Comment décorer la chambre de votre enfant avec style ?

Quels sont les différents types de papier peint ?
août 3, 2020
Tableaux design
Un large choix de tableaux design pour habiller vos murs
août 4, 2020

Si vous vous préparez à l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, si vous déménagez ou si vous voulez simplement donner un aspect différent à votre maison, nous voulons aujourd’hui vous donner quelques idées pour décorer la chambre d’enfant. Il est clair que dans le domaine de la décoration, il n’y a rien d’écrit et ce qui peut être fondamental pour un de vos amis, vous ne l’envisageriez jamais. C’est pourquoi nous voulons simplement vous proposer quelques réflexions à garder à l’esprit, qui sont un bon point de départ si vous ne savez pas par où commencer.

À quel âge faut-il décorer les chambres d’enfants ?

La première chose à prendre en compte est que c’est la chambre de vos enfants et non la vôtre, et ils vous le rappelleront sûrement plus d’une fois pour que vous ne l’oubliiez pas. Cela veut dire que vos petits passeront beaucoup de temps dans cette pièce et il est très important de créer un espace où ils se sentent bien et où ils sont à l’aise. Lorsqu’ils cessent d’être des bébés, ils commencent à savoir quelles couleurs ils préfèrent ou quels motifs, détails qui peuvent être inclus dans la décoration de leurs chambres. Outre le confort, une autre raison de prendre en compte leur avis est que s’ils aiment leur chambre, ils en prendront mieux soin et la garderont plus propre et plus rangée. En grandissant, ils se forment leur propre personnalité et savent ce qu’il faut faire dans leur chambre, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’adolescence, où ils ne tiendront guère compte de vos opinions sur la décoration. D’ici là, vous avez de nombreuses possibilités de créer de belles chambres pour bébés ou enfants selon vos goûts et dans lesquelles ils se sentiront à l’aise. Il faut d’abord voir quels sont les aspects à prendre en compte !

Décoration des chambres de bébé

Les deux points fondamentaux de la décoration des chambres de bébé sont le confort et la stimulation de leurs sens. Tout le mobilier doit être conçu en premier lieu pour le confort de l’enfant et des parents. S’il est un élément qui nous vient immédiatement à l’esprit lorsque nous pensons à la chambre d’un bébé, c’est bien le berceau. Après les premiers mois, lorsqu’ils dorment habituellement dans notre chambre, il sera temps de déplacer le berceau dans leur chambre. La chose la plus importante quand vous devez la mettre, c’est qu’il n’y ait aucun élément dangereux à la portée de l’enfant, comme les cordes des tentes. En outre, d’autres meubles tels que la table à langer ou l’armoire doivent être répartis de manière à nous faciliter la vie et à nous permettre d’accéder rapidement à tout. Quant à la stimulation de ses sens, c’est surtout pendant les 6 premiers mois que le nouveau-né découvre une grande quantité de sensations. Il va sans dire qu’il est important de stimuler ces sensations avec des sons et des couleurs que nous pouvons inclure dans la décoration. Même s’il semble que la seule chose qu’ils font est de manger, dormir et pleurer, de petits gestes pour leur réveil peuvent les stimuler beaucoup. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser des couleurs vives dans votre chambre et dans tous les éléments de décoration. De petits détails tels que des manèges avec son et lumière ou un petit miroir de berceau aideront à stimuler ces sensations.

Conseils pour la décoration des chambres d’enfants

Vous devrez valoriser d’autres aspects tels que les couleurs par exemple. Il est conseillé de toujours utiliser des couleurs vives qui ne sont pas trop fortes, il va sans dire que les couleurs pastel sont idéales. Ainsi, vous créerez un environnement amusant et détendu pour les enfants. Pour les murs, grâce aux peintures murales et aux autocollants qui sont devenus si à la mode ces dernières années, les murs peuvent être la touche qui fait toute la différence dans la décoration d’une chambre d’enfant. Choisissez des modèles que vous savez que les enfants aimeront et qu’ils adapteront à leur personnalité. Côté meubles, il est important d’avoir un meuble pour tout, une armoire pour les vêtements, un porte-chaussures pour toutes les chaussures, un coffre pour les jouets, une bibliothèque pour les livres… L’organisation est la clé de toute pièce, mais encore plus dans la chambre de vos enfants, car ils s’habitueront ainsi à garder leurs affaires en ordre dès leur plus jeune âge et que tout doit être à sa place. Distribution : bien répartir l’espace dans les dortoirs des enfants. Si vous ne disposez pas d’une salle de jeu, nous vous recommandons de mettre à disposition un coin à l’intérieur de leur chambre à cet effet. Le plus important est que la séparation entre l’aire de repos, avec le lit, et l’aire de jeu, avec tous ses jouets, soit très claire. Eclairage : dans les chambres d’enfants, il est essentiel qu’il y ait beaucoup de lumière naturelle pour favoriser la détente dans cet espace. Quant au style de décoration, il est clair que chacun a ses propres préférences, mais le parier sur un style marin sera parfait pour les chambres d’enfants. Particulièrement parce que les tons bleus, la couleur de la mer et du ciel, sont une combinaison gagnante. ces petits conseils vous aideront à obtenir de belles chambres pour les petits, où ils seront à l’aise et s’amuseront tous les jours.