Le plaid : pour une déco tout en douceur

Le maquettiste
[VIDEO] Séance photos : l’envers du décor!
septembre 17, 2015
style tressé
Le renouveau du mobilier outdoor
septembre 17, 2015
le plaid polaire

Un accessoire de déco à part entière

Le plaid a changé de statut. Il ne se range plus à l’abri des regards indiscrets, telle une vieille couverture fatiguée, derrière votre meuble TV ou dans une armoire. Bien au contraire. Aujourd’hui, le plaid a gagné ses lettres de noblesses et s’expose fièrement sur le canapé de votre salon. Il s’intègre harmonieusement à votre déco et y participe pleinement.Décliné dans de nombreuses matières et autant de styles différents, vous trouverez facilement celui qui convient le mieux à votre intérieur, tant la gamme se veut riche et variée.

Le plaid, entrée en matières

– le plaid polaire en synthétique : c’est le moins décoratif, il brille surtout par son côté pratique et vous apporte douceur et chaleur. Idéal sur l’assise d’un canapé ou, pourquoi pas, dans le panier de votre chat ou de votre chien qui ne manquera pas de s’y lover. Parfait aussi pour un dimanche soir en tenue décontractée avec une tasse de thé fumante devant un film à l’eau de rose.

– le plaid 100% coton : souvent coordonné à un jeté de fauteuil et des housses de coussin, le plaid coton se fond avec discrétion dans votre espace salon. Moins confortable que le plaid polaire car moins doux et moins chaud, c’est plus un accessoire déco qu’une couverture d’appoint. Il peut servir à recouvrir un fauteuil ou un canapé car il reste bien en place.

– le plaid en fausse fourrure : une petite merveille de douceur qui apporte à la pièce une note incroyablement chaleureuse. Il vous transporte à la montagne et vous invite à un pur moment de détente. Placé en bout de lit ou sur le canapé, difficile d’y résister. Fabriqué en synthétique (polyester et acrylique), il réchauffe aussi bien les corps grelottants que les intérieurs en mal de chaleur.

– le plaid dentelle : la dentelle fait partie intégrante des nouvelles tendances de cet hiver et peut aussi s’intégrer à un intérieur contemporain. Textile délicat et intemporel par excellence, la dentelle apporte une touche de féminité à votre déco et s’associe parfaitement à des couleurs comme le rose poudré, le blanc et le gris. Il s’utilise aussi au dessus d’une nappe unie pour la rendre plus cossue.

– la couverture utilisée comme plaid : pliée en deux, une belle couverture peut aussi s’utiliser comme un plaid, pour encore plus de moelleux et de chaleur. En écharpe de lit ou posée sur un bras de canapé, elle se veut un objet aussi déco que pratique puisqu’elle permet de vous réchauffer à tout instant.

Choisir la couleur de son plaid

Evidemment, tout dépend de votre intérieur. D’une manière générale, le plaid joue le camaïeux et se choisit donc dans un coloris soit plus claire, soit plus foncé que la couleur dominante de votre déco.

Chacun fait ce qu’il lui plaid !

Vous l’aurez compris, le plaid est un accessoire textile aux multiples facettes, à choisir en foncation de votre intérieur et de l’usage que vous souhaitez en faire. S’il n’a qu’un but décoratif, la matière aura peu d’importance et vous vous focaliserez d’abord sur le style de son tissage et ses couleurs. Si vous souhaitez vous en servir comme comme couverture d’appoint, tournez-vous vers les matières synthétiques comme l’acrylique et le polyester, beaucoup plus cosy et accueillantes. Il fait si bon se blottir sous un plaid bien chaud alors que les premiers flocons s’égrènent en toute légèreté des nuages !