La slow décoration, pour un intérieur beau et responsable

la décoration vintage
Tendance vintage : 10 meubles pour une déco stylée
septembre 29, 2016
décoration avec ardoise
Salle de bain ardoise : naturelle et chic
septembre 29, 2016
slow food

Après la fameuse tendance du slow food, c’est désormais le monde de la décoration qui est touché par la tendance slow. Cette notion est associée à la consommation responsable et durable. Voici un bref décryptage de cette nouvelle mode qui séduit des milliers de particuliers.

D’où vient le mouvement slow ?

Ce mouvement est apparu vers la fin des années 80 à Rome quand un sociologue et critique gastronomique nommé Carlo Pietrini a protesté contre la mise en place d’un Mac Donald’s en plein centre ville. Pour ce faire, il crée le mouvement slow food afin de contester la propagation des fast-foods dans les pays. Le concept du slow décoration repose sur des valeurs plus éthiques et écologiques sans pour autant oublier l’esthétique. Les mots clés de la tendance sont « Beau et Durable ». Pour ce faire, il faut remplacer les objets standardisés par des meubles et des éléments de décorations plus personnels. Il faut également que le processus de fabrication soit maîtrisé afin de préserver la planète.

Plusieurs marques glissent déjà sur cette nouvelle vague. C’est notamment le cas de Mauviel, un célèbre fabriquant d’ustensiles de cuisine en cuivre. La marque fait appel à la ville normande de Villedieu-les-Poêles qui défend les valeurs de développement durable. La maison Hermès met également en avant le savoir-faire des artisans. Cette enseigne est d’ailleurs connue pour son travail de matière très noble. Le fameux film « Les mains d’Hermès » donne un aperçu du travail de cette enseigne.

Bien choisir ses éléments de décoration

Pour respecter au mieux ce concept, le tout est de remplacer les objets standardisés par des meubles personnels ou anciens. L’avantage est que vous pourrez faire parler votre imagination pour les remettre à neuf en utilisant des produits éco-responsables. Pour que ce soit original, faites appel à des producteurs de votre ville pour vous confectionner des objets de décoration. Vous aurez ainsi le plaisir de profiter de décorations uniques. Sinon adopter l’idée d’upcycler. C’est-à-dire qu’au lieu de jeter les objets, il faut les améliorer, une bouteille de jus de fruit peut par exemple devenir un beau vase et les palettes en table basse. Les pro du bricolage pourront quant à eux élaborer leur propre meuble. Pensez aussi à chiner pour dégoter les meubles retro. Le but est de leur redonner une seconde vie d’autant plus que ces meubles sont plus résistants que les produits neufs que l’on retrouve sur le marché.