Décorer chez soi en s’inspirant de la nature

miroir de salle de bain
Conseils déco pour optimiser sa salle de bain en 2019
mai 7, 2019
plafonnier LED de forme ronde éclairant un salon moderne et cosy aux teintes grises
Conseils pour éclairer son salon avec le plafonnier LED
juin 18, 2019
decoration naturelle a la maison

La décoration naturelle à la maison comporte des éléments trouvés dans la nature. C’est parfois un décor de prédilection pour les propriétaires qui aiment passer du temps à l’extérieur et désirent un environnement familial calme et reposant. Les décors inspirés par la nature ont souvent une apparence et procurent une sensation de détente, ce qui est parfait pour de nombreux types de chambres. En combinant des matériaux naturels, des couleurs organiques et diverses plantes, il est assez simple de créer un décor naturel. La conception qui en résulte crée une apparence de retraite paisible dans toute maison.

Couleurs inspirées de la nature

Incorporer des teintes sur le thème de la nature. Utilisez des couleurs inspirées par elle, telles que le vert mousse, le bleu ciel, le gris pierre, le jaune soleil ou le rouge berry. Peignez les murs avec une nuance claire de n’importe quelle couleur trouvée dans la nature et ajoutez une petite quantité de gris pour la touche dénotée. Les couleurs atténuées donnent à l’espace un aspect légèrement plus doux, ce qui est souhaitable dans de nombreux styles de décoration. Utilisez des revêtements de sol de couleurs vives ou des motifs ton sur ton pour vous assortir aux murs, et accentuez le décor avec des accessoires dans des tons qui reflètent également un environnement naturel.

Usez des matériaux naturels

Ajouter des éléments naturels. Pour amplifier ce thème naturel, utilisez du granit, du marbre ou du calcaire pour les comptoirs de cuisine. Choisissez des armoires en bois naturel, allant du chêne au merisier, pour compléter l’espace. Choisissez des sols en bois, en pierre ou en brique, et choisissez des variétés aux finis imparfaits pour donner à la maison une apparence informelle, sur le thème de la nature. Inclure des meubles en bois dans une myriade de styles. Ajoutez diverses pièces d’accent avec des détails végétaux ici ou là, et des chaises construites en rondins pour donner un aspect naturel à l’espace. Enfin, choisissez des carpettes en sisal, en chanvre ou en laine pour ancrer les zones de convivialité et créer un aspect naturel chaleureux et invitant pour toute la maison.

Traitements décoratifs des fenêtres

Utilisez des couvre-fenêtres naturels. Inclure des stores à enroulement en bois pour aider à donner la vie privée aux espaces et le contrôle de la lumière en même temps. Ajoutez des nuances de lin aux fenêtres des chambres. Choisissez des panneaux en coton pour les salles de bains afin de donner à l’espace un aspect léger et aéré.

Composez avec les plantes vivantes

Utilisez de la verdure vivante. Mettez en surbrillance l’ensemble du projet de décoration naturelle en intégrant des plantes dans la conception. Placez une grande fougère dans un porte-plante et placez-la dans une fenêtre ensoleillée. Présentez une collection de terrarium sur une table de salle à manger rustique pour un accent décoratif inspiré par la nature. Accrochez un lierre en pot à un crochet de plafond pour mettre en valeur une fenêtre de salon. Inclure des herbes en pot sur un îlot de cuisine pour donner un bol d’air frais et qui sent bon en même temps.

Accessoires inspirés de la nature

Accentuez l’ambiance avec des accessoires sur le thème de la nature. Utilisez des paniers tissés pour ranger les serviettes dans une salle de bain. Ajoutez une fontaine de table à une table basse pour que les sons de l’extérieur soient également ressentis à l’intérieur. Décorez un canapé avec des coussins ornés de motifs naturels, tels que des feuilles, des pommes de pin, des fleurs ou des arbres, pour apporter une touche décorative à la pièce. Placez un groupe de bougies sur une surface d’exposition résistante à la chaleur et entourez-les de cailloux ou de roches de rivière pour ajouter une lueur naturelle et douce au décor de la maison.