Détecteur de monoxyde de carbone : est-ce un achat nécessaire ?

Avoir un détecteur de monoxyde de carbone est-il indispensable ? Dans des pays comme la Grande-Bretagne ou les États-Unis, les détecteurs de CO dans les ménages privés sont tout à fait normaux. Les détecteurs de monoxyde de carbone fonctionnent de la même manière que les détecteurs de fumée. Si du monoxyde de carbone toxique s’infiltre dans une maison ou un appartement, il se mettra en marche, empêchant ainsi les résidents et les visiteurs d’être empoisonnés par le gaz. Mais une telle acquisition est-elle également judicieuse ? Ou bien les détecteurs de CO sont-ils à la mode plutôt qu’utiles ? 

Avantages des détecteurs de CO

Vous évitez les dangereuses intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone, on ne peut pas le voir et on ne peut pas le sentir. Le gaz s’infiltre très rapidement du point de sortie vers d’autres pièces. Le CO est très nocif, la première sensation de malaise et les maux de tête sont rapidement suivis d’une perte de conscience. Les accidents de gaz se terminent souvent par un décès. Souvent, les familles sont touchées dans leur sommeil. 

De nombreuses sources de danger sont surveillées

Le monoxyde de carbone peut être produit là où quelque chose brûle incomplètement. Poêles à gaz, chaudières à gaz, chauffe-eau instantanés, chauffages au fioul, chauffages aux granulés de bois, cheminées.Tous ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone par des défauts invisibles. Les garages sont également des sources potentielles de monoxyde de carbone. Si vous ne faites pas attention à une ventilation suffisante lorsque vous faites un barbecue, vous risquez de développer du monoxyde de carbone ou même de vous empoisonner !

Autre conseil : lorsque vous réservez un hôtel ou un logement de vacances, faites attention à ce qu’ils soient équipés d’alarmes de fumée/ou de détecteurs de monoxyde de carbone.

Des coûts peu élevés pour une grande sécurité

A part les alarmes de fumée, il n’y a actuellement aucune obligation d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone. C’est pourquoi il n’y a pas encore de règlement sur les pièces dans lesquelles le détecteur de monoxyde de carbone doit être installé.

Installez des détecteurs dans les pièces où se trouvent les sources potentielles de danger. Attention, il n’est pas recommandé d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans la cuisine ou la salle de bains. Ici, l’humidité élevée peut entraîner des fausses alarmes indésirables.

Il faut deux à cinq de ces appareils par ménage, qui coûtent environ 35 à 50 euros par unité.

Installation simple

Consultez le mode d’emploi. Vous pouvez installer des détecteurs de monoxyde de carbone sur les murs ou au plafond. Assurez-vous qu’il n’y a pas de dispositifs perturbateurs tels que des lampes ou des systèmes d’évacuation d’air à proximité. Et assurez-vous que vos enfants ne peuvent pas atteindre les appareils !

Entretien facile

Les appareils doivent être entretenus conformément aux instructions du fabricant. Un détecteur de CO a une durée de vie comprise entre trois et dix ans. Vous pouvez facilement entrer les dates comme rappel dans votre téléphone portable ou votre agenda.

Les inconvénients d’un détecteur de monoxyde de carbone

Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’acheter un détecteur de monoxyde de carbone ?

Large gamme d’appareils

Quiconque connaît bien les détecteurs de CO se rendra vite compte qu’il faut faire quelques recherches pour trouver celui qui convient à son ménage. L’offre est énorme ! Le plus important est que les appareils portent le marquage CE de conformité. En attendant, vous pouvez aussi acheter des appareils intelligents. Et faites attention à la terminologie. Il existe également des “détecteurs de gaz”, mais ils n’ont rien à voir avec les détecteurs de CO. Ils détectent le gaz naturel et liquide, mais (généralement) pas le monoxyde de carbone. Il existe également des appareils combinés, mais ils ne sont pas recommandés.

Un autre appareil à installer

Un détecteur de fumée, thermostat de chauffage, contrôle intelligent de la maison.Vous avez l’impression que la maison et l’appartement deviennent le centre de contrôle de Star Trek ? Les secours sont à la portée de main, il existe désormais des appareils combinés qui servent à la fois de détecteurs de fumée et de CO. Aussi, outre les boîtes blanches classiques, il existe de plus en plus de versions élégantes du détecteur de CO.

Le détecteur de CO, oui ou non ?

Un détecteur de monoxyde de carbone est un autre appareil sur lequel vous devez vous décider et dépenser de l’argent. Et cela nécessite de l’entretien et des soins. Mais grâce à lui, vous pouvez dormir paisiblement et vous êtes à l’abri d’une intoxication au CO. De plus, il est fort possible que l’installation de détecteurs de CO devienne obligatoire pour les propriétaires à moyen terme.