce de votre maison. Pour ce faire, vous devez utiliser un mètre ruban pour mesurer l’espace utilisable dans chaque pièce. Ceci afin de vous aider à choisir vos meubles en fonction de la surface. Si possible, faites un petit schéma pour avoir un visuel de l’aménagement. N’oubliez pas d’inclure les portes et les fenêtres ainsi que la zone de dégagement pour éviter les erreurs de calcul. Pour les pièces assez étroites, il est préférable d’acheter du mobilier à la fois modulable et peu profond. Cela facilitera l’aménagement de votre intérieur. Pensez également aux meubles multifonctionnels tels qu’un canapé-lit, des bibliothèques, des armoires murales ou même un miroir fixé à une armoire dans votre salle de bain. Cela a pour but de gagner de l’espace dans chaque pièce sans pour autant limiter vos besoins. En revanche, si vous emménagez dans une maison ou un appartement qui présente des configurations inhabituelles, l’idéal serait de trouver un magasin de meubles qui propose des meubles sur mesure.

Choisissez vos meubles en fonction de votre style de vie !

La plupart des gens admirent les décorations des magazines de décoration et veulent les copier pour décorer leur maison. Ce genre d’idée est plutôt intéressant, mais c’est tout de même une erreur si vous prévoyez une décoration intérieure. En effet, gardez à l’esprit que votre maison doit vous correspondre et qu’elle peut facilement s’adapter à votre mode de vie. Pour la décoration, pensez à vos habitudes, aux pièces que vous utilisez le plus souvent, etc. Pour ceux qui aiment cuisiner par exemple, la décoration devra être dédiée à cet effet afin que vous vous sentiez à l’aise. Il est donc nécessaire de se projeter dans le futur pour voir si certains meubles peuvent devenir un obstacle pour vous. Par exemple, certains mobiliers peuvent être trop hauts pour vous, ce qui vous causera une gêne à chaque utilisation.

Décorer la cuisine et le salon !

Espace fréquemment utilisé, la cuisine est le plus souvent située près de l’entrée. Elle doit donc être facilement accessible lorsque vous revenez après avoir fait vos courses. De nos jours, cette pièce de votre maison devient un lieu de vie et non plus une pièce de service comme auparavant. Certaines personnes l’utilisent comme salle à manger tandis que d’autres préfèrent une cuisine ouverte visible depuis le salon (cuisine à l’américaine). Pour ces derniers, c’est le principal lieu dédié à la vie de famille. C’est dans cette pièce que tous les membres de la famille se retrouvent pour regarder un film ou pour discuter. Pour l’aménager de manière fonctionnelle, il est conseillé de laisser au moins 3,50 mètres de distance entre votre canapé et votre télévision. De plus, si vous avez un grand écran, il est préférable d’augmenter cette distance. Ceci afin de protéger vos yeux de la lumière bleue, mais aussi pour profiter au maximum de votre écran. Pour ceux qui prévoient d’installer un poêle (qu’il soit à bois ou à granulés) dans le salon, vous devrez mettre en place une distance de sécurité entre vos murs et votre appareil de chauffage. Prévoyez une distance minimale de 50 centimètres par rapport aux murs et plus d’un mètre pour les meubles. De cette manière, vous éviterez les risques d’incendie. Pensez également aux mobiliers multifonctionnels pour votre salon comme le canapé-lit. Ce dernier est assez intéressant pour vos invités qui restent dormir ou si vous voulez regarder la télévision le soir et éviter de bouger dans votre lit pour dormir. Pour ceux qui vivent dans un espace plutôt étroit, ce meuble est également idéal et vous fera gagner de la place.

Le mobilier de la chambre à coucher !

Un lieu dédié au repos et à la nuit, la décoration ainsi que le mobilier devront être agréables et reposants. Pour le choix de la dimension du lit, il faut savoir qu’un sommeil est souvent idéal dans un lit mesurant dans les 160 X 200 centimètres. C’est la taille du lit “queen size”. Cette référence est de plus en plus utilisée et risque de devenir un standard. Pour ceux qui ont une chambre plutôt étroite, un lit double de 140 X 200 fera l’affaire. Mais afin de trouver la taille idéale pour vous, gardez à l’esprit qu’un bon lit est facile d’accès et que vous devez pouvoir vous retourner. De plus, la chambre doit pouvoir contenir près de 60 centimètres sur les côtés du lit et 90 centimètres sur le pied. Ainsi, les espaces sur les côtés peuvent être utilisés pour installer deux tables de chevet. Celles-ci peuvent être utilisées pour poser son téléphone, un livre ou mettre une veilleuse. Sur la largeur du mur, la pose d’un dressing devrait être possible et ici, la décoration de la chambre sera parfaite. En règle générale, vous aurez besoin d’environ 10 mètres carrés pour une chambre à coucher. Mais pour ceux qui disposent d’un espace plus grand, ils peuvent envisager de décorer une suite parentale. Mais gardez à l’esprit que ce terme ne définit pas une pièce spacieuse. Elle possède au moins une salle de bain avec un dressing. En ce qui concerne le rangement de vos vêtements, évitez d’utiliser de grandes armoires qui prendront toute la place dans votre pièce et optez plutôt pour l’utilisation d’étagères fixées au mur. Pensez également à recourir à des placards coulissants.