Astuces déco pour cacher des éléments inesthétiques ?

NFC 15-100
La norme pour les installations électriques
mars 23, 2021
luminosité de votre maison
Comment améliorer la luminosité de votre maison ?
juillet 6, 2021
éléments inesthétiques

Vous aimeriez cacher des éléments inesthétiques de votre salon, votre cuisine ou d’une chambre ? Dans ce guide, nous montrons comment vous y prendre en toute finesse. Découvrez comment masquer les éléments indésirables d’une pièce sans avoir besoin de faire de grands travaux.

Cacher la présence du coffre-fort

Encastrez-le dans un mur

Un coffre-fort n’est pas un accessoire de décoration, au contraire. Pour qu’il remplisse pleinement ses fonctions, il doit être préservé à l’abri des regards. L’une des solutions les plus efficaces pour y remédier est de l’encastrer dans un mur, à un emplacement discret. Un coffre-fort parfaitement encastré ou savamment fixé, est synonyme de sécurité. Rassurez-vous que le mur sélectionné soit solide. Si tel est le cas, fixez-y votre coffre de sécurité ou votre armoire forte. Ensuite, dissimulez le tout derrière un miroir ou un tableau.

Installez-le dans un meuble de rangement

Vous pouvez également installer votre coffre de sécurité dans un meuble. C’est vrai que cette idée semble originale, mais elle est efficace. Emmurez-le dans un placard ou dans une armoire et il passera inaperçu. Vous pouvez ensuite le dissimuler derrière un panneau articulé du même matériau que le meuble. Nous vous conseillons de choisir un meuble que vous n’utilisez pas fréquemment, pour éviter des pertes de temps lors son ouverture.

Encastrez-le au sol

L’encastrement au sol est l’une des solutions de protection les plus efficaces. En fixant votre coffre-fort dans du béton ou sous le plancher, vous le mettez à l’abri des regards, et par la même occasion vous le sécurisez. Cherchez un coin discret au salon, dans une chambre ou dans la cuisine et enterrez-y votre coffre. Il est préférable que les travaux d’installation soient effectués par vos soins, pour un maximum de discrétion. Une fois installé, couvrez-le avec un tapis, un morceau de sol ou un bout de plancher.

Cacher les tuyaux apparents

Optez pour le coffrage sur mesure

Le coffrage sur mesure est réalisé à partir des mesures de la surface à couvrir, celle qui est encombrée par les tuyaux. Vous pouvez utiliser des matériaux tels que le contreplaqué, les carreaux de plâtre, le plâtre hydrofuge ou le bois. Par ailleurs, le coffrage peut être horizontal ou vertical.

Mise en place des goulottes et des corniches

Les goulottes et les corniches sont des accessoires très pratiques pour cacher des tuyaux inesthétiques. Faciles à installer et à démonter, elles ne requièrent pas de mise en place contraignante. De plus, vous avez la possibilité d’en choisir sou forme décorative ou brute, en fonction de vos envies et de vos goûts.

Cacher un radiateur derrière un meuble

Vous avez la possibilité de cacher votre radiateur en l’ « habillant » avec une meuble, dans une des pièces de la maison. Par exemple, vous pouvez imiter une commode tout en veillant à ce qu’elle se fonde dans le décor. Il suffit de prendre les mesures de votre radiateur pour obtenir un meuble sur mesure. N’oubliez pas de le munir de panneaux pour laisser passer la chaleur. Et si vous fabriquiez une table en guise de cache radiateur ? Placez une table console au-dessus de votre radiateur et servez-vous en comme surface de décoration. Veillez juste à ce qu’elle soit en harmonie avec les autres meubles et accessoires qui l’entourent. Vous pouvez également masquer votre radiateur derrière une cache fonctionnant comme étagère flottante. Il est possible de réaliser un tel meuble à partir d’une étagère en bois récupéré pour en faire un espace pratique. Vous pourrez y poser des fleurs ou des livres.

Cacher les fils et les branchements

Pour ceux qui n’ont pas peur des grands travaux, il est possible de créer un doublage des murs en plâtre ou en bois, pour mieux dissimuler les fils inesthétiques. A défaut, vous pouvez les passer directement dans les murs. Néanmoins, il existe des solutions plus simples et moins coûteuses. Vous pouvez par exemple masquer vos fils à l’aide de plinthes ou de ranges-câbles. Les ranges-câbles sont plus économiques, car ils peuvent être fabriqués de manière artisanale à partir d’une boîte percée de quelques trous. Vous avez également la possibilité d’utiliser des corniches ou des goulottes comme dans le cas des tuyaux.

Cacher le téléviseur

Et si on vous disait qu’il est possible de faire disparaître votre téléviseur chaque soir avant de vous coucher ? Eh oui, cela peut être réalisé à l’aide d’un meuble lift-up. Ce type de meuble intègre un mécanisme capable d’élever et de descendre la télévision, ainsi qu’une pièce de rangement. Vous pouvez également opter pour un meuble avec panneau coulissant, ils sont plus abordables que les lift-up.