Déco des milles et une nuits

déco sereine
Sérénité Pastel
septembre 18, 2015
architecture moderne
Le style minimaliste : «less is more*»
septembre 18, 2015
paradis décoratif

Devenez le sultan ou la Shéhérazade de la déco en faisant de votre maison le palais des Mille et une nuits. Un monde enchanté où scintille la lueur des bougies, où les tentures suspendues caressent la peau, où la chaleur des couleurs invite au dépaysement, où l’on aime se retrouver autour d’une pause thé…

Temple de la couleur chaude

Dans l’esprit commun, les couleurs de l’Orient riment avec orange, or, fuchsia et tout un camaïeu de bleu qui fait rêver. Attention à ne pas trop surcharger le décor avec trop de couleurs. Veillez à un ensemble harmonieux, léger et lumineux. Personnellement, je préfère une version palais oriental plus moderne dans les tons crème, lilas, taupe ou un dégradé de rose… Il y a quelques années de cela, dans une location de vacances, la chambre à l’orientale arborait des murs blancs et un plafond bleu nuit incrusté de strass pour en faire un ciel étoilé. Juste magique !
On peut également imaginer mettre de la mosaïque dans la salle de bains et des pochoirs (ou stickers) argentés aux motifs typiques sur un mur de couleur. Élégance assurée !

Une déco à habiller

Le plus amusant avec la déco Mille et une nuits, c’est de l’habiller pour lui donner un sens. Dans la chambre, je n’oublie pas la tête de lit qui rend la pièce majestueuse, une parure avec des motifs rosaces à l’orientale et des petites bougies chauffe-plat sur le rebord de la fenêtre pour une ambiance tamisée à la tombée de la nuit.
Pour celles qui se sentent l’âme d’une princesse, on se crée une petite alcôve de bien-être avec des voilages légers autour du lit (de préférence blancs et transparents pour ne pas étouffer).
Dans le séjour, qui a dit que le canapé était indispensable ? On peut tout aussi bien se créer un petit coin de paradis décoratif avec un tapis qui réchauffe le sol, se contenter d’une banquette et d’un amas de coussins dépareillés en guise d’assise.

Des accessoires pour créer la magie

La déco Mille et une nuits a un petit côté «bling-bling» raffiné qu’il peut-être amusant de travailler… On fait de la place pour le métal martelé qui fait briller la maison. Une table basse, un plateau déposé sur une console, un cadre…
Les photophores captent également tous les regards dans cette ambiance chaleureuse.
Si c’est la terrasse qui prend des allures d’Orient, n’hésitez pas à déposer des lanternes aux abords d’un banc, le long d’un chemin, en bordure d’une descente d’escalier…
Dans la salle de bains, j’imagine tout à fait mes bijoux suspendus à même le mur à des petits clous de tapissier en guise de crochets.
Enfin, je vous conseille de déposer dans le séjour des livres de voyage ouverts pour faire plaisir aux curieux et pourquoi pas quelques cahiers aux couvertures en cuir délicatement travaillées que l’on empile sur un meuble.

Convivialité à l’orientale

Pour rien au monde, on ne raterait le fameux moment du thé que l’on déguste avec quelques pâtisseries (rochers à la noix de coco, mignardises agrémentées de fruits secs…) assis sur notre foultitude de coussins évidemment. Une petite pause sucrée pour savourer la complicité avec les gens qui nous entourent.