Qu’elle soit installée sur la terrasse, le balcon ou le jardin, la pergola est une valeur sûre. Elle offre non seulement fonctionnalité et confort, mais aussi innovation et design. Cet abri est idéal pour agrandir l’espace extérieur, sans réaliser des travaux. Il permet aussi d’en profiter de jour comme de nuit, en été ou en hiver. Cependant, il est essentiel d’étudier certains éléments avant de procéder à son installation.

Tout savoir sur les pergolas bioclimatiques

Composée de lames motorisées ou pliantes, la pergola bioclimatique est une solution intéressante pour la protection d’un extérieur. Cette structure innovante apporte une touche de modernisme à l’habitation, et ce, peu importe le temps. Elle tient compte des conditions climatiques (soleil, vent, pluie ...) de l’environnement dans lequel elle est insérée. L’abri permet de réguler la chaleur et la luminosité sur la terrasse. Ses lames étant orientables, vous serez protégé des averses ou profiterez de l’éclairage naturel. Vous pourrez personnaliser votre modèle avec un capteur de pluie et de vent, un chauffage radiant amovible, un brise-soleil fixe ...

Pour quelles raisons acheter des pergolas bioclimatiques ?

La protection solaire et la résistance aux intempéries

Les lames de la pergola offrent la possibilité d’ajuster la lumière au gré de vos envies. Vous ne vous soucierez donc pas des rayons solaires. En fonction de vos besoins, vous opterez pour un espace totalement ou partiellement ombragé. La pergola résiste à plus de 160 km/h de vent, à la pluie, à la neige ... Vous passerez toujours des moments chaleureux avec vos proches.

L’étanchéité

La pergola comprend un système de drainage et crée une barrière étanche. Lorsqu’il pleut, ledit système empêche l’eau de pénétrer et évite qu’elle s’accumule. Il l’évacue sur l’un des côtés de l’équipement. À la fois étanches et rotatives, les lames gèrent la luminosité de l’espace et le protègent des intempéries.

La personnalisation

Diverses autres solutions peuvent être intégrées dans la pergola. Ainsi, il est possible de décorer chez soi en s’inspirant de la nature. Vous aurez le choix entre des capteurs (vent, pluie et soleil), un éclairage LED moderne et élégant ... Pour un environnement davantage confortable et protégé, pourquoi ne poseriez-vous pas des rideaux motorisés ? Dans la même lancée, rien ne vous empêche de fermer la pergola à l’aide de panneaux en verre. De cette façon, vous bénéficierez d’une nouvelle pièce à vivre et l’aménagerez selon vos préférences.

L’efficacité énergétique

Du fait de ses caractéristiques de régulation, ce type d’abri est incontournable pour créer un environnement agréable. En régulant la température, vous ferez des économies d’énergie dans les systèmes de chauffage et de climatisation.

La solidité et la facilité d’entretien

Un autre avantage de la pergola se trouve dans sa solidité. Elle est conçue avec des alliages épais et résistants. En plus de cela, elle ne requiert pas un entretien spécifique. Munissez-vous d’une éponge légèrement humide pour la nettoyer.

L’augmentation de la valeur du logement

Bien plus qu’un simple abri, la pergola augmente la valeur de l’habitation. En effet, elle est considérée comme un véritable investissement.

Où acheter des pergolas de qualité ?

Vous recherchez une pergola pour vous protéger de la pluie et des rayons du soleil ? Vous voulez apprécier pleinement votre extérieur ? Sachez qu’alsol.fr commercialise des produits de qualité. Ceux-ci s’intègrent parfaitement dans divers styles architecturaux. Ils ont un design intemporel, moderne et minimaliste, et tiennent compte des conditions météorologiques. Concernant la durée de montage, elle est minime.

Quelles démarches pour l’installation d’une pergola ?

Vous voulez installer une annexe permanente sur la terrasse ou le jardin ? Une demande préalable de travaux (DP) et des démarches auprès de la mairie sont parfois nécessaires. Tout dépend de la surface au sol.

• Moins de 5 m² de surface au sol : aucune déclaration ou d’autorisation n’est exigée pour la pose de la pergola.

• Entre 5 et 20 m² de surface au sol : effectuez une DP auprès de la mairie de votre localité. Même si le projet n’est pas soumis à une autorisation d’urbanisme, assurez-vous qu’il respecte les règles du PLU.

• Plus de 20 m² de surface au sol : vous devez obligatoirement être en possession d’un permis de construire. Dans le cas contraire, les autorités pourraient détruire votre équipement. PLU = Plan Local d'Urbanisme