Comment nettoyer votre lave-vaisselle ?

Transformation de salle de bain : la cabine de douche pour rénover
septembre 11, 2020
Ces 10 objets sont plus sales que vous ne le pensez
septembre 11, 2020

Outre la machine à laver, le lave-vaisselle est l’une des aides les plus populaires dans le ménage. Mais si votre vaisselle n’est pas vraiment propre après un cycle de lavage ou même si une odeur désagréable se dégage de votre lave-vaisselle, il est grand temps de s’en occuper. Dans cet article, il vous sera expliqué comment nettoyer votre appareil et ainsi prolonger sa durée de vie.

Le nettoyage du lave-vaisselle : pourquoi et comment le faire ?

Et bien qu’il ait fallu quelques années pour que tout le monde puisse acheter cette invention, le lave-vaisselle fait depuis lors partie intégrante de la vie quotidienne d’un foyer. Mettez la vaisselle usagée dedans, ajoutez de la poudre ou une languette, choisissez un programme et profitez de votre temps libre. En particulier dans un ménage à plusieurs personnes, un appareil électroménager comme la machine à laver est désormais indispensable. Mais comme tous les autres appareils électroménagers, le lave-vaisselle a besoin d’un peu d’entretien de temps en temps pour fonctionner correctement. Idéalement, vous devriez nettoyer votre machine à fond toutes les 12 semaines ou vous pouvez utiliser directement le nettoiement de printemps. Au plus tard, lorsque la vaisselle dans la machine n’est plus correctement nettoyée ou que vous remarquez une odeur désagréable provenant de l’appareil, il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur. Parce que les résidus alimentaires, les bactéries et même les moisissures aiment se déposer à l’intérieur – à peine ou pas du tout visibles pour vous et avec le temps peuvent même devenir un réel risque pour la santé. C’est pourquoi nous vous donnons des instructions étape par étape dans notre petit guide sur la façon de nettoyer votre appareil rapidement et efficacement.

Nettoyage du lave-vaisselle  : commencez par la crépine.

La crépine du lave-vaisselle joue un rôle important pour le fonctionnement de la machine. Elle filtre les résidus alimentaires et les dépôts de graisse pour éviter que les tuyaux et les soupapes ne se bouchent. C’est pourquoi vous devez nettoyer régulièrement ce cœur de lave-vaisselle et ce nettoyage fonctionne en quelques étapes faciles. Tournez la crépine dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et retirez-la soigneusement de l’intérieur. Les salissures plus grossières doivent être rincées à l’eau tiède. Ensuite, frottez une petite quantité de détergent liquide sur le tamis et rincez-le bien avec une brosse à vaisselle. Mais attention à ne pas appuyer trop fort sur le tissu à mailles fines pour ne pas endommager le tamis. Enfin, rincez-le à nouveau abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire et remettez-le dans le sens des aiguilles d’une montre dans le socle du lave-vaisselle.

Pensez également aux gicleurs lorsque vous nettoyez votre appareil électroménager. Les gicleurs sont extrêmement sensibles au calcaire et à d’autres dépôts, c’est pourquoi ils doivent également être contrôlés et nettoyés lorsque vous les nettoyez. La meilleure façon de le faire sur votre modèle est de vous référer au mode d’emploi. En général, les bras ne sont que dévissés ou encliquetés. Comme le nettoyage de l’écran, il faut d’abord rincer les bras de pulvérisation à l’eau chaude. Par ce faire, examinez en particulier les petits trous de pulvérisation. Si elles sont bouchées, vous pouvez les déboucher avec une aiguille ou un petit tournevis. Pour éliminer les calcifications les plus tenaces, il vous est conseillé d’utiliser un détartrant spécial ou de l’eau chaude avec de l’acide citrique pour nettoyer les bras de pulvérisation. Et pour finir, rincez de nouveau toutes les pièces à fond et remettez-les dans le lave-vaisselle.

Nettoyage facile du lave-vaisselle : le bon entretien des joints

Les joints en caoutchouc se trouvent dans de nombreux appareils électroménagers qui entrent en contact avec l’eau. Et bien qu’elles soient également soumises à un usage fréquent, elles ne sont souvent pas entretenues correctement. Mais vous pouvez changer cela aujourd’hui en nettoyant votre lave-vaisselle. Essuyez d’abord les joints avec un chiffon humide. Vous serez surpris de la quantité de saleté qui s’y est accumulée. Alors, il vous est recommandé de nettoyer à nouveau les joints avec un nettoyant à base de vinaigre. Faites particulièrement attention au joint sous la porte, qui est un terrain propice à la prolifération des bactéries. Enfin, essuyez à nouveau les joints avec de l’eau propre et laissez-les sécher suffisamment avec la porte ouverte. En nettoyant régulièrement votre lave-vaisselle, et en particulier les joints, vous prolongerez considérablement la durée de vie de votre appareil.

Cycle de nettoyage de votre lave-vaisselle, les produits incontournables

Enfin, vous devez laisser votre lave-vaisselle effectuer un cycle de nettoyage supplémentaire. Bien sûr, il ne faut pas laisser la vaisselle usagée dans la machine pour cela. Avant que vous ne désespériez en choisissant un nettoyant en pharmacie, il vous est conseillé d’utiliser des astuces domestiques simples ou des remèdes de grand-mère. Avec ses propriétés de dissolution du calcaire, l’acide citrique est utilisé presque partout où les appareils fonctionnent avec de l’eau. Répartissez une dizaine de cuillères à soupe de la poudre à l’intérieur de l’appareil et lancez un programme de lavement à la température la plus élevée possible. Le vinaigre blanc est particulièrement anti-bactérien et dissout le tartre, c’est pourquoi ce produit est présent pour le nettoyage dans presque tous les foyers. Pour nettoyer votre lave-vaisselle, il suffit d’étaler deux tasses sur le sol à l’intérieur et de choisir à nouveau un programme haute température. Après environ la moitié du cycle de lavage, arrêtez le programme et laissez le vinaigre blanc agir pendant 30 minutes. Ensuite, continuez le programme de nettoiement. Combiner l’essence de vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude est également la méthode la plus efficace des astuces pour nettoyer. Étalez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans le fond de la machine. Mettez environ 20 ml d’essence de vinaigre dans le compartiment à poudre. Commencez ensuite un programme avec une température élevée et vous pourrez bientôt profiter d’un lave-vaisselle étincelant.

Comme vous pouvez le voir, le nettoyage de printemps de votre lave-vaisselle n’est pas une science. En quelques étapes, seulement, votre appareil est nettoyé et vous pouvez vous réjouir de faire à nouveau la vaisselle. Comment le rendre propre ?