Comment peindre sur de la céramique ?

designers scandinaves
Les dernières tendances des designers scandinaves
mars 19, 2017
chambre de bébé
Des conseils pour aménager une chambre de bébé
mai 22, 2017
peindre sur céramique

Vous avez dans votre maison des tuiles de céramique qui ne vous conviennent plus? Au lieu de dépenser un bon montant pour les remplacer, il existe une technique simple et abordable pour les remettre à neuf: la peinture.

Il existe des produits spécialisés, conçus pour la céramique, ainsi que des peintures pour cuisines et salles de bain qui peuvent aussi convenir. Le principal critère pour choisir un produit pour peindre de la céramique est son niveau d’adhérence. Si vous avez du mal à trouver le bon produit, demandez l’avis d’un conseiller qui travaille dans un magasin spécialisé. En général, il vous dira aussi d’acheter un apprêt pour préparer la surface avant d’appliquer les couches de peinture.

Vous devez aussi vous procurer le bon équipement pour compléter les travaux: rouleaux de mousse, pinceaux, papier sablé à grain moyen, plateau à peinture, linges pour nettoyer, produit nettoyant.

Les étapes pour peindre des tuiles de céramique

En premier lieu, vous devez nettoyer à fond les carreaux de céramique pour éliminer la saleté. Laissez sécher la surface complètement avant de la sabler à l’aide du papier sablé.

Ensuite, vous devrez retirer toute la poussière qui se retrouve sur les carreaux et dans la pièce.

La prochaine étape consiste à appliquer une couche d’apprêt sur toute la surface à l’aide du rouleau. Laissez sécher l’apprêt en suivant les instructions telles qu’indiquées sur le contenant.

Une fois que la surface est prête, vous pouvez procéder à la dernière étape, soit celle d’appliquer la peinture. Selon les instructions émises par le fabricant ou par le conseiller, vous devrez appliquer un certain nombre de couches pour arriver à un résultat satisfaisant.

Une dernière étape optionnelle peut être à considérer par certaines personnes, soit celle d’appliquer une couche de vernis pour protéger la surface et la rendre encore plus hydrofuge.

Les étapes pour peindre un dosseret de cuisine

Les dosserets de céramique peuvent être jolis et pratiques mais il arrive qu’on se lasse de leur apparence et qu’on ait envie de les transformer. Heureusement, un petit coup de pinceau et le tour est joué!

Tout compte fait, les instructions pour peindre un dosseret en céramique sont assez semblables à celles pour peindre des tuiles de plancher, avec quelques différences que nous décrirons dans les lignes suivantes:

D’abord, au lieu d’utiliser un papier sablé, le ponçage devrait être fait à l’aide d’une sableuse électrique car il est plus difficile de sabler à la verticale. Afin de protéger vos poumons, portez un masque lors de cette étape.

Ensuite, lorsque vous avez terminé le sablage, nettoyez bien toute trace de poussière, de saleté et de moisissure. Laissez sécher la surface avant de passer à la prochaine étape.

Appliquez une couche d’apprêt (obligatoire dans ce cas-si) et attendez au moins 3 heures avant de poursuivre le travail. Ensuite, poncez doucement la couche d’apprêt avec un papier sablé 220.

Retirez la poussière avant d’appliquer deux couches de peinture. Une période d’au moins 6 heures devrait être respectée entre les deux couches.

Pour des surfaces qui subissent beaucoup d’usure, la peinture n’est pas une solution à long terme. Éventuellement, les couches de peinture deviendront abîmées, à moins de faire très attention. Il s’agit donc d’une bonne option pour une transformation temporaire ou pour des surfaces qui ne sont pas sujettes à l’usure.