Conseils pour éclairer son salon avec le plafonnier LED

plafonnier LED de forme ronde éclairant un salon moderne et cosy aux teintes grises

Depuis plus d’un siècle, le temps où l’on s’éclairait à la bougie est révolu. La lumière a fait du chemin depuis. Place à la modernité, l’écologie et le confort ! De quoi parlons-nous ici ? De l’éclairage LED. Parmi cette catégorie d’éclairage, nous retrouvons notamment le plafonnier LED. Parmi tous les luminaires existants, il s’adapte parfaitement à toutes les structures et diffuse au mieux sa luminosité. Il se présente sous différentes formes et confère plusieurs types d’éclairage. Faisons un tour d’horizon de ce luminaire décoratif, notamment dans le salon.

La technologie LED équipant le plafonnier LED

Le mot LED est l’abréviation de Light-Emitting Diode en anglais. Ce qui signifie ” lampe à diode électroluminescente “. Le plafonnier LED s’illumine donc par diodes électroluminescentes. Au moment de son invention, il fut utilisé principalement pour éclairer les appareils électriques, comme les témoins de fonctionnement. Par la suite, avec les découvertes de nouvelles technologies, ils ont été adaptés pour l’éclairage domestique et industriel.

Un peu d’histoire autour de l’éclairage LED

Le premier à avoir mis en exergue l’électroluminescence est Monsieur H.J. ROUND, un anglais, en 1907. Un brevet est déposé en 1927 par Oleg Losev, de ce qui deviendra plus tard le phénomène d’électroluminescence. Près de 35 ans plus tard, en 1962, Nick Holonyak invente le modèle à spectre visible. Et c’est dans les années 1990 que les Japonais créent la LED bleue. En octobre 2014, ces mêmes nippons améliorent son efficacité en inventant la LED bleue à forte puissance lumineuse. Le prix Nobel de physique leur est décerné pour cette découverte. Le plafonnier LED occupe, dès lors, une place privilégiée dans nos éclairages intérieurs.

Les avantages du plafonnier LED

Le plafonnier LED dispose de multiples avantages. Ce type d’éclairage LED de plafond propose une durée de vie ostensiblement plus longue que les autres types d’éclairages existants, pouvant atteindre les 50 000 heures. Sa fin de vie se signale par une baisse de régime, pour perdre progressivement de l’énergie. Au bout de 30 000 heures de vol, son action diminue de 30 %. D’où l’intérêt d’investir dans un plafonnier LED. Ce nombre d’heures correspond à 15 années de luminosité. Comparativement, un éclairage de type halogène n’approche que les 3 000 heures.

La luminosité d’un éclairage LED d’intérieur étant spécialement homogène et tangible, cela conduit à une faible consommation électrique. Son système offre la possibilité d’un fonctionnement sans batterie, appelé ” énergie potentielle gravitationnelle “. La dernière génération de plafonniers LED sont très faibles consommateurs d’énergie.

En outre, le plafonnier LED développe peu de diffusion de chaleur et aucune production d’UV, comme pour toutes les lampes LED. La possibilité de changer de couleur est disponible avec le système LED, en optant pour un ton allant du blanc chaud au blanc froid. Il est également possible aujourd’hui de se procurer un plafonnier LED présentant la caractéristique de commuter les allumages et les extinctions en mode rapide, sans dommage pour l’ampoule.

Le plafonnier LED atteint sa pleine puissance lumineuse très rapidement, de l’ordre de moins d’une seconde, contrairement aux fluocompactes à basse consommation, qui nécessitent jusqu’à 1 minute parfois pour approcher 60 % de degré de résolution. C’est un véritable atout pour un plafonnier encastrable. Enfin, son impact environnemental est largement plus faible que celui des autres luminaires. Les polluants tel le mercure y sont absents.

Les inconvénients mineurs du plafonnier LED

Un rapport récent, publié par l’ANSES, mettrait en cause la toxicité de la lumière bleue sur la rétine et d’éventuels perturbations au niveau des rythmes biologiques et du sommeil quand l’exposition s’étend au soir et à la nuit. En particulier chez les enfants. Ces résultats sont contestés par Sébastien Point, un physicien, mettant en cause leur validité. Cette nuisance éventuelle du plafonnier LED est donc controversée. D’autant qu’elle ne concerne que la température d’éclairage blanc froid, qui n’est conseillée que pour éclairer les endroits de passage.

Le prix d’achat du plafonnier LED reste légèrement plus élevé que celui des modèles à incandescence ou halogène, mais l’investissement est rapidement amorti par la longue durée de vie et la faible consommation d’énergie. UFC Que Choisir le conseille pour sa longévité et son gain lumineux, bien meilleur. Le plafonnier LED a donc encore de beaux jours devant lui.

Les plafonniers LED pour un salon stylé

Dans votre salon ou dans des pièces spacieuses, l’idéal est d’installer un plafonnier LED. D’abord en raison de son efficacité, sa productivité et par extension, son écologie, ensuite parce qu’il se choisit parmi une gamme très large. Le plafonnier LED design est tendance et apporte une touche personnelle, en concordance avec votre intérieur. Vous pouvez adopter un plafonnier LED rond, qui offre une forme de douceur ou un plafonnier LED carré, plus en harmonie avec l’architecture des maisons neuves.

Pour plus de spécificité, un plafonnier LED design sera encore plus enviable si votre choix se tourne vers des formes asymétriques ou en concordance avec un intérieur similaire. Un plafonnier LED rond livrera une touche esthétique s’il est accentué par une teinte contrastée ou s’il donne l’impression d’un OVNI, selon le décor de votre séjour. Dans le même gabarit, un plafonnier LED carré s’harmonisera avec un style tendance, s’il concède un brin d’asymétrie. Vous pouvez par exemple disposer de petits modèles de manière à créer une fresque de forme carrée.

Vous l’aurez compris, il y a mille façons d’agrémenter son salon et son logis avec ce luminaire. Un plafonnier LED permet de multiples combinaisons, de la plus classique à la plus moderne. Quel que soit le coloris choisi, uni ou bariolé, il y en a pour tous les goûts. Son intensité, son efficience et son rendement en fait un florilège de prédilection dans votre stratégie d’aménagement. C’est un incontournable.