Avantages et inconvénients d’avoir une cheminée à la maison

matelas
Les critères objectifs pour choisir son matelas à mémoire de forme
février 19, 2021
maison de campagne
Comment décorer une maison de campagne ?
mars 4, 2021
Cheminée

Longtemps prisée aussi bien pour l’ambiance agréable qu’elle crée que pour ses performances en matière de chauffage, la cheminée reste un accessoire important dans le salon. Sur le marché, on la retrouve sous plusieurs variantes et formes qui répondent aux différents besoins et aux convenances. Ainsi, il est possible de distinguer, entre autres des modèles muraux, des modèles d’angle, des modèles contemporains et des modèles centraux. De plus, en fonction des combustibles, on distingue plusieurs types d’accessoires de chauffage. À chacun d’eux sont liés un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.

Quel est l’intérêt d’avoir une cheminée chez soi ?

Au sein d’une maison, la cheminée est une alliée de taille capable de fournir en cas de nécessité, un chauffage d’appoint durant la saison froide. Pour ce faire, elle nécessite l’utilisation du bois de chauffage. C’est d’ailleurs le combustible le moins couteux du marché. La cheminée permet aussi de créer une ambiance cocooning dans votre salon. Dans ce cadre, elle agrémente vos moments de plaisir tels que les soirées entre amis. Elle peut être également utilisée comme principale source de chauffage de la maison. Même dans ce cas, le faible coût des bûches fait que cette option présente beaucoup d’attraits. Il n’y a aucune nécessité d’usage de matériels électroniques pour son fonctionnement. Cela prend toute son importance lors des éventuelles coupures de courant, puisque vous ne vous sentirez pas concerné. Avec les améliorations apportées au fil du temps, la cheminée est devenue un équipement qui répond aux normes écologiques. Il existe même des variantes qui peuvent être télécommandées à distance au moyen d’un smartphone ou même d’une tablette.

Quels sont les différents types de cheminées ?

Il convient de préciser au préalable que les principales différences entre les cheminées sont dues au type de carburant utilisé, aux styles et aux modèles choisis. Ainsi, on distingue entre autres : celles à foyer ouvert, celles à foyer fermé, celles à insert, celles à éthanol et les modèles électriques. En considérant premièrement celle à foyer ouvert, on peut remarquer qu’il en existe deux catégories : traditionnelle et contemporaine. La dernière a la spécificité non seulement d’avoir un âtre qui est ouvert sur trois ou quatre faces, mais également d’être souvent installée en épi. Lorsqu’elle est de type à foyer fermé, sa composition est presque identique à la précédente sauf qu’elle est dotée d’un système de récupération qui canalise bien la chaleur produite. On dit qu’elle est à insert lorsqu’on l’enferme derrière une vitre. Quant au type à éthanol, il utilise de l’éthanol provenant des céréales, de la betterave, etc. En outre, il est muni d’un réservoir pour stocker le carburant et d’un bruleur. Le type électrique est comparable à un radiateur électrique.

Les avantages inhérents aux cheminées

Quel que soit le type de cheminée choisi, cet équipement offre un certain nombre d’avantages assez intéressants. Un modèle à foyer ouvert confère une jouissance authentique sans pareille. Il s’adapte à tous les genres de cadres et vous permet de profiter au maximum du feu, assis dans votre salon. Lorsque le foyer est fermé, il offre une bonne sécurité ainsi qu’une autonomie du feu, 4 à 5 fois supérieure à celle qu’offre un foyer ouvert. De plus, son pouvoir calorifique est plus important. L’insert s’apparente à un foyer fermé en matière de performances caloriques. Un autre argument de taille est qu’il possède un système de sécurité qui empêche son fonctionnement tant que la porte est encore ouverte. Cela permet d’offrir plus de sécurité à son possesseur. En ce qui concerne le type à éthanol, il est le plus écologique, du fait de la nature même de son combustible. En outre, non seulement il s’adapte à toute forme de maison, mais également son installation ne nécessite pas de travaux. Enfin, lorsqu’il s’agit du type électrique, il procure principalement comme avantage le contrôle de l’allumage grâce à une télécommande.

Les inconvénients liés aux différents modèles de cheminées

Naturellement, comme la majorité des accessoires du quotidien, les cheminées présentent des inconvénients. Quand on considère par exemple les modèles à foyers ouverts, la prudence est de mise lors de leur utilisation pour éviter le déclenchement de potentiels incendies. Ils posent donc des problèmes de sécurité pour la maison. Dans le même temps, certains types sont moins performants en matière de chaleur produite. Il faut ajouter à cela que les cheminées qui utilisent le bois comme carburant nécessitent un espace pour pouvoir stocker les bûches. Que ce soit un foyer ouvert, un foyer fermé, elles présentent toutes une contrainte commune : la nécessité d’entretien régulier. Les modèles les plus respectueux de l’environnement jouent surtout un rôle de création d’ambiance tamisée.